Agence de Content Marketing – Marketing de contenu

Le marketing de contenu comme moteur de la stratégie digitale

Si les entreprises se soucient régulièrement de la diffusion de leurs messages au plus grand nombre par le biais de la télévision, de l’affichage, la presse spécialisée ou d’internet, leurs contenus marketing sont souvent perfectibles.

En réalité, produire du contenu marketing intéressant et qui n’est pas purement promotionnel ou centré autour des produits reste une pratique qui doit encore trouver sa place dans la plupart des entreprises, et ce malgré toute la valeur ajoutée qu’elle apporte.

Le support digital a révolutionné la pratique de production des contenus car il est accessible, presque gratuit et instantané. Là où l’on produisait quelques plaquettes par an, on finit par alimenter quotidiennement un blog d’entreprise, ce qui implique une production effrénée de ressources.

Le content marketing ou marketing de contenu est indispensable

Produire des contenus marketing qui ne soient pas orientés sur vos produits mais qui apportent des conseils et de l’information de qualité à vos cibles est devenu une nécessité.

Pourquoi ?
Pour la simple raison que la publicité ne permet plus aux annonceurs de se démarquer, elle est omniprésente et lasse les consommateurs qui font tout pour l’éviter. Il appartient alors aux marques de repenser leurs messages pour qu’ils deviennent un objet de convoitise et apportent une valeur ajoutée aux utilisateurs. Dans la mesure où les prospects sont à la recherche d’information, comparent et évaluent leurs fournisseurs en ligne, ces contenus vous permettront d’être trouvés et de convaincre vos cibles.

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Une variété de contenus pour faire vivre la marque ou l’entreprise

Le support digital a révolutionné la pratique de production des contenus, dans le sens où il vous faudra faire un effort important pour occuper l’espace d’expression qui est mis à votre disposition entre blogs, réseaux sociaux, tribunes…

La rédaction de pages web statiques

Les pages de présentation de votre site internet doivent être soignées et mettre en valeur votre entreprise en utilisant le langage de vos buyer personas. Confier ce travail à une agence sur la base d’un brief détaillé ou dans le cadre d’une refonte web peut vous assurer d’employer un ton juste et en phase avec les attentes de vos cibles. Une agence de content marketing compétente dans les pratiques digitales pourra directement y inclure les bonnes pratiques concernant le référencement naturel ou SEO.

La rédaction d’articles de blog d’entreprise

Alimenter les blogs d’entreprise de nos clients est en volume une des premières activités de Markentive qui intègre systématiquement cette pratique dans le cadre de campagnes inbound marketing. Ces contenus permettent de démontrer une expertise, d’alimenter les activités social media et de renforcer le référencement naturel : tous les ingrédients permettant de développer le trafic d’un site internet.

La rédaction de livres blancs ou ebooks

Proposer un livre blanc sur le remplissage d’un formulaire de contact pour transformer un visiteur en prospect qualifié est une démarche très efficace et répandue en inbound marketing. Nous pouvons alors vous proposer de sourcer et interviewer des experts extérieurs si cela est nécessaire, d’élaborer le plan et la stratégie de votre ebook, mais aussi de rédiger et mettre en forme votre livre blanc.

La rédaction de communiqués de presse

Rédiger un communiqué de presse est un exercice courant que les supports digitaux imposent de revisiter. De nos jours, il n’est pas aberrant de prévoir un communiqué différent pour les blogueurs, les influenceurs ou les journalistes de la presse traditionnelle. Ces médias étant en pleine mutation, la manière de les adresser doit forcément évoluer en parallèle. Dans le cadre de campagnes d’inbound marketing, nous proposons régulièrement en parallèle une offre de relations presse pour renforcer la diffusion des messages auprès des médias traditionnels.

La production d’infographies

Les contenus visuels comme les infographies sont une véritable tendance sur le média digital. Ces contenus permettent de mettre en valeur un sujet ou des statistiques, qui sont accessibles au premier coup d’œil et fortement diffusés, on parle alors souvent de contenu viral pour les designer. Notre agence peut vous accompagner sur la conception et la création graphique de ce type de supports.

La production de contenus vidéo

Proposer des contenus vidéo est une pratique qui tend à se répandre sur internet. De plus en plus, les marques et entreprises envoient des vidéos thématiques à leurs prospects par email pour du lead nurturing, ou s’emploient à alimenter des chaînes Youtube. Le format courant des vidéos courtes et le développement des technologies de capture ou des outils ont sensiblement réduit le coût de ces pratiques. On peut aisément réaliser une dizaine de vidéos courtes en une seule journée et amortir ainsi les investissements requis pour solliciter une équipe de tournage professionnelle.

Le marketing de contenu, carburant de la e-réputation et du trafic

Gardez à l’esprit que sans contenu, vous ne serez pas bien positionné dans les moteurs de recherche et vous n’aurez pas de voix sur les réseaux sociaux, ce qui pénalisera massivement le trafic vers votre site internet.

En effet, publier régulièrement des articles de qualité sur votre blog d’entreprise vous donne l’opportunité de faire des interventions efficaces sur les réseaux sociaux et de diffuser des liens vers votre site internet. La fréquence de mise à jour de votre site et l’augmentation des liens entrants vers votre site (on les appelle aussi « backlinks ») donnent aux moteurs de recherche un signal de qualité qui les invite à mieux classer votre site internet pour vos mots clés dans leurs pages de résultats.

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Sous-traiter ses contenus auprès d’une agence de content marketing

Aussi technique que puisse paraître votre activité, vous pourrez toujours sous-traiter votre production de contenus. Il ne faut pas perdre de vue que vos contenus sont destinés à vos futurs clients et dans ce sens, un effort d’adaptation à votre knowledge interne doit être fait.

Une fois vos buyer personas identifiés, nos experts en marketing de contenu élaborent une charte éditoriale et rendent votre expertise accessible à l’ensemble de vos cibles. Nous collaborons également avec vous pour « recycler » ou adapter vos ressources existantes, mais aussi pour les enrichir avec des données extérieures fiables et qui peuvent intéresser vos prospects.

Découvrez des techniques pour améliorer votre content marketing ou marketing de contenu avec notre Ebook

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Vous souhaitez intégrer le marketing de contenu ou content marketing à vos pratiques ?

Le contenu est un outil central de votre visibilité digitale et contribue à vous positionner concrètement comme un expert pour générer du trafic et des ventes.
Nos experts répondent aux exigences et aux spécificités de votre secteur d’activité et ce, quel que soit son niveau de technicité.