Inbound Marketing

Inbound Marketing : Technique marketing visant à générer du trafic sur une plate-forme web et à le convertir en prospects et en clients 

L’inbound marketing est une technique qui s’oppose au marketing traditionnel

Pour faire simple, l’idée consiste à faire venir les clients vers son entreprise via internet plutôt que d’aller les solliciter et de les interrompre dans leurs activités avec des messages promotionnels qui finissent par les agacer. Une fois le prospect arrivé sur le site internet d’une entreprise, des techniques permettront de le transformer en prospect ou lead, puis de lui faire vivre une expérience personnalisée pour le convertir en client.

Hubspot, notre partenaire technologique spécialisé dans l’inbound marketing et auteur le plus prolifique de ressources sur cette méthodologie, la définit selon quatre phases :

Attract (Attirer)Convert (Convertir)Close (Vendre)Delight (Enchanter)

Les 3 étapes clés de votre stratégie d’inbound marketing selon Markentive :

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La stratégie Inbound Marketing 

Pour faire de votre site internet une « machine à générer des prospects qualifiés », vous devrez bien comprendre votre cible et construire une offre de contenu à destination des interlocuteurs impliqués dans la décision d’achat, on les appelle aussi les buyer personas. Cette stratégie, basée sur la méthodologie Lean Marketing donc mesurable et ajustable en permanence, devra vous permettre de générer du trafic sur votre site internet et de le rendre utile en facilitant la conversion. Les outils dont nous disposons aujourd’hui nous permettent de définir des objectifs précis en terme de trafic et de conversion, et de mesurer le succès de la mission en temps réel. En savoir +

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La phase de génération de trafic qualifié

Une fois votre stratégie bien définie, nous mettons en place des outils pour permettre à votre site internet de concentrer une audience qualifiée et de générer du trafic. Relations presse, référencement naturel ou payant, réseaux sociaux, ces leviers permettent à des inconnus de découvrir ou de redécouvrir vos contenus et d’être attirés vers votre site internet. Une solution comme Hubspot permettra de mesurer le succès des différents canaux dans l’acquisition de trafic et d’améliorer la pertinence des activités entreprises. En savoir +

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La phase de conversion du trafic

La méthodologie inbound marketing ne saurait être complète sans une ou plusieurs phases de conversion. Convertir le trafic peut se concrétiser différemment selon le secteur d’activité concerné. Parfois, on cherchera à obtenir des abonnés à une newsletter, ailleurs on cherchera à générer des leads qualifiés qui pourront être visités par des commerciaux, chez d’autres l’objectif est de générer de la vente directement en ligne. La conversion peut donc revêtir différents aspects que nous adressons grâce à des méthodologies spécifiques comme le lead nurturing ou marketing automation. En savoir +

Inbound Marketing selon l'agence Markentive à Paris

L’inbound marketing suit les tendances

Ce concept s’inscrit parfaitement dans les tendances dans la mesure où les utilisateurs sont lassés des messages publicitaires sans intérêt et mal ciblés qu’on leur adresse, et qu’ils disposent des outils nécessaires pour trouver l’information qu’ils recherchent (Moteurs de recherche, comparateurs, réseaux sociaux…).

N’imaginez cependant pas que l’on passe du tout au rien en attendant tranquillement que les visiteurs viennent à nous. La plupart du temps, il convient de faire cohabiter subtilement des pratiques inbound avec des pratiques outbound.

Autre avantage et non des moindres, l’inbound marketing est une activité dont les résultats sont plus importants année après année, et c’est dans ce sens que de nombreux experts l’assimilent davantage à un investissement plutôt qu’une dépense. En effet, référencement naturel, audience… se développent avec le temps, et s’ils sont entretenus, ils perdurent tout en permettant à l’entreprise de distancer de manière presque définitive ses concurrents. 

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Comme vous pouvez le constater, l’inbound marketing est une pratique du marketing digital très axée sur la création de valeur et tournée vers la réussite commerciale.

Vous souhaitez profiter de l’opportunité de croissance qu’offre l’Inbound Marketing ? Contactez nos équipes.

 

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