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12 statistiques sur le marketing mobile à connaître

Sarah Faress
Sarah Faress Lecture : 4 min - 30 novembre 2015

Les statistiques sur l’Inbound Marketing montrent que le marketing mobile et la stratégie multicanal est en hausse depuis des années, mais il est arrivé au point où il est devenu impossible de l’ignorer.

Ainsi, avoir un site internet responsive et une stratégie de marketing mobile pertinente sont deux choses dont toutes les entreprises ont besoin en 2016. Si vous êtes encore réfractaire, voici 12 statistiques qui devraient vous convaincre !

80% des internautes possèdent aujourd’hui un smartphone

Avec autant de services mobiles et une libre accessibilité, il va sans dire que le nombre de mobinautes va continuer d’augmenter. C’est une bonne nouvelle pour les entreprises qui ont intégré le mobile dans leur stratégie Inbound Marketing !

79% des mobinautes utilisent leur smartphone pour lire un e-mail

Ce pourcentage est plus élevé que le nombre de gens qui utilisent leur mobile pour passer des appels. Un comble ! Nous avons donc désormais atteint le point où la partie téléphonie ne constitue plus la principale fonction d’un smartphone.

Par ailleurs, l’ouverture des emails sur un terminal mobile a augmenté de 180% au cours des trois dernières années. Ces deux chiffres démontrent bien que le smartphone est devenu un objet à part entière de communication digitale qu’il faut absolument intégrer dans votre stratégie Inbound Marketing.

68% des entreprises ont intégré le marketing mobile dans leur stratégie globale

Vous pensez que le marketing mobile n’est réservé qu’à un secteur particulier ? La preuve que non ! Particuliers comme professionnels, étudiants comme chefs d’entreprise, se servent quotidiennement de leur smartphone. Voilà pourquoi toutes les entreprises ont un intérêt à s’y mettre : peu importe le profil de vos clients, ils ont forcément un téléphone vissé à la main.

58% des entreprises sondées ont affirmé disposer d'une équipe dédiée au marketing mobile

Ce qui est intéressant ici, c’est que plus de la moitié des entreprises ayant opté pour une stratégie de marketing mobile ont une équipe à plein temps qui s’en occupe. Cela démontre les grandes possibilités de retombées que peut générer une stratégie mobile pertinente.

Alors, si vous avez les ressources nécessaires, il est intéressant de mettre une telle équipe sur pied !

48% des consommateurs effectuent une recherche sur mobile via l’application d’un moteur de recherche

Cette statistique démontre à quel point la mise en place d’un site responsive et d’une stratégie Content Marketing intégrant les utilisateurs mobiles est indispensable. Vous devez absolument produire des contenus pertinents permettant aux acheteurs de vous retrouver facilement sur le web.

Pensez aussi à diversifier vos contenus pour que les mobinautes puissent aussi y trouver leur compte : brèves, listes de conseils, infographies ou encore visuel utile doivent venir compléter des articles plus longs, des études de cas, des ebooks…

Plus de 50% des mobinautes s’emparent de leur smartphone dès leur réveil

L’utilisation du mobile a changé les habitudes quotidiennes des utilisateurs. Les consommateurs sont devenus accros à leur smartphone et ont comme premier réflexe de consulter leurs emails et les réseaux sociaux dès leur saut du lit.

Ce chiffre vous donne aussi un indice assez frappant du taux d’impact que peut avoir un tweet ou une newsletter postée à l’heure où vos prospects se réveillent.

64% du  trafic de Pinterest provient du mobile

Cette statistique prouve que Pinterest est le réseau social privilégié sur mobile. Pour optimiser sa stratégie digitale et dynamiser le trafic provenant des mobiles, il est donc pertinent de chercher à être présent sur Pinterest. Votre entreprise a certainement des visuels qu’elle peut partager, des infographies qu’elle peut créer ou des tutoriels illustrés à publier.

En 2014, les smartphones représentaient plus de 33% de tout le trafic en ligne

Quant aux tablettes, elles ne représentent que 12% pour l’instant. Ce chiffre est certainement supérieur aujourd’hui et le sera encore plus l’année prochaine. Ne pas opter pour une stratégie mobile, c’est vous couper de 33% de visiteurs…

83% des utilisateurs de mobiles attestent qu’il est important d’avoir une expérience homogène avec tous les périphériques

Les internautes veulent les mêmes fonctionnalités sur leur ordinateur, que sur leur téléphone. Autrement dit, votre application ou votre site internet mobile ne doivent pas être des versions allégées, avec des options en moins. Les utilisateurs veulent disposer de l’ensemble des fonctions partout, de manière indifférenciée.

91% des mobinautes estiment que l’accès au contenu est très important

Les utilisateurs veulent consulter vos pages et vos articles de blog très facilement. Il est dans l’intérêt de votre entreprise de répondre à ce besoin, pour les inciter ensuite à partager vos contenus sur les réseaux sociaux ou simplement à se convertir depuis leur smartphone ! N’oubliez pas qu’ils veulent pouvoir tout y faire, même laisser leurs coordonnées pour un ebook, s’inscrire à une newsletter, etc.

57% des consommateurs affirment ne pas vouloir recommander une entreprise qui a un site mal conçu

Le webdesign (UX Design) n’est plus uniquement une question d’esthétique, il est essentiel pour l’expérience utilisateur. C’est un design ergonomique qui mènera les visiteurs vers la conversion.

Par ailleurs, cette statistique démontre bien que si votre site ne répond pas aux exigences du mobinaute, il ne partagera rien à votre sujet sur les réseaux sociaux et ne vous recommandera pas à son entourage. Dommage pour votre e-réputation !

88% des acheteurs recherchent une entreprise locale à partir d’un mobile

Et lorsqu’ils la trouvent, ils s’y rendent généralement dans les 24 heures. Autrement dit, les gens utilisent leur mobile pour trouver une entreprise locale lorsqu’ils sont prêts à passer commande. Dans ce cas, un site web mobile, parfaitement référencé, rendrait la décision plus facile pour eux et augmenterait votre chiffre d’affaires !

 

Si ce n’est pas encore fait, il est temps de penser à votre stratégie sur mobile et stratégie multicanal. Mais n’intégrez pas que des notions d’interface, il faut aussi repenser vos contenus afin de les adapter à la navigation des mobinautes. Pensez à des formats courts ou des vidéos pour les attirer et préférez les diffuser au moment où il y a de fortes chances qu’ils consultent leur smartphone : le matin au réveil, durant la pause repas, sur les trajets en transport en commun, etc.

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