25 chiffres à connaître sur la stratégie de Content Marketing

25 chiffres à connaître sur la stratégie de Content Marketing

Comme chaque année, Hubspot nous dévoile ses chiffres concernant l’approche Content Marketing des grandes entreprises. En partenariat avec Smart Insights, entreprise spécialisée dans la mise en œuvre de stratégie digitale, l’étude a été menée à l’aide de 700 professionnels européens du marketing. Les deux agences leur ont posé des questions concernant la gestion de leur Content Marketing, les lieux de diffusion de leurs contenus et les retombées de leurs stratégise.

Les réponses apportées par ces nombreux professionnels permettent de visualiser l’efficacité du Content Marketing vis à vis de l’image ou des ventes dans les entreprises qui l’ont adopté, mais aussi d’évaluer les pistes les plus pertinentes pour rendre sa stratégie encore plus performante.

Le Content Marketing rassure de plus en plus d’entreprises

Le premier point à retenir de cette étude concerne la percée du Content Marketing dans les entreprises. 97% des responsables marketing interrogés reconnaissent sa grande utilité et les opportunités commerciales qu’il génère. Par conséquent, 70.8% des entreprises ont décidé de produire davantage de contenus en 2015, par rapport à 2014.

Content Marketing : plus de contenus en 2015 !

Cette étude démontre aussi qu’environ un quart des entreprises ont décidé d’accroître cette production en interne, tandis que 28% ont augmenté le budget alloué à leur agence de Content Marketing. Par ailleurs, Hubspot et Smart Insights mettent en avant que les défis à relever pour les responsables marketing restent de produire assez de contenus pour être efficaces (58%), élaborer des contenus de grande qualité (55%) et développer une ligne éditoriale (55%).

Content Marketing : les défis des responsables marketing

La distribution de contenu : le trafic organique en tête

Les contenus produits semblent surtout faire profiter le référencement du site internet de l’entreprise. En effet, le trafic issu de la publication d’articles provient essentiellement des recherches organiques (62%). C’est ensuite sur Twitter qu’ils ont le plus de succès (47%), suivi de Facebook (46%), Linkedin (43%) et Google + (16%).

Content Marketing : d'où provient le trafic ?

D’ailleurs, si les responsables marketing privilégient le référencement naturel, ils ne sont pas contre booster leur stratégie social media avec des campagnes sponsorisées. D’après cette étude, ils sont 50% à se servir des Twitter Ads, 52% des Linkedin Ads et 62% des publicités Facebook. Ils ont également un penchant pour Google Adwords puisque 53% d’entre eux admettent avoir déjà payé une campagne pour être plus visible dans les résultats de recherche.

Les retombées du Content Marketing

Malgré la grande reconnaissance du Content Marketing par les entreprises, elles avouent tout de même avoir du mal à mesurer le retour sur investissement de leur stratégie. Ainsi, 42% comprennent les enjeux d’une stratégie de contenu sans arriver précisément à en évaluer les retombées.

Content Marketing : des opportunités à saisir mais un ROI difficile à mesurer

Cependant, 55% des entreprises ont une idée assez claire des opportunités acquises grâce au Content Marketing et mesurent parfaitement le ROI en question. D’ailleurs, pour connaître la performance et l’efficacité de leur stratégie éditoriale, les responsables marketing analysent en priorité les visites sur le site internet (74%), le nombre de partages du contenu sur les réseaux sociaux (66%) et l’acquisition de leads (64%). La comparaison directe du coût de la stratégie de contenu par rapport aux nombres de ventes générées ne vient qu’en dernier critère.

Content Marketing : les métriques pour évaluer la stratégie

Les meilleurs formats du marketing de contenu

Vous avez plusieurs formats à votre disposition pour dynamiser votre stratégie Content Marketing. A la question de savoir lesquels sont les plus efficaces pour augmenter votre visibilité et attirer du trafic qualifié, les entreprises ont mis les articles de blogs en tête de classement. 67% considèrent que les textes de qualité sont les contenus les plus performants pour remplir les objectifs. Par la suite, nous retrouvons la newsletter (45%), les infographies (41%), les vidéos de formation (36%) ou encore les contenus pédagogiques (35%).

Content Marketing : les meilleurs formats de contenu

En derniers points, nous retrouvons les applications mobiles, ainsi que les jeux interactifs. Il faut dire que ces méthodes demandent beaucoup de connaissance en développement. Le coût est assez élevé, pour des retombées qui ne sont pas forcément garanties. Par conséquent, peu d’entreprises les utilisent et ce format ne fait donc pas partie des plus courants. A suivre !

À travers cette étude, nous observons encore une fois que le Content Marketing est devenu incontournable. Les entreprises l’ayant adopté voient clairement des retombées concernant le trafic sur leur site, leur notoriété sur les réseaux sociaux et la visibilité dans les moteurs de recherche. Si les retours financiers restent difficiles à évaluer, ils semblent cependant être bien présents puisque la majorité des responsables marketing produisent de plus en plus de contenus et n’hésitent pas à augmenter le budget consacré à la mise en œuvre de cette stratégie.

Vous voulez aussi booster vos ventes avec une stratégie Content Marketing ? Contactez dès maintenant notre agence à Paris !

Celine
Content Marketing

cta-content-marketing

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*