3 manières d’intégrer les hashtags à sa stratégie de Social Media Marketing

3 manières d’intégrer les hashtags à sa stratégie de Social Media Marketing

Si vous êtes familier avec Twitter et que vous utilisez ce réseau social régulièrement, vous savez certainement ce qu’est un hashtag. Par contre, pour ceux qui ne « gazouillent pas », ce terme peut vous être totalement inconnu. Pour faire bref, un hashtag (ou mot-dièse dans sa version francisée) est un marqueur (#) qui permet aux utilisateurs de Twitter de donner du contexte supplémentaire à leur message. Particulièrement pour ce média social où le nombre de caractères est restreint (140 caractères), le hashtag s’avère particulièrement utile.

Mais le hashtag recouvre un autre intérêt bien plus utile d’un point de vue marketing : celui de transformer un sujet de discussion ou une locution en sorte d’hyperlien qui permet, lorsque l’on clique dessus, de retrouver tous les messages contenant le même hashtag. Fort de son succès sur Twitter, le hashtag s’est rapidement généralisé sur d’autres réseaux sociaux également comme Instagram, Google + et même Facebook.

Un hashtag peut donc se révéler être une arme redoutable dans le cadre d’une campagne de Social Media Marketing pour créer une communauté temporaire, créer un buzz ou lancer une discussion sur un sujet donné. Ce Slideshare de l‘agence Wishpond nous expose 3 manières de les utiliser.

1. Les « Brand and Campaign Hashtags »

Ce sont des hashtags utilisés pour promouvoir une marque ou une campagne en renforçant le branding ou la visibilité sur les médias sociaux.

Exemple de Brand hashtag : Kitkat

La marque de barre chocolatée Kitkat utilise le brand hashtag #HaveABreak, qui est en fait leur slogan. En utilisant de manière consistante ce hashtag sur tous les médias sociaux, elle a réussi à fédérer une « communauté Kitkat » avec laquelle elle interagit régulièrement.

Exemple de Campaign hashtag : Home Depot

Dans le cadre d’un concours photo pour le lancement de la saison de football universitaire aux USA, Home Depot (magasin de bricolage) a lancé le hashtag #HDgameday sur Twitter et Instagram. Les internautes qui voulaient participer à la campagne devaient poster leur photo sur le média social de leur choix accompagné du hashtag.

2. Les « Tranding Hashtags »

Ce sont les hashtags les plus populaires du moment, comme ceux que vous pouvez retrouver à gauche de votre fil d’actualité de la page d’accueil de Twitter. Ceux-ci sont établis en fonction des volumes de recherche des utilisateurs et peuvent changer très rapidement. 

A la façon de la technique du Newsjacking (dont nous avons déjà parlé dans un article précédent ) , vous pourriez saisir l’opportunité de saisir l’un de ces hashtags afin d’obtenir un maximum de visibilité et d’exposition sur les médias sociaux. 

Exemple de Trending Hashtag : Oreo

Passé expert du real-time marketing depuis son coup d’éclat au SuperBowl l’année dernière et le tweet sur le #Blackout, l’équipe marketing d’Oreo s’est également illustrée lors de la naissance de George, le fils du prince William, surfant sur le hashtag #RoyalBaby et créant un buzz retentissant.

 

 

3. Les « Content Hashtags »

Ce sont les hashtags les plus largement utilisés, que nous utilisons dans nos posts pour leur donner une valeur sémantique. Ils sont utilisés pour donner plus de visibilité à nos publications. Par exemple, chez Markentive, nous utilisons régulièrement les hashtags #Inboundmarketing, #Content ou encore #SEO car ce sont nos thématiques de prédilection. Lorsqu’une personne effectue une recherche sur l’un de ces termes, elle est donc susceptible de tomber sur nos publications, nous donnant de ce fait plus d’exposition.

Et vous, que pensez-vous de l’utilisation des hashtags dans une campagne de Social Media Marketing ? Les avez-vous déjà essayés ? N’hésitez pas à nous partager vos expériences !

 

Geoffrey Bressan
Chief Marketing Officer

@Markentive_FR

Florian est Consultant Inbound Marketing au sein de Markentive.

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