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4 tendances émergentes de l’Inbound marketing en 2015

Alexandre Carron
Alexandre Carron Lecture : 2 min - 27 octobre 2015

Comme vous l’avez appris dans notre article La croissance de l’inbound marketing en 2015, le rapport annuel HubSpot vient de sortir. Il s’agit d’un bilan de la situation de l’inbound marketing en 2015.

Petit focus sur les tendances émergentes de cet inbound marketing.

Tendance n°1 : dans l’esprit des marketeurs, le ROI reste le King, mais perd du terrain

Nous avions vu que le retour sur investissement était une priorité des marketeurs. Ne faisons pas de confusion ; l’obsession de ce ROI est encore bien présente, et il est vrai qu’un ROI  élevé est souvent vu comme la preuve ultime d’une année réussie. De plus, il garantit presque systématiquement (principalement au sein des grandes structures) l’obtention d’un budget élevé pour l’année suivante.

Oui mais voilà, nous constatons que plus les années passent, moins les marketeurs sont focalisés dessus. Trouver des partenariats et former les équipes prennent de l'importance. De plus en plus d’entreprises les considèrent comme de véritables enjeux. En 2015, 12% des interrogés considèrent que former les équipes est leur plus grand challenge, alors qu’ils étaient seulement 6% à le penser l’année précédente. Pour l’acquisition de partenaires, l’évolution est encore plus frappante puisque pour 14% des interrogés, il s’agit désormais de la préoccupation principale, contre seulement 2% en 2014. Vous pouvez vous en apercevoir à l’aide du graphique ci-dessous.

Top marketing challenges year over year

Tendance n°2 : l’inbound marketing fonctionne pour toutes sortes d’organisations

Année après année, l’inbound marketing s’affirme comme étant la meilleure manière d’approcher tous types de clients. Et tout le monde veut en profiter!

Parmi les interrogés, B2B, B2C et organisations à but non lucratif confondus, une écrasante majorité (plus de 75%) votent inbound lorsqu’on leur demande quelle approche du marketing ils privilégieraient. Un plébiscite. Voyez plutôt :

Inbound works for every company type

Il ne s’agit donc plus uniquement de dépenses, et d’économies. L’inbound marketing, en plus d’être moins couteux que l’outbound, est surtout un moyen reconnu d’amener le client à ses produits, sans avoir à réellement le démarcher. C’est pour cela que même les entreprises à budget élevé ne peuvent l’ignorer plus longtemps. C’est une excellente manière de compléter une stratégie classique. 

Tendance n°3 : Il faudra cette année encore, persuader les managers d’investir dans une stratégie digitale

Qui au sein de l’entreprise privilégie l’inbound marketing ? Sûrement pas les managers. Ils sont, cette année encore, les seuls à privilégier significativement une approche outbound. Ce sont finalement aux directeurs opérationnels que l’on doit le plus souvent l’utilisation d’une méthodologie inbound. Lisez à ce sujet notre article «Comment convaincre votre manager d’investir dans le marketing digital»?

Strategy ROI perception by position level

Tendance n°4 : L’externalisation du marketing de contenu

On le sait tous, le content marketing, indispensable à la génération de trafic et à la base de la démarche inbound, demande du temps. Beaucoup de temps. Qui s’occupe de produire vos infographies, d’écrire vos articles de blogs, ou encore de rédiger vos livres blancs? Hier, il s’agissait presque exclusivement de personnes internes à l’entreprise. Le plus souvent, elles en sont toujours en charge en 2015, mais la situation est en train de changer, et le recours à des personnes extérieures est devenu monnaie courante. Freelance et  agences partenaires, notamment, sont de plus en plus demandés.

Who writes your marketing content

Que pensez-vous de ces nouvelles tendances ? Ces statistiques vous surprennent-elles ? Les vérifiez-vous au quotidien ? N’hésitez pas à partager vos réactions, et consultez notre agence d’inbound marketing pour des conseils personnalisés.

Yan Ouzegdouh

Consultant inbound marketing chez @Markentive_FR

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