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5 conseils pour mieux gérer son image de marque sur LinkedIn

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 3 min - 11 septembre 2014

Il n'est certainement pas nécessaire de vous présenter dans le détail LinkedIn, ce réseau social B2B qui met les professionnels en contact avec leurs relations de travail et nouveaux partenaires potentiels. C’est l’outil idéal pour promouvoir son activité professionnelle auprès d’une large audience qualifiée et nouer des partenariats utiles pour le développement de son activité.

Mais comment bien gérer son image sur LinkedIn et l’utiliser correctement pour augmenter sa visibilité auprès de sa cible professionnelle ?

En respectant ces 5 conseils !

1. Remplissez parfaitement votre profil

La première étape pour gérer son e-réputation sur LinkedIn et attirer les prospects est de bien remplir son profil. Cela peut paraître basique comme conseil, mais pourtant, beaucoup se contentent de remplir les champs de titre et en oublient les descriptions. Remplissez complètement la bio, parlez de vous, de votre entreprise, décrivez les missions réalisées dans vos postes précédents, donnez des références…

LinkedIn vous offre la possibilité d’étaler complètement votre CV, de manière attractive et dynamique, alors exploitez les fonctionnalités jusqu’au bout pour mettre en valeur votre savoir-faire auprès de vos potentiels clients.

N’oubliez pas également d’ajouter votre site professionnel et de donner à vos abonnés différents moyens de vous contacter (mail, téléphone, messagerie instantanée, réseaux sociaux…).

2. Ajoutez de nouveaux contacts

LinkedIn est un réseau social, vous devez donc y ajouter des contacts pour que l’outil soit intéressant. Commencez par ajouter des personnes que vous connaissez, qui travaillent avec vous ou qui ont été vos collègues, camarades d’école… Un réseau se construit pierre par pierre.

Ensuite, si vous êtes présent sur d’autres plateformes sociales comme Twitter, Facebook ou Google +, diffusez-y votre tout nouveau profil en invitant vos abonnés à vous ajouter. Bien entendu, n’attendez pas que tout se passe seul, ajoutez également les personnes avec qui vous échangez régulièrement.

Enfin, utilisez la recherche avancée de LinkedIn pour inviter des contacts qualifiés. Le formulaire vous permet de filtrer par localisation, mots-clés, poste occupé, écoles fréquentées, etc. Vous n’aurez pas de mal à entrer les qualificatifs qui répondent à votre cible pour trouver des prospects qualifiés.

Invitez-les à vous rejoindre avec un message personnalisé, qui leur donnera envie d’être en contact avec vous et de profiter de votre expertise. Il n’y a rien de plus ennuyant que les invitations massives sans âme. L’objectif est de promouvoir votre activité, il est essentiel de faire bonne impression dès le départ.

3. Diffusez des nouvelles pour montrer votre expertise

Lorsque votre profil est créé et que plusieurs personnes vous suivent sur LinkedIn, il est essentiel d’animer votre réseau au quotidien. Pour cela, vous pouvez publier des articles dans le flux d’actualités de vos contacts. Si vous avez un blog, c’est le moment de promouvoir vos billets, mais vous pouvez également diffuser votre veille.

C’est un excellent moyen d’être constamment présent auprès de vos relations, de démontrer votre intérêt pour votre secteur d’activité, ainsi que votre expertise.

Interagissez aussi avec les nouvelles de vos contacts. Aimer leur publication et laisser des commentaires vous permet d’être constamment visible auprès d’eux, de leur montrer que vous vous intéressez à leur activité et que vous savez faire preuve de pertinence lorsqu’il s’agit de commenter un sujet.

4. Rejoignez les groupes de discussion

A la manière des communautés Google + ou des groupes Facebook, LinkedIn possède ses propres espaces dédiés à réunir des personnalités d’horizons différents pour échanger sur un sujet précis. C’est le moment de vous faire connaître et d’établir de nouveaux contacts. Faites une recherche sur des groupes en lien avec votre activité et voyez ce que vous pouvez leur apporter.

Posez-vous comme un expert en y diffusant votre veille, mais en répondant également aux questions. Aider les autres va vous permettre de gérer votre image et vous ériger comme référence dans votre domaine.

5. Créez votre propre groupe de discussion

Après avoir appréhendé le fonctionnement des groupes de discussion LinkedIn, pourquoi ne pas créer le vôtre ? C’est vrai qu’il existe déjà 1.4 million de groupes et qu’un groupe supplémentaire peut sembler de trop, mais vous avez peut-être une touche personnelle à apporter ? Créer son propre espace de discussion reste un moyen très attractif pour engager sa communauté et en apprendre sur elle. Si vous y attirez votre cible potentielle ainsi que vos consommateurs, vous pourrez en savoir davantage sur leurs besoins et leurs attentes. Les discussions feront certainement ressortir les points positifs de votre entreprise, ainsi que les axes d’amélioration.

LinkedIn est une plateforme qui favorise les interactions entre professionnels et qui permet de réellement gérer ses relations B2B. Si vos prestations s’adressent essentiellement aux entrepreneurs et dirigeants, alors c’est le réseau social sur lequel vous devez miser. Par ailleurs, pour gérer votre image de marque, ce réseau s’avère particulièrement efficace. Ses nombreuses fonctionnalités en font un outil de promotion complet, qui pourra vous servir de support dans la gestion de votre communication digitale et durant les étapes de prospection commerciale.

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