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Le guide complet pour créer une Landing Page performante sur HubSpot

Alexandra Radulescu
Alexandra Radulescu Lecture : 14 min - 18 novembre 2021

Depuis quelques années, les landing pages ont une place importante dans toute stratégie marketing . Elles sont en effet un outil indispensable pour toute stratégie inbound et la fondation de toute campagne d’acquisition. Les landing pages permettent de maximiser votre taux de conversion de trafic et donc de générer des leads, mais aussi de transformer ces leads en prospects chauds, voire en clients.

Définition : qu'est-ce qu'une landing page ? 

Si vous n’êtes pas encore familiers du concept de landing page (ou “page d'atterrissage" ou encore “page de destination” en français) voici une définition qui pourrait vous aider à comprendre l’objectif de ces pages.

Une landing page est une page qui présente aux visiteurs une offre ciblée (téléchargement de contenus ou inscription à des événements par exemple) et qui a pour but d’encourager la conversion des dits visiteurs. Elle est différente des autres pages de votre website car elle se focalise sur un seul objectif. Ce n’est donc pas l’endroit où vous allez présenter toutes vos offres ou parler de votre entreprise.

On arrive sur une landing page après avoir cliqué sur un bouton, un Call-To-Action, ou encore un lien sur les réseaux sociaux, dans un email, sur les moteurs de recherche, etc.

L’objectif des landing pages est de capter l’attention du visiteur qui y atterrit et de le convaincre de laisser ses informations de contact (nom, entreprise, email, etc.) via le remplissage d’un formulaire en échange d’un contenu à valeur ajoutée pour lui. Les utilisateurs sont de plus en plus réticents à laisser leurs données, il faut donc proposer un échange équitable d’informations (contenu premium contre coordonnées personnelles).

Afin d’obtenir l’action de soumission du formulaire, la page de destination doit avoir un message clair et concis et être visuellement attrayante.

A. Comment structurer sa landing page ?

Quel que soit l’outil que vous utilisez pour la création des vos pages, il y a certaines règles et astuces à appliquer dans la création d’une page de destination performante.

1. Quel contenu proposer sur votre landing page ?

Le but de votre page est de générer une conversion et donc de convaincre le visiteur de la valeur ajoutée de votre offre en échange de laquelle il vous fournira un certain nombre d’informations : nom, adresse email, société, projet ou tout autre détail pertinent pour votre activité.

En échange de ces données, vous devez offrir quelque chose d’intéressant et de pertinent à votre cible. Il y a de nombreux contenus que vous pouvez proposer :

  • un guide
  • un cas d’étude
  • un e-book / livre blanc
  • un webinar
  • une démo de votre service
  • l’accès à un événement exclusif
  • une consultation

Et la liste peut continuer. Mais concentrez-vous bien sur une seule offre par page . Il est démontré que les landing pages proposant des offres multiples ont 266% moins de conversions que les pages qui en proposent une seule.

2. Définir les objectifs de votre page d’atterrissage

Le titre de votre landing page ainsi que votre contenu doivent être hyper clairs et se focaliser sur la valeur ajoutée que votre offre apporte à votre cible. Pour mieux illustrer votre contenu, n’hésitez pas à utiliser des images ou courtes vidéos.

3. Rédiger de bons titres et textes pour vos pages

Le texte de votre landing page est crucial car il encouragera vos visiteurs à rester sur votre page et les convaincra de la valeur de votre contenu pour qu’ils aient envie de remplir votre formulaire. Nous vous conseillons d’être concis et clair et d'utiliser un langage similaire à celui utilisé par vos buyer personas. Soyez pédagogue dans votre approche et expliquez clairement à la personne ce qu’elle va trouver dans la ressource que vous lui proposez et ce qu’il va se passer une fois qu’elle a rempli le formulaire.

4. Utiliser un formulaire visible, clair et concis

Adaptez votre formulaire au type de contenu que vous proposez sur la landing page. Ainsi que nous l’avons mentionné plus haut, il ne faudra garder que les champs essentiels. Par exemple, vous pourrez demander plus d’informations sur une demande de contact ou de démo que sur une courte infographie ou une checklist.

5. Ajouter des images et vidéos dans vos landing pages

Pour mieux illustrer votre contenu, nous vous conseillons de tester aussi des images et vidéos.

Pour les images, il est conseillé d’utiliser des visuels colorés qui captent l’attention, si possible en montrant des personnes. Elles doivent d’ailleurs contenir peu de texte, pour être optimisées sur mobile. Il est important de noter que 80% des utilisateurs de mobiles se focalisent sur l’image “hero” des landing en mobile.

Concernant les vidéos, une vidéo courte, bien faite, pertinente et avec des sous-titres peut avoir un impact important sur le taux de conversion de votre LP, (jusqu’à 86%).

Plusieurs études montrent également que :

  • l’utilisation de vidéos améliore de 53% le référencement sur les résultats Google ;
  • les personnes passent 88% plus de temps sur les pages contenant de la vidéo ;
  • 90% des clients disent que les vidéos produits les aident à prendre des décisions d'achat.

Vous pouvez d’ailleurs utiliser différents types de vidéos :

  • Explicatives,
  • Promotionnelles,
  • Démo,
  • Témoignages.

6. Quel format pour vos landing pages ?

Tout dépend de votre offre. Vous pouvez créer une landing page courte ou longue.

Pour une prise de contact ou le téléchargement d’une checklist, vous pouvez choisir de créer une landing page avec une courte description, une image et un formulaire au-dessus de la ligne de flottaison. (Image exemple)

Pendant très longtemps, la best practice absolue était de placer le Call To Action en haut de la page, afin d’éviter le scroll à vos visiteurs. De nombreuses études de cas ont toutefois révélé que les landing pages plus longues performent mieux et que la règle de la ligne de flottaison ne s’applique pas toujours.

Il est préférable de placer vos CTAs plus bas dans la page, après que votre visiteur a été suffisamment exposé à votre offre. Pour une offre plus complexe ou qui nécessite plus d’explications, nous pouvons donc envisager des pages plus longues et rassurantes. Nous vous conseillons aussi d’ajouter des témoignages et avis clients sur vos pages, pour inspirer de la confiance.

7. Veiller à orienter la page vers une seule action

Le but d’une landing page est de pousser vos visiteurs à compléter le formulaire avec leurs informations et à cliquer sur le bouton “Envoyer”. C’est pour cela que tout le focus doit être placé sur le CTA de souscription et il faut éviter à tout prix d’ajouter des distractions à votre audience. Il est donc fortement conseillé de ne pas ajouter une barre de navigation ou d’autres liens sur votre page. Une étude de Marketing Sherpa montre que seulement 16% des landing pages qui existent sur le web n’ont pas de barre de navigation, ce qui est étonnant considérant la différence de résultats que ce “détail” apporte à votre taux de conversion.

landing page performante

Les étapes pour créer votre landing page dans HubSpot

 

1. Créer la landing page à partir du menu


Après avoir défini les objectifs de votre landing page et préparé le contenu et les images, vous êtes désormais prêt à vous lancer dans la création de votre page sur la plateforme Marketing de HubSpot.

Il faudra tout d’abord aller dans le menu de navigation de votre compte HubSpot, cliquer sur Marketing et choisir Pages de destination.

Creer LP

Vous trouverez ici une liste de landing pages existantes. Si vous souhaitez réutiliser la landing page d’une campagne précédente pour une nouvelle campagne, comme dans le cas d’un webinar par exemple, il suffit de cloner la page et de remplacer les textes et images. Il est important de se rappeler qu’il ne faut pas toujours tout créer de zéro, si une page sur le sujet existe déjà. Si vous souhaitez procéder à la création d’une nouvelle page, il suffit de cliquer sur le bouton “Créer”, orange en haut à droite, et de choisir “Page de destination”.

3. Nommer la page

Le nom de votre page est ce que vos collaborateurs et vous allez voir en interne sur HubSpot. Veillez donc à donner un nom clair et définissez une règle en interne pour la nomenclature de vos pages, afin d'éviter la confusion.Nous vous conseillons également de spécifier si c’est une page de destination ou une page de remerciement, étant donné que les deux sont créées de la même façon. Nous utilisons les initiales LP pour Landing Page ou TYP pour Thank You Page.

Par exemple, si je veux créer un webinar sur le sujet de la formation sur HubSpot, je vais nommer ma landing page d’inscription “2021 - FR - LP - WEBINAR Formation HubSpot - AR”.

Si je gère plusieurs business units avec le même compte HubSpot, je vais le spécifier également, ainsi que le type de campagne (acquisition, fidélisation, etc.). Une nomenclature claire permettra à toute l’équipe qui travaille avec HubSpot de mieux se repérer, surtout quand vous commencerez à avoir des dizaines, voire des centaines de pages de destination. Une organisation méthodique des fichiers sera également très utile.

Creer et nommer landing page

3. Choisir le template de votre page

À cette étape, vous devrez choisir un modèle pour votre page. La nouveauté importante depuis la première édition de cet article est l’arrivée des thèmes sur HubSpot, qui ont rendu les outils de création de pages beaucoup plus simples et flexibles.

À présent, il est possible de créer des landing pages avec l’outil drag and drop, permettant ainsi aux utilisateurs d’être plus créatifs et de tester plusieurs designs pour leurs campagnes. Précédemment, nous ne pouvions utiliser que des templates déjà faits et en customiser les couleurs, textes et images, mais pas la structure.

Aujourd’hui, vous avez plusieurs possibilités, selon le type de votre abonnement HubSpot :

  • les comptes Starter ou utilisant les outils gratuits de HubSpot auront accès au modèles de landing page Starter, qui donnent accès aux outils de création en glisser et déposer ;
  • les autres comptes auront accès aux templates de thème, avec bien évidemment les outils drag and drop, la possibilité d’ajouter des modules spéciaux (liés au thème choisi) et l’accès aux paramètres des thèmes. Vous pouvez aussi : utiliser un template ou thème gratuit ou payant disponible sur la Marketplace de HubSpot ; vous pouvez travailler avec des développeurs qui pourront créer des thèmes et templates de pages sur mesure si vous avez des besoins spécifiques et souhaitez utiliser un modèle très personnalisé. Assurez-vous d’avoir les ressources nécessaires en interne (un développeur ayant déjà travaillé avec le code de HubSpot) ou de faire appel à une agence spécialisée dans la plateforme.

Choisir theme et modele landing page

4. Créer le contenu de la page de destination

Rédigez vos textes et insérez vos images, vidéos ou gifs. Les vidéos ou gifs peuvent fonctionner comme un teaser de l’offre que vous proposez .

Quelques conseils :

  • utilisez des bullet points ;
  • ajoutez des images ou vidéos pour augmenter vos probabilités de conversion. N’oubliez pas d’ajouter un alt-text pour vos images, reprenant les mots clés de votre offre. Ce texte s’affichera si l’image ne peut pas cêtre chargée et peut avoir un impact positif sur le SEO de la page ;
  • ajoutez des logos clients, prix gagnés ou d’autres éléments qui inspirent confiance ;
  • si possible, insérez des témoignages clients, citations ou extraits de contenu téléchargeable ;
  • si possible, ajoutez des informations de contact telles que l’adresse d’un événement ou des descriptions des auteurs/intervenants.

5. Ajouter un formulaire de conversion

Une fois votre contenu en place, il est temps de s’occuper de la partie la plus importante de votre page : le formulaire. Si vous avez déjà des formulaires adaptés à votre offre, il suffira de cliquer sur la partie dédiée de votre page et choisir le formulaire dans la liste déroulante.

ajout formulaire sur landing page

Vous pouvez aussi créer un nouveau formulaire. Vous devrez penser à un titre adapté ainsi qu’à une explication de ce que le visiteur recevra en le remplissant : “Inscrivez-vous pour participer à notre webinar”, “Téléchargez notre livre blanc”, “Participez à notre événement”, etc.

Le formulaire devra demander les informations dont vous aurez besoin pour traiter le contact. Attention toutefois au nombre de champs que vous ajoutez. Celui-ci doit refléter la valeur de l’offre que vous proposez. La plupart des landing pages considérées pour l’étude de PageWiz ont environ 11 champs, or les études montrent que raccourcir les forms à 4 champs augmenterait la possibilité de conversion de 120% .

Paramétrer les éléments annexes à votre Landing page :

a. Votre contact est redirigé vers une page de remerciement

Si vous voulez rediriger votre visiteur vers une “thank you page”, vous devrez la créer et ensuite la sélectionner dans la liste déroulante dans les paramètres de votre formulaire.

formulaire et thank you page

La thank you page est créée à partir de l’interface landing pages sur HubSpot, elle doit avoir les caractéristiques suivantes :

  • afficher votre message de remerciement ;
  • ne pas contenir de formulaire ;
  • montrer la barre de navigation de votre site web ;
  • proposer des CTAs pour d’autres contenus qui pourraient intéresser votre prospect ;
  • reprendre le même style graphique que la landing page principale.

page de remerciement

  • ne pas être indexée par les moteurs de recherche car elle doit être accessible uniquement suite à la soumission d’un formulaire. Pour éviter l’indexation de la page, vous devrez ajouter le code <meta name="robots" content="noindex, nofollow"> dans le header de la page. Ce paramétrage doit être fait dans les paramètres avancés de votre page de remerciement.

code no index no follow

Conseil : Dans le cas d’un replay webinar, vous pourrez afficher votre vidéo replay directement sur la thank you page, en plus de l’envoyer par mail aux inscrits. À savoir : vous pouvez également rediriger vos visiteurs sur un URL externe à HubSpot.

Enfin, les thank you pages vous permettent de créer des événements de conversion dans Google Analytics, Linkedin Ads et Facebook Ads.

b. Votre contact voit un message de remerciement directement sur la landing page

Si vous choisissez cette option, un message de remerciement sera affiché directement sur votre page d’atterrissage, à la place du formulaire qui disparaît une fois qu’il a été complété. Le visiteur va donc rester sur la même page.

En général, nous préférons toujours avoir une thank you page pour pouvoir suggérer du contenu supplémentaire en lien avec le contenu téléchargé ou l’événement souscrit à nos contacts et augmenter les possibilités d’interaction.

c. D’autres actions sont possible après la complétion du formulaire

Les possibilités offertes par les formulaires ne s’arrêtent pas là. Vous pouvez en effet paramétrer les actions complémentaires suivantes, qui seront déclenchées au remplissage du formulaire :

  • Ajout des contacts à un workflow

Si vous souhaitez lancer un parcours de lead nurturing pour votre campagne par exemple, vous pouvez déclencher l’ajout du contact à un workflow lors de la soumission du formulaire. Vous pouvez choisir un workflow existant à partir du menu déroulant.

  • Envoi d'un email de suivi

En plus de la thank you page, vous aimeriez que votre contact reçoive un email avec le lien de téléchargement d’une offre ou avec la confirmation d’inscription à un événement ? Vous pourrez paramétrer un email de “follow-up” directement à partir de votre formulaire.

Nous vous conseillons de toujours envoyer un email de follow-up à la soumission d’un formulaire. En effet, envoyer la ressource téléchargée ou le code de connexion à un webinar par email empêchera les personnes d’accéder à votre contenu avec de fausses adresses email.

Attention : seuls les emails créés à partir d’un formulaire pourront être sélectionnés pour vos emails de suivi.

  • Envoi d’une notification email à des contacts spécifiques

Le directeur commercial de votre entreprise devrait être informé de toutes les demandes de contact faites sur vos landing pages ? La responsable marketing souhaite recevoir toutes les inscriptions à l’événement en temps réel ? Vous pouvez paramétrer un envoi d’emails automatiques à certaines adresses email à chaque fois qu’un formulaire est rempli.

follow-up email landing page

6. Paramétrer la landing page

En accédant à l’onglet Settings de votre page de destination, vous trouverez toute une série d'éléments, que vous pourrez personnaliser selon votre offre :

  • Nom interne de la page : fait référence au point 3 de nos étapes et peut être changé ici ;
  • Titre de la page : c’est le texte que vos contacts vont voir dans le titre de l’onglet de leur navigateur. Il doit être concis et reprendre les mots clés de votre offre. Il est conseillé de ne pas dépasser les 70 caractères, comme indiqué par HubSpot également ;
  • URL de la page : choisissez le domaine principal de votre page parmi ceux que vous avez paramétré sur votre compte HubSpot. Ensuite insérez les mots clés de votre page, en évitant les mots “vides” (le, de, l’), les accents et les caractères spéciaux. HubSpot vous proposera par défaut le titre de votre page. Pour un article sur “les étapes pour créer un chatbot”, je vais utiliser un URL du type “/etapes-creation-chatbot” ;
  • Meta-description : elle permet de décrire le contenu de la page en moins de 155 caractères. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un critère de référencement pour Google, une bonne meta-description augmentera le taux de clics vers vos LP depuis la page de résultats des moteurs de recherche. Pensez donc à offrir une raison convaincante de visiter votre page, en ajoutant un call to action clair, un point de frustration ou un avantage spécifique pour votre audience ;
  • Campagne : si votre LP fait partie d’une campagne, vous pourrez la sélectionner dans ce menu déroulant ou en créer une nouvelle ;
  • Image en vignette : vous pouvez uploader une image à la une qui apparaîtra quand votre page sera partagée sur les réseaux sociaux en cliquant sur ON.

Paramétrer page de destination

Options avancées de la page de destination HubSpot :

  • Annuler la page à une date spécifique : quand vous créez une offre limitée dans le temps et souhaitez vous assurer que personne ne pourra y accéder après une certaine date, ajoutez une date d’expiration pour votre page. Vous pourrez aussi choisir une URL vers laquelle rediriger vos visiteurs après cette date ; 
  • Contrôler l'accès à la page : si votre page fait partie d’une campagne exclusive dédiée à un nombre limité de personnes, ou si vous souhaitez tester la page publiée sans l’ouvrir à tous, vous pouvez paramétrer un mot de passe ;

paramètres landing page

  • Ajouter du code dans votre header ou footer : utile quand vous voulez suivre vos pages avec d’autres outils utilisés habituellement. C’est ici également que vous pourrez insérer le code pour ne pas indexer vos thank you pages ;
  • Changer de modèle  : en cliquant sur “Utiliser un modèle différent” vous pourrez changer le modèle de votre page. Attention : un changement de structure vous fera perdre tout ou une partie du contenu que vous avez déjà inséré.

changer modèle landing page

7. Prévisualiser votre page

Avant de publier, assurez-vous que votre page est responsive en cliquant le bouton Aperçu et en sélectionnant les différents types de devices sur la droite (desktop, tablette ou mobile).

Vous pouvez également ouvrir le preview dans une nouvelle fenêtre et copier le lien d’avant-première pour le partager avec vos collaborateurs.

aperçu page de destination

Vous trouverez des idées d’optimisation en cliquant sur l’onglet Optimiser. HubSpot vous fournit ici des suggestions d’éléments à modifier afin d’optimiser au mieux votre page du point de vue SEO également, comme ajouter du texte aux images, ajouter une description meta, etc.

8. Tester et re-tester vos pages

Il est temps de tester votre page d’atterrissage !

  • Vérifiez que votre page s’affiche correctement sur les navigateurs les plus utilisés (Chrome, Firefox, Safari) et sur les différentes versions de systèmes d’exploitation mobiles (Android et iOS). Si votre cible utilise surtout IE, il faudra prévoir une optimisation spéciale pour ce navigateur.
  • Assurez-vous que vos thank you pages et emails de suivi sont reliés à votre landing page . Remplissez ainsi le formulaire de votre page pour voir si vous recevez bien l’email de suivi, que vous êtes redirigé sur la bonne page de remerciement, que les bonnes personnes sont notifiées par email de la soumission, etc.
  • Testez les liens de votre email et de votre page de remerciement.

Mettre en place l’A/B testing

Si vous avez un abonnement Marketing Hub ou CMS Hub Pro ou Enterprise sur HubSpot, vous pouvez également mettre en place des A/B tests sur vos pages.

Les tests A/B vous permettent de tester deux versions d’une même page, sans en changer l’URL, pour déterminer laquelle obtient de meilleurs résultats (temps passé dessus, conversions, etc). Une fois un A/B test lancé, 50% de vos visiteurs verront la version A de la page et 50% verront la version B.

Points d’attention : pour que vos tests soient concluants, il est important d’avoir assez de trafic sur la page, le temps et les ressources internes pour gérer les tests (qui peuvent être très chronophages), mais aussi formuler une hypothèse avant de commencer le processus. Nous vous recommandons ce tutoriel pour la mise en place de vos tests.

À lire : Comment maximiser l'utilisation d'Hubspot ?

ABtesting landing page

9. Publier et mettre à jour la page

Vous avez tout créé, optimisé et testé. il est temps d’appuyer sur le bouton “Publier” ! Vous pouvez choisir de publier une page immédiatement ou vous pouvez programmer sa publication pour plus tard.

Une fois la page publiée, vous pourrez encore modifier des éléments, donc ne vous inquiétez pas si vous vous apercevez qu’il y a une faute dans votre texte. Pour ce faire, allez dans la liste de vos pages et cliquez sur Edit quand vous êtes sur votre page.

Attention 1 : les sauvegardes des modifications se font automatiquement, mais il faut cliquer sur le bouton “Mettre à jour” pour que ces changements soient affichés sur la page publiée.

Attention 2 : sauf si indispensable, évitez de modifier l’URL de votre page une fois que vous l’avez publiée, car cela va modifier l'URL de votre landing page en direct et ajouter une redirection à l'ancienne URL.

planifier publication landing page

10. Analyser et optimiser vos pages de destination

Laissez-vous quelques jours avant de commencer à analyser les résultats de votre landing page. Quand vous aurez commencé à générer des visites, vous les verrez dans la partie “performance” de la page que vous avez publiée.

Vous pourrez filtrer les résultats par plages de dates et par fréquence et observer les indicateurs principaux de la page : 

  • le nombre de vues ;
  • le nombre de fois que le formulaire a été complété sur la page ;
  • le nombre de nouveaux contacts générés grâce à cette page et le nombre de nouveaux clients ;
  • le taux de rebond : le nombre de visiteurs qui sont repartis aussitôt après être arrivés sur la page, sans aller visiter une autre page de votre site ;
  • le temps passé sur votre page en moyenne ;
  • les sorties par page, c’est-à-dire le pourcentage de personnes ayant terminé leur session sur le site après avoir consulté cette page ;
  • le nombre d’entrées sur la page, c'est-à-dire le nombre de sessions ayant commencé avec cette page, qui a été le premier contenu consulté par les visiteurs.

Vous pourrez découvrir également les reporting et sources de trafic sur la page (recherche naturelle, campagne sociale payante, trafic direct, etc.) et le nombre de vues, soumissions, contacts générés pour chaque source.

Dans l’onglet Optimisation vous retrouverez des informations SEO on-page, les liens entrants et internes et les requêtes sur lesquelles votre page se positionne.

L’onglet “Résultat du test” ne contiendra des informations que si vous faites de l’A/B testing. Il vous montrera la performance des différentes versions de votre landing page, pour que vous puissiez faire un choix.

Attention : les pages qui sont en modalité test ne seront pas indexées par les moteurs de recherche. Il est important de le savoir avant de vous lancer ! Et une fois que vous choisissez la version gagnante de votre page, vous n’aurez plus les analytics détaillées sur la version perdante de la page.

Conclusion

Vous avez tous les éléments pour créer et publier une page d’atterrissage performante sur HubSpot.

Si vous avez des questions, notre équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans la création de vos landing pages et de vos campagnes marketing !

Restez à l’écoute pour découvrir tous nos guides d’utilisation des outils de HubSpot !


 

Publication originale le 27 février 2019, mise à jour le 18 novembre 2021

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