5 façons de suivre les dernières tendances marketing

5 façons de suivre les dernières tendances marketing

Le marketing est un secteur en pleine évolution. Chaque année apporte son lot de nouveautés et tendances, qu’il est impératif de suivre, afin d’adapter les stratégies marketing de votre entreprise (SEO, social media, commerciales…) et d’avoir toujours une longueur d’avance sur le marché. Mais comment mener un suivi efficace pour ne louper aucune tendance du marketing digital ?

Organiser une veille marketing et commerciale

Organiser ses outils de veille marketing et commerciale reste le meilleur moyen pour suivre l’évolution du marché. Elle permet à votre structure d’être à la pointe des nouvelles techniques de vente qui émergent dans votre secteur d’activité, de connaître les derniers changements des algorithmes de Google ou des réseaux sociaux.

L’autre avantage de cette veille est de vous faciliter une ouverture vers de nouveaux marchés. Ce qui vous permettra d’adapter facilement vos stratégies aux exigences de la clientèle. Ainsi, pour assurer une veille efficace, il faudra cibler tous les segments clés de votre activité, depuis la fabrication jusqu’à la consommation, en passant par la distribution. Sachez qu’il existe de nombreux outils de veille à votre disposition :

  • Les réseaux sociaux : il vous suffit de paramétrer des alertes sur des hashtags et de les ajouter dans une colonne dédiée à l’aide d’outils comme Hootsuite ou Tweetdeck
  • Google Alertes : pour veiller sur un mot-clé et recevoir des notifications par mail ou via un flux RSS
  • Alerti : pour faire remonter les résultats sur des mots-clés, provenant aussi bien de sites internet que des réseaux sociaux
  • Netvibes : un agrégateur de flux RSS pour mettre en ordre toutes vos sources d’information

Suivre les blogs marketing

Pour suivre les dernières tendances marketing, les blogs experts sont d’un grand secours ! Les blogueurs se tiennent régulièrement informés et sont parfois en contact direct avec de grands acteurs du secteur marketing. A cet effet, ils offrent d’excellentes ressources. Étant également au cœur de la veille sur ce sujet, ils sont capables de publier des prévisions, de donner leurs avis ainsi que de précieux conseils. Ce qui constitue une réelle opportunité d’anticipation sur le plan stratégique.

Vous pourrez alors consulter les blogs français, comme Markentive bien sûr, mais pensez aussi à ajouter des références anglophones. L’autre côté de l’Atlantique a souvent une longueur d’avance sur la France concernant le marketing digital, et notamment l’Inbound Marketing.

Voici une liste, non exhaustive, de blogs à ajouter à vos flux RSS.

Suivre les influenceurs du marketing digital sur les réseaux sociaux

Les influenceurs ont l’avantage d’assurer une veille intéressante, ce qui les place toujours en pole position des prochaines tendances. Ces personnes ont acquis une notoriété grâce à leurs articles et à leurs interventions qui influencent largement les communautés d’internautes.

Suivre ces personnes vous aidera donc à avoir une longueur d’avance sur vos concurrents. Vous pourrez ensuite vous approprier les nouvelles tendances pour optimiser votre stratégie de vente.

Voici une liste non exhaustive de compte d’influenceurs dans le marketing digital à suivre :

N’oubliez pas aussi d’ajouter le compte de l’agence @Markentive_FR et celui de notre fondateur : @Markentive_CEO.

Participer à des événements marketing

Il est important de rester au cœur des événements dans votre secteur pour prendre le pouls du marché. Que ce soit les conférences, les débats, les salons ou les échanges entre professionnels du domaine, ce sont d’excellents moyens pour faire des rencontres fructueuses et échanger ses points de vue sur les nouveautés marketing.

Afin de vous faciliter une réelle prise de contact, voici une liste (toujours non exhaustive) d’événements intéressants pour les professionnels du webmarketing :

S’inscrire à des hubs ou groupes Linkedin

LinkedIn est une plateforme qui regroupe de nombreux professionnels, notamment les spécialistes du marketing digital. Ces derniers ont ainsi le privilège d’échanger avec d’autres dirigeants d’entreprises via les groupes de discussion dédiés. En vous inscrivant sur ce réseau, vous aurez accès à ses différents hubs pour bénéficier de la veille des professionnels, connaître leurs avis et aussi poser vos questions. Aucune tendance marketing ne vous échappera !

La veille est le maître mot pour connaître toutes les évolutions marketing de votre marché. Pour l’effectuer, il est indispensable de mettre de nombreux outils en place et surtout d’avoir les meilleures sources d’informations. Si vous avez d’autres pistes à soumettre, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Celine
Content Marketing chez @Markentive_FR

cta-inboud

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*