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5 manières d'améliorer le listing des  produits de son site Ecommerce

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 3 min - 28 octobre 2013

Il est un type de site internet qui, plus que d’autres, fonctionne avant tout en termes de profit, c'est le site E-commerce. Le trafic, l’engagement social media, la visibilité : qu’importe, du moment que ça rapport de l’argent ! Bien sûr le nombre de visiteurs visitant le site ainsi que sa crédibilité auront un impact important sur le ROI final, mais si les visiteurs restent des visiteurs et n’achètent pas, ça n’est franchement pas très intéressant, n’est-ce pas ? C’est pourquoi, afin d’assurer le succès et la rentabilité d’un site E-commerce, il est une section qui doit être considérée d’une importance cruciale : les pages Produits.

La page produit n’est pas seulement la dernière étape avant l’achat, c’est également l’endroit où le consommateur trouve les réponses à ses questions : « Est-ce que ce produit est celui dont j’ai réellement besoin ? » ou encore « La transaction est-elle sans risque ? » sont autant de doutes que votre page Produits devra balayer de l’esprit du visiteur afin d’assurer l’achat.  Il est donc essentiel que vous optimisiez cet endroit stratégie que de votre site web afin de booster votre taux de conversion et consolider la rentabilité de votre site E-commerce. 

Voici 5 éléments indispensable à faire figurer sur les pages Produits de votre site E-commerce pour en améliorer l'efficacité :

1. L'importance des Images

On dit souvent qu’une image vaut mieux qu’un grand discours. C’est on ne peut plus vrai lorsqu’il s’agit d’un achat en ligne. Selon le Forbes magazine, 67% des consommateurs accordent  "beaucoup d’importance" à l‘image lorsqu’ils s’apprêtent à acheter un produit sur internet. Si vous n’avez pas du tout d’image qui représente votre produit ou qu’elle a été prise avec votre smartphone, ne vous étonnez pas que votre produit ne soit pas encore devenu un best-seller ! 

Afin d’inciter le consommateur à l’achat, vous devez avant tout le séduire visuellement. Il est absolument essentiel que votre produit soit accompagné d’une (ou plusieurs) image claire, fraîche et en haute résolution. Choisissez  également une taille standard pour toutes vos photos afin de garder une uniformité à travers toutes les pages de votre site.  

2. Soigner la description des produit

La description de votre produit est également un point extrêmement important, non seulement pour le consommateur, mais également pour les moteurs de recherche. Afin d’augmenter la visibilité de votre page sur les moteurs de recherche et donc la probabilité que des visiteurs atterrissent dessus, il vous faudra produire du contenu pertinent et spécifique qui contiennent plusieurs mots-clés relatifs au produit.

Pour obtenir une description unique et mettre le plus de chances de votre côté, n’hésitez pas à opter pour la stratégie de la longue traîne pour choisir vos mots-clés et attirer un trafic plus ciblé et plus susceptible d'être intéressé par vos produits. Découvres nos conseils pour rédiger les meilleures fiches produits pour votre e-shop.

3. Avis et commentaires

Le consommateur est grandement influencé par les avis et commentaires d’autres consommateurs. En fait, 63% des visiteurs se disent plus enclins à acheter un produit sur un site web qui contient des avis d’autres personnes qui ont acheté le même produit. C'est d'ailleurs une des principales tendances e-commerce ces dernières années : la réassurance et la fidélisation doivent être au coeur de votre stratégie e-commerce ! 

La première chose à faire sera bien sûr de trouver un moyen de collecter les avis de vos clients, par exemple par le biais d’un email envoyé quelques semaines après l’achat ou la promesse d’une remise de prix si un avis est déposé. Ensuite, il vous suffira d’afficher ces commentaires à l’aide d’un simple module à insérer sur votre page Produit. Correctement implémenté, ce système peut grandement améliorer vos taux de clic et de conversion, notamment si vous utilisez des outils comme Google Shopping dans votre stratégie d'acquisition pour faire de la publicité sur vos produits.

4. Signaux de sécurité

Demander à un internaute de vous laisser son numéro de carte de crédit est assez délicat, surtout s’il ne connaît pas votre site et qu’il y vient pour la première fois. Si vous voulez que vos consommateurs vous fassent confiance, vous devrez montrer patte blanche et prouver que vous êtes un site web sûr et de confiance.

Apposez un logo de sécurité (ISO 9001, Paypal, paiement vérifié  par Visa ou mastercard, etc.) pour démontrer que des moyens de sécurité ont été envisagés pour assurer le paiement en toute tranquillité.  Attention à bien vous assurer que le logo renvoie vers un site valable qui puisse prouver ce que vous dites.

5. Calls-To-Action

Lorsque le consommateur visite votre page de listing produit, votre objectif est évidemment qu’il clique sur le bouton d’achat et qu’il devienne client. Il est important que votre Call-To-Action soit visible et clair pour inciter le client à cliquer. Pour ce faire, lancez quelques tests A/B en faisant varier la position, la couleur, la forme ou même le message de votre CTA afin de voir quelle combinaison offre le meilleur taux de conversion. 

Il existe bien entendu d’autres façons d’optimiser sa page produits en fonction du type d’entreprise, de l’offre ou encore du public-cible. Les 5 pistes d’améliorations envisagées ci-dessus sont quant à elles applicables à n’importe quelle situation et représentent les fondations d’une landing page solide et offrant un taux de conversion optimisé pour un site E-commerce.

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