5 raisons pour lesquelles l’Inbound Marketing est plus puissant que le marketing traditionnel

5 raisons pour lesquelles l’Inbound Marketing est plus puissant que le marketing traditionnel
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L’Inbound Marketing s’impose petit à petit au détriment du marketing traditionnel. Si ce dernier n’est pas à oublier au profit du marketing digital, il cède peu à peu la place à des stratégies plus puissantes et moins coûteuses.

Voici 5 raisons pour lesquelles nous pensons que l’Inbound Marketing se distingue positivement du marketing traditionnel. Liste à compléter bien entendu !

Raison #1 : Un vivier de clients potentiels presque sans limite

Les campagnes d’Inbound Marketing n’ont aucune frontière ! Etant donné qu’elles vivent sur internet, sauf à mettre en place une stratégie géolocalisée, vous pouvez toucher un marché beaucoup plus grand qu’avec le marketing traditionnel. Vous n’êtes plus obligé de multiplier les médias pour communiquer dans plusieurs pays, Internet est disponible partout !

Au total, c’est un marché de presque 3 milliards d’internautes qui s’ouvre à vous, dont 13% situés en Europe. Chaque minute, 4 millions de recherches sont effectuées sur Google et 204 millions de mails sont envoyés. Bien entendu, vous n’êtes pas seul sur la toile et vous devrez vous démarquer de vos concurrents. Mais il est raisonnable de penser que vos cibles utilisent presque toutes internet, ce qui n’est pas forcément le cas pour la télévision, la presse, les journaux, les congrès ou l’affichage.

Raison #2 : Un ciblage plus précis des prospects induit par le référencement naturel

Avoir accès à un marché large, c’est bien, mais pouvoir toucher exactement sa cible, c’est encore mieux. Avec l’Inbound Marketing, vous pouvez générer du trafic qualifié et adresser vos campagnes à un public déterminé. Grâce au référencement, vous produisez du contenu utile qui répond aux besoins des internautes ayant un intérêt certain pour vos prestations. Les personnes qui n’ont aucun attrait pour votre activité ne seront pas touchées par vos contenus.

Par ailleurs, les retours que vous avez concernent uniquement votre public. Vous bénéficiez alors d’un trafic plus restreint, mais qualifié, sur lequel il sera plus facile de se concentrer pour vendre.

Raison #3 : Une communication bilatérale et humaine

Les consommateurs sont en recherche d’authenticité, de valeur et d’humanisation de leur relation avec les marques. Le marketing traditionnel se fait généralement dans un seul sens. Seule l’entreprise envoie un message et elle attend des retombées directes de la part du public. Or, les études le démontrent : les acheteurs sont envahis de publicités de toutes sortes et ils n’y croient plus. A la réponse « Croyez-vous ce que raconte la pub ? », ils répondent à 47% « parfois » et à 25% « généralement non ».

En ce qui concerne les types de publicité auxquelles ils font confiance, nous notons que les médias appartenant au marketing traditionnel sont très peu plébiscités. Par contre, les promotions appartenant à l’Inbound Marketing comme le bouche-à-oreille numérique ou les avis des consommateurs sont en tête du classement.

Cela explique en partie pourquoi les consommateurs suivent de plus en plus les marques sur les réseaux sociaux. Entre les pages appréciées par leurs amis, qu’ils considèrent donc comme une recommandation valable, et les avis des autres internautes postés dans les commentaires, ces médias semblent plus fiables. Les consommateurs ont aussi conscience de pouvoir dialoguer avec les entreprises via leurs profils sociaux et de ne plus être soumis à un message subi, auquel ils ne peuvent réellement répondre.

L’Inbound Marketing leur donne la possibilité de laisser leur avis, de poser des questions, mais surtout d’être directement récompensés de leur fidélité. La grande conversation digitale a donc bien commencé, allez-vous y prendre part ?

Raison #4 : Une personnalisation plus simple du message

Grâce aux méthodes Inbound Marketing, vous avez la possibilité de segmenter précisément vos contacts et vos clients. Cela vous permet d’adresser alors un message personnalisé et une offre sur-mesure à vos prospects. Ils sont ainsi plus enclins à lire vos offres et à dialoguer avec vous.

Une étude Mail Metrics a d’ailleurs démontré qu’envoyer le bon message, à la bonne personne et au bon moment permet un taux d’ouverture supérieur (29%) et garantit aussi une augmentation des clics à 4.6%. L’entreprise a aussi remarqué que les emails avec un objet et un contenu personnalisés atteignent un taux d’ouverture de 33.9%. Enfin, lorsque les messages proposent une offre en adéquation avec les besoins du destinataire, l’ouverture grimpe encore entre 35 et 50%.

Cette personnalisation se retrouve aussi sur les réseaux sociaux. Comme les internautes vous interpellent sur vos pages, il est possible de répondre au cas par cas, afin de leur donner des renseignements qui collent parfaitement à leurs attentes. Par conséquent, vous ajustez vos arguments selon leurs besoins et vous augmentez vos chances de conversion.

L’Inbound Marketing s’oppose donc fortement au marketing traditionnel où il s’agit bien souvent de diffuser un même message, adapté à la cible la plus large. Cela est directement rendu possible par le marketing automation, qui permet par ailleurs de scorer vos contacts et prospects en fonction de leur degré de maturité vis à vis de vos offres pour les transmettre à vos forces de ventes. Dans ces circonstances, les taux de conversion s’envolent !

Raison #5 : Le coût par lead est moins élevé

Avec le ciblage précis des campagnes Inbound Marketing, le coût d’acquisition d’un contact ultra qualifié est souvent moins élevé que par d’autres méthodes sur le long terme. En effet, avec le marketing traditionnel, il faut cibler une très large audience pour espérer avoir sa cible dans le lot. Mais avec les nouvelles techniques web comme le référencement ou la présence sur les réseaux sociaux, il est vraiment facile d’attirer vers soi des prospects réellement intéressés par vos offres. Au final, cela fait une diffusion plus réduite, mais bien plus qualitative.

Dans le graphique ci-dessous, Hubspot démontre que le coût d’acquisition d’un lead via des stratégies Inbound Marketing est jusqu’à 60% moins élevé que pour les campagnes de marketing traditionnel. Les deux méthodes les plus rémunératrices sont un community management efficace et une stratégie emailing ciblée.

Graphique sur le taux d'acquisition des leads - Hubspot

De plus, toujours selon Hubspot, les méthodes de l’Inbound Marketing génèrent 54% plus de leads que le marketing traditionnel.

L’Inbound Marketing répond aux nouvelles attentes des consommateurs, qui ont clairement pris le pouvoir. Ils peuvent facilement se renseigner sur une marque, dialoguer avec des entreprises et s’échanger de bons conseils. Les entreprises doivent intégrer ces nouvelles notions dans leur stratégie commerciale et aborder rapidement la transformation digitale pour garantir leur rentabilité. Grâce à un ciblage affiné, à une personnalisation du message et à un échange permanent avec les potentiels consommateurs, l’Inbound Marketing apporte aux marques le nécessaire pour accroître leur activité et la pérenniser sur le long terme. Contactez-nous sans hésiter pour vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie digitale basée sur l’inbound marketing !

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