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5 stratégies web-to-store pour votre commerce

Alexandra Radulescu
Alexandra Radulescu Lecture : 3 min - 29 août 2016

Continuons notre focus sur la stratégie web-to-store ! En tant que gérant d’une enseigne aux multiples points de vente, que pouvez-vous faire concrètement pour dynamiser les ventes physiques et en ligne ?

Markentive vous propose aujourd’hui 5 techniques qui peuvent être combinées pour offrir à vos magasins un nouvel élan, tout en dynamisant votre e-commerce.

Le click & collect

C’est certainement la stratégie la plus facile à mettre en place et avec un taux d’efficacité remarquable. Le click & collect désigne l’action de commander des produits en ligne, puis de venir les retirer directement en magasin.

Web-to-store : optez pour le click&collect !

L’objectif est d’attirer du trafic qualifié en point de vente, tout en augmentant la satisfaction client. En effet, une étude a démontré que 46% des internautes abandonnent leur panier si les frais de port sont trop élevés.

En proposant une solution de click & collect, les consommateurs peuvent économiser quelques euros en se rendant dans votre boutique. Ce qui va les exposer à vos promotions exclusives, têtes de gondoles et produits uniquement disponibles en magasin.

Par ailleurs, sachez que cette stratégie peut être adaptée pour n’importe quelle entreprise. Une société de service peut très bien proposer à ses clients de prendre rendez-vous directement en ligne ou d’effectuer une demande de devis. Chaque partie gagne du temps !

De plus, vous encouragez davantage les prises de contact que si l’internaute devait se déplacer ou prendre son téléphone.

Une expérience shopping innovante

Pour que les consommateurs continuent leurs visites en magasin, vous devez leur proposer une expérience hors du commun ! Faites en sorte d’attirer les générations ultra-connectées avec une digitalisation de vos points de vente.

Cela peut passer par :

  • Des bornes de commande directe (comme chez McDonald’s)
  • L’accès au stock en temps réel (Darty)
  • La possibilité de personnaliser son produit (des concessionnaires, comme Mazda, l’utilisent pour que le client construise la voiture de ses rêves)
  • Des cabines d’essayage interactives (les magasins Morgan)

Web-to-store : digitalisez le point de vente !

Source : Les Echos

Un couponing nouvelle génération

Pour dynamiser les visites en magasin, vous pouvez adopter le traditionnel coupon ! De manière simplifiée, dans un premier temps, en proposant un bon d’achat ou de réduction sur vos réseaux sociaux, valables uniquement en magasin.

Pour ajouter une touche de modernisme à cette stratégie web-to-store, vous pouvez opter pour un système de cashback.

ShowroomPrivé a ainsi lancé une application nommée Smart Promo qui invite les consommateurs à se rendre en magasin pour faire du shopping. Ensuite, il ne leur reste qu’à scanner une preuve d’achat et l’application crédite le client d’un certain pourcentage de la somme dépensée sur leur compte bancaire.

Dynamiser le trafic en magasin

Ce système peut facilement être adopté par les magasins qui veulent récompenser les clients qui vont l’effort de venir leur rendre visite !

Le Content Marketing

Pour fidéliser vos clients et inciter vos cyberconsommateurs à se rendre en magasin, jouez sur la proximité grâce au Content Marketing. Avec un blog sur votre site institutionnel/e-commerce, vous pouvez communiquer sur l’actualité des points de vente, les promotions en cours, les animations à venir…

Vous avez aussi la possibilité de partager du contenu humain sur les coulisses du site en ligne et des magasins.

Ces contenus ont pour objectif d’inciter les internautes à s’intéresser à la dimension humaine de votre enseigne. En créant un lien d’affection, ils seront tentés de s’arrêter dans un de vos magasins lors de leur prochaine sortie.

Les réseaux sociaux

Dernière stratégie web-to-store importante : la communication sur les réseaux sociaux ! Pour les enseignes, le trio gagnant est :

  • Facebook (en créant un lieu)
  • Google Plus (en géolocalisant chaque point de vente sur Google Maps)
  • Instagram (en géolocalisant chacune de vos publications)

Ces plateformes permettent à vos magasins d’accroître leur visibilité dans leur zone de chalandise, surtout auprès des mobinautes.

Par ailleurs, les réseaux sociaux ont un rôle important à jouer dans votre SAV. Il est très courant que les internautes se servent de ces sites pour exprimer leur satisfaction, comme leur mécontentement. Ils n’hésiteront à pas à poser des questions ou à interpeller un magasin sur sa page Facebook en cas de souci.

Web-to-store : utiliser les réseaux sociaux

 

Le secret de la réussite de votre enseigne repose sur la prise en compte du digital dans sa stratégie de vente et de communication. Le nombre de cyberacheteurs est constamment en progression et le trafic en magasin en perte de vitesse. Pour redynamiser les visites physiques, vous devrez mettre en œuvre des techniques web-to-store innovantes.

Besoin d’aide pour votre communication digitale ? Notre agence vous accompagne dans sa mise en œuvre. Contactez-nous !

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