7 raisons pour lesquelles vous devez impérativement être présent sur les réseaux sociaux

7 raisons pour lesquelles vous devez impérativement être présent sur les réseaux sociaux

D’après une étude récente, 93% des entreprises, des plus petites structures aux grands groupes, intègrent le social media marketing dans leurs activités digitalesMême les plus réfractaires aux nouvelles technologies se sont rendus à l’évidence : aujourd’hui, une entreprise ne peut simplement pas exister si elle n’est pas présente sur les médias sociaux. Mais, bien que tout le monde s’accorde sur ce point, il est toujours effarant de constater que beaucoup d’entreprises ne savent toujours pas comment exploiter les médias sociaux pour développer leurs activités. Combien n’ont pas créé de compte Facebook ou Twitter « pour faire comme tout le monde » sans réellement intégrer ces activités à leur stratégie générale ? A mon sens, cette mauvaise utilisation de des médias sociaux vient du fait que la plupart des gens ne savent pas réellement en quoi ceux-ci peuvent aider les objectifs marketing de leur entreprise. Et pourtant, les bénéfices sont nombreux !

J’ai tenté dans cet article de dresser une liste de quelques-unes des raisons pour lesquelles une bonne campagne de social media marketing est essentielle pour assurer la pérennité et le développement d’une société :
 

1. Parce que c’est là où se trouvent vos clients

Mis à part quelques irréductibles qui rechignent toujours à franchir le pas, tout le monde, d’une manière ou d’une autre, est présent sur les médias sociaux, que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. Il faut dire que le temps moyen passé quotidiennement devant un écran d’ordinateur ne cesse d’augmenter, faisant donc de Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram des endroits privilégiés pour rejoindre son public-cible facilement et à moindre frais. 
 

2. Parce qu'ils vous permettent de créer et de maintenir des relations avec votre public

Non seulement les médias sociaux vous permettent de vous connecter avec les personnes qui sont intéressantes pour votre business, mais ils sont également utiles pour nourrir et soigner vos relations avec votre communauté. En interagissant régulièrement avec vos prospects et en leur proposant du contenu qui les intéresse, vous entretenez une étroite relation avec eux et vous assurez de rester présent dans leur esprit.
 

3. Parce qu’ils permettent à vos clients de mieux vous connaître

Les réseaux sociaux sont sans conteste un lieu de communication plus libre et plus chaleureux qu’un communiqué de presse ou un email de prospection. Sur Facebook ou Twitter, vous pouvez vous laisser aller à quelques originalités et faire transparaître à travers vos messages votre personnalité et vos valeurs. En ce sens, les réseaux sociaux offrent une opportunité unique de démontrer à travers votre communication votre « Unique Value Proposition » et de vous démarquer de vos concurrents grâce à une identité digitale qui vous est propre.

4. Parce que c'est le meilleur moyen de partager votre contenu

Nous l’avons déjà évoqué maintes fois dans ce blog, le marketing de contenu représente la pierre angulaire de toute stratégie digitale efficace. Et, à ce titre, les médias sociaux représentent votre allié idéal, vous permettant de prolonger la portée de vos articles, photos et vidéos au-delà de votre blog d’entreprise et d’être partagés et commentés par votre communauté.
 

5. Parce qu'ils sont une importante source de trafic pour votre site web

Il existe plusieurs façons pour un visiteur d’atterrir sur votre site web : de façon directe (en tapant votre URL dans son navigateur), par le biais d’une requête sur un moteur de recherche, en passant par un site référent… ou grâce aux médias sociaux. En publiant vos contenus sur vos différents profils sociaux, vous augmentez vos chances d’attirer de nouveaux visiteurs sur votre site web et de les transformer en prospects. Et si d’aventure l’un de vos contenus remporte un franc succès et devient viral, votre courbe de trafic peut crever le plafond du jour au lendemain !

6. Parce que leur ROI est facilement mesurable

Surveiller et mesurer l’ensemble de vos activités sur les réseaux sociaux est certainement l’une des choses les plus importantes lorsque l’on parle de Social media marketing. Que ce soit sur Facebook, Twitter ou G+, il est important que vous puissiez mesurer le ROI de vos activités afin de pouvoir ajuster et améliorer votre stratégie digitale. Quels sont les réseaux sociaux qui fonctionnent le mieux, quels contenus ont été le plus partagés ou encore comment les gens intéragissent avec vous sont quelques-uns des indicateurs que vous pouvez surveiller facilement via votre compte Google Analytics ou via un outil-tiers.
 

7. Parce qu'ils participent activement à votre référencement

Il n’est plus à démontrer que les médias sociaux ont un impact direct sur le référencement de votre site web. D’ailleurs, une véritable discipline s’est formée en ce sens, rassemblant les techniques destinées à optimiser son référencement par ce biais : le SMO (social media optimization). Entre autres, les mentions, l’engagement (likes, partages et Retweets) et les backlinks participent tous à déterminer l’autorité et la pertinence de votre site web, tous deux essentiels pour un bon référencement.

 

Et vous, voyez-vous d'autres bénéfices à utiliser activement les réseaux sociaux pour votre entreprise ? Faites-nous part de vos expériences ! 

Geoffrey Bressan,
Chief Marketing Officer @Markentive

[spacer size= »20″]

les réseaux sociaux par notre agence de community management Paris
Florian est Consultant Inbound Marketing au sein de Markentive.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>