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7 ressources incontournables (et gratuites) pour devenir un expert de l’Inbound marketing

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 3 min - 30 octobre 2013

Avez-vous déjà réalisé à quel point nous vivons dans une époque privilégiée dans laquelle nous pouvons accéder au Savoir d’un simple clic ? Que ce soit pour maîtriser les principes de la cuisine macrobiotique, pour savoir comment remplacer les balais d’essuie-glace de sa 2 CV ou se former à l’apprentissage d’une nouvelle langue, il est possible d'acquérir de nouvelles connaissances tous les jours grâce à l'outil internet et à la démocratisation du digital.

Il n’est désormais plus nécessaire de faire valoir des années d’études dans les meilleures institutions pour se prétendre Expert. La révolution engendrée par la démocratisation de l’information a donné naissance à une foule d’autodidactes qui, à force de passion et de travail, ont acquis autant de connaissance que les spécialistes de formation. De plus, certaines disciplines comme l’Inbound marketing évoluent tellement rapidement qu’il est absolument nécessaire de rester constamment au courant des nouvelles techniques, tendances et actualités au risque de se voir rapidement dépassé. Vu qu’il n’est pas encore possible aujourd’hui de s’inscrire pour un Master en Inbound marketing (ça ne saurait tarder), la meilleure alternative pour se former à cette discipline reste internet. Et, fort heureusement, il existe de nombreuses ressources de qualité qui peuvent nous permettre d’apprendre chaque jour à mieux maîtriser tous les secrets du marketing digital.

Cet article a pour vocation de regrouper quelques-unes des meilleures ressources que nous consultons réglièrement chez Markentive et qui vous permettront de vous perfectionner à l'Inbound marketing jusqu'à devenir un véritable spécialiste de la discipline :

1. Les Ebooks inbound marketing d'Hubspot

Si vous ne savez pas trop par où commencer pour vous familiariser avec l’inbound marketing, les Ebooks constituent une ressource de premier choix. Faciles à lire et généralement dédiées à une problématique spécifique (social media, content, SEO, lead generation, etc.) la collection d'Ebooks de Hubspot reste une valeur sûre qui se compose d'une bibliothèque impressionnante qui recouvrent tous les aspects d’une stratégie d’Inbound marketing.
Découvrez 5 astuces pour exceller dans la rédaction de vos propres Ebooks

2. Inbound.org

Inbound.org est un site collaboratif en anglais entièrement dédié à l’Inbound marketing et comptant parmi ses membres quelques-uns des plus grands experts de la discipline (Rand Fishkin, Dharmesh Shah, Brian Clark, etc.) qui échangent, expliquent et partagent leurs expériences les plus inspirantes et intéressantes. Ce véritable laboratoire à idées constitue une inépuisable source d’inspiration et de savoir qui vous permettra de découvrir le nec plus ultra des dernières nouveautés estampillées Inbound marketing.

3. Content Marketing Institute

Le Content Marketing Institute n'est ni plus ni moins que la Bible du marketing de contenu. Ce site, créé par Joe Pulizzi, est un observatoire des tendances, des nouveautés et des meilleures techniques de Content marketing. Il propose de nombreuses ressources de grande qualité tels que des webinaires, des livres blancs et études de cas qui vous aideront à planifier votre stratégie, à définir votre audience, à utiliser les bons canaux de diffusion, etc.

4. MOZ

Les lecteurs réguliers de Markentive sont certainement déjà familiers avec MOZ, un site spécialisé en logiciels SEO et outils d’analyse qui produit également toutes sortes de contenus de grande qualité en relation avec le marketing digital et l’Inbound marketing. Nous vous avons déjà proposé plusieurs vidéos provenant de son fameux « Whiteboard Friday » qui, chaque vendredi, décortique une nouvelle technique ou une problématique SEO.
À voir sur Moz : 10 tactiques de Rand Fishkin pour faire passer votre blog à une vitesse supérieure (ici traduit en français)

5. #SciChat

Le #SciChat est un webinaire combiné à un Chat Twitter consacré aux dernières tendances Social Media. Les 30 premières minutes plutôt théoriques exposent plusieurs rapports et statistiques alors que les 30 minutes suivantes se déroulent sous formes de Questions/Réponses sur Twitter. Chaque semaine, un sujet différent est couvert.

6. Inbound Marketing Certification

La Inbound Marketing Certification est un cycle d’études gratuit de 9 cours proposé par Hubspot. Ce programme (en anglais uniquement) est structuré autour de 4 grandes thématiques abordant toutes les étapes du processus d’Inbound marketing et se composant chaque fois d’un webinaire de 45 minutes et de plusieurs lectures additionnelles. A la fin du programme, il est possible de passer un examen pour valider ses connaissances et devenir officiellement « Expert certifié en Inbound marketing » par Hubspot.

7. Quicksprout University

Un peu à la manière de l’Inbound Marketing certification, Quicksprout a décidé de créer son propre programme éducationnel gratuit : la Quicksprout University. Développé par Neil Patel, elle se compose de plus d’une centaine de tutoriels vidéo couvrant toutes les sphères du webmarketing : link building, content, SEO, Email marketing, etc.

Cette liste non-exhaustive constitue quelques-unes des meilleures ressources disponibles gratuitement en ligne et qui vous permettront d’apprendre chaque jour de nouvelles techniques d’Inbound marketing grâce aux meilleurs experts de la discipline. Si vous souhaiter solidifier vos connaissances en webmarketing et développer de nouvelles compétences professionnelles, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire ! Connaissez-vous d’autres ressources qui mériteraient de figurer sur cette liste ? N’hésitez pas à commenter et à nous contacter pour en savoir davantage sur notre agence d'inbound marketing !

Découvrez 4 livres que tout professionnel du digital devrait lire ainsi qu'un top des blogs SEO et des blogs social media, deux aspects essentiels de l'inbound marketing.

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