7 techniques pour optimiser ses images pour le SEO

7 techniques pour optimiser ses images pour le SEO

Le visuel est au centre de votre stratégie de contenu en 2015 ! Très impactant et facilement consultable sur mobile, il est un élément clé de votre communication digitale, mais aussi un excellent atout pour votre référencement. En effet, optimisées aux endroits stratégiques, vos images deviennent un levier important pour générer plus de trafic vers votre site et monter dans les résultats.

Pour optimiser vos images de blog ou celles de votre site e-commerce, voici les 7 principaux éléments à prendre en compte.

1. Le nom du fichier

On y pense peu souvent et c’est bien dommage, mais le nom de votre fichier joue un rôle sur votre référencement dans Google Images. Nommez-le avec les mots-clés en rapport avec votre contenu. Utilisez également des tirets pour séparer les mots, cela va favoriser une bonne visibilité de votre fichier image.

Par exemple, si votre article donne des conseils pour acheter une maison, faites en sorte que votre visuel s’intitule : acheter-maison.jpg.

2. L’attribut alt

Souvent sous-estimée, la balise « Alt » reste un élément important pour l’optimisation de votre image. En effet, cette balise est très utile pour fournir une description du contenu de votre visuel aux moteurs de recherche.

Cet attribut devra comprendre une petite phrase descriptive qui contient vos mots-clés. C’est l’endroit parfait pour travailler vos expressions de longue traîne.

3. La légende de l’image

Ajoutez une petite description en guise de légende pour apporter un commentaire supplémentaire aux internautes. Elle doit être succincte, mais servir aussi bien d’explication auprès du lecteur, qu’auprès de Google. Insérez vos mots-clés de manière naturelle, pour que la lecture de ces quelques lignes reste fluide.

4. Le titre

Pour aider les autres utilisateurs à retrouver facilement votre image, il faudra choisir un titre clair, court et descriptif. Sachez que le titre est souvent la phrase contenue dans la petite bulle qui s’affiche lorsque vous placez le curseur sur une image.

Par conséquent, le titre de votre photo devra être utile et informatif, tout en contenant au moins un mot-clé.

5. Le sitemap des images

Vous avez certainement un sitemap sur votre site internet. Celui-ci permet de fournir des informations précieuses sur l’arborescence de votre site à Google. Il est possible d’ajouter également vos images à ce document stratégique pour votre référencement.

Grâce à ce fichier XML, les moteurs de recherche pourront être renseignés sur le nom de votre image, sa balise « Alt », sa place sur le serveur, etc. Cela va permettre une meilleure indexation de vos images et leur prise en compte dans le référencement global de votre site.

Pour savoir comment intégrer les images à votre sitemap, nous vous invitons à prendre connaissance de la procédure officielle mise en place par Google.

6. Le format des images

Le format de votre image doit être bien choisi pour faciliter son affichage ! Si vous téléchargez un visuel beaucoup trop lourd, il va mettre du temps à s’afficher et va avoir l’effet inverse de celui escompté : il va pénaliser votre référencement. Google prend en compte la vitesse de chargement de votre site pour vous positionner dans les résultats, alors faites léger !

Le format JPEG est fortement conseillé pour sa taille équilibrée. Par ailleurs, une résolution de 72 ppp est suffisante pour un affichage web. Prenez bien soin de réduire les fichiers que vous mettez en ligne. N’hésitez pas à utiliser des outils en ligne comme Shrink Pictures, DrPic, Resize.it.

7. Une photo en rapport avec le contenu

La photo choisie devra avoir un rapport avec le contenu. Veillez à ce qu’il ait une parfaite cohérence entre les deux éléments afin d’optimiser leur visibilité. Si vous écrivez le titre « Maison », sur une image représentant une bouteille, Google risquera peut être un jour de vous pénaliser ! Sans compter que pour gérer votre e-réputation, mieux vaut proposer un contenu totalement cohérent.

 

L’optimisation d’images est essentielle pour améliorer le positionnement de votre site sur Google. Elle permet aussi d’augmenter votre audience qualifiée et d’accroître la visibilité sur votre activité. Avec ces 7 éléments, vous saurez comment soigner vos visuels pour booster votre référencement.

cta-content-marketing

3 Avis

  1. Serge Rodrigue 1 année ll y a

    Le format JPG est parfait pour les photos. Pour les images du genre dessin à couleurs uniformes, les boutons par exemple, le format PNG est mieux. Il existe des outils en ligne pour comprimer les PNGs au possible également.
    J’ai déjà lu que les informations dans l’entête EXIF aiderait au référencement mais je n’utilise pas cette façon de faire.
    Le sitemap d’images est utile si vous avez des «images sprite» car elles ne sont pas chargée à l’aide de la balise IMG.

  2. Olivier Perbet 1 année ll y a

    Le point 1 ne se vérifie jamais. En regardant les tests SEO sur les images et aussi bien les images positionnées sur des requêtes concurrentielles au maximum, on voit qu’on se passe très bien des mots-clés dans le nom du fichier. Balise ALT, unicité de l’image par rapport aux concurrents et contenu de la page sont les facteurs les plus forts.

    • Florian P. 1 année ll y a

      Bonjour Olivier, en effet la balise ALT et le contenu de la page sont les facteurs qui semblent les plus importants, toutefois certains tests SEO ont eu de bons résultats uniquement avec le filename (SEOMIX – EXIFS) tandis que le test de blog.axe-net.fr n’a lui eu aucun résultat. Quoiqu’il en soit la référence reste les informations données par Google :

      Attribuez des noms détaillés et informatifs à vos fichiers image.

      Le nom du fichier fournit à Google des indications sur le sujet de l’image. Essayez de donner à votre fichier un nom décrivant le sujet de l’image. Par exemple, le nom mon-nouveau-chat-noir.jpg est beaucoup plus informatif que IMG00023.JPG. Des noms de fichier descriptifs peuvent être utiles pour les utilisateurs : si nous ne détectons pas de texte approprié sur la page sur laquelle nous avons trouvé l’image, nous utiliserons le nom du fichier en tant qu’aperçu d’image dans nos résultats de recherche.

      Source : https://support.google.com/webmasters/answer/114016?hl=fr

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*