9 mythes sur le marketing de contenu 1/2

9 mythes sur le marketing de contenu 1/2
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Aujourd’hui dans notre blog marketing, nous nous penchons sur des clichés qui ont la vie dure. En tant qu’agence de stratégie digitale, nous sommes convaincus que le content marketing est le coeur d’une stratégie d’inbound marketing. En opposition à un marketing « pushy » et à l’ancienne, ces stratégies s’appuient sur les nouveaux comportements des consommateurs : ils sont particulièrement attentifs aux produits ou services qu’ils achètent, ils utilisent les outils digitaux pour se renseigner, comparer, ils s’informent, surfent sur les forums et les blogs à la recherche d’informations. Ainsi, quoi de mieux que de les laisser venir à vous, au moment où ils en ont le plus besoin ? Le marketing de contenu permet aujourd’hui de développer un nouveau point de contact avec vos potentiels consommateurs. Mais si cette stratégie est de plus en plus adoptée par les professionnels du marketing, elle peine encore parfois à trouver sa voie au sein des entreprises et souffre de nombreux préjugés. Voici 9 mythes parmi les plus répandus sur le marketing de contenu.

1. « Le content marketing ? Trop facile »

« Créer du contenu intéressant et le partager sur les réseaux sociaux ensuite ? C’est bon, le stagiaire pourra facilement le faire ! »

Si seulement. Pour que votre stratégie de content marketing fonctionne réellement et que vous puissiez observer un impact sur votre ROI, le contenu que vous créez doit être d’une grande qualité, meilleur que celui de vos concurrents directs ou indirects. Pour cela, il est essentiel de savoir identifier de manière extrêmement précise votre cible : il faut bien évidemment prendre en compte ses données démographiques, mais il faut désormais connaître et comprendre ses motivations, ses freins, ses valeurs, ce dont elle rêve etc… Établir des buyer personas vous aidera dans cette démarche. Ainsi vous allez pouvoir construire votre stratégie éditoriale dans un seul et unique but : apporter des informations utiles et intéressantes pour votre cible. Or capter l’attention sur la toile est aujourd’hui loin d’être évident. Il ne suffit pas de créer un blog professionnel et d’y poster quelques articles par mois, aussi intéressants soient-ils : il faut les rendre visibles aux yeux des intéressés en travaillant son référencement et sa présence sur les réseaux sociaux, prouver la légitimité de sa parole et tenir la cadence sur la régularité et la qualité des posts. Bref, le content marketing repose sur une stratégie propre à part entière qui, pour porter ses fruits, nécessite beaucoup de temps, d’investissement, de créativité et de savoir-faire.

2. « Se lancer dans une stratégie de marketing de contenu c’est mission impossible »

« Je n’ai pas l’âme d’un écrivain, comment vais-je avoir le temps et l’inspiration pour animer et promouvoir mon blog ? »

Pas de panique : vous avez monté votre entreprise ou vous y êtes salarié, personne ne connait mieux que vous votre activité. Vos futurs clients n’attendent pas, aux premiers abords, une explication de 3000 mots sur le sens métaphysique de votre activité avec les rapports mensuels de votre entreprise depuis sa création. Le contenu que vous créez doit être pédagogique : simple, clair, mais utile. Pour trouvez des idées d’articles, partez des questions que vos clients vous posent le plus souvent : peut-être se posent-ils souvent des questions sur une offre en particulier ou aimeraient mieux comprendre le cœur de votre activité, peut être ont ils simplement besoin de monter en compétence pour mieux choisir.  Si vous avez décidé de vous lancer dans une stratégie de content marketing, il existe de nombreux articles sur notre blog qui pourront vous aider la mener à bien comme : marketing de contenu, comment se distinguer de la concurrence, 6 sources inépuisables pour trouver de l’inspiration, comment recycler ses contenus etc.
Si vous êtes tenté par une telle stratégie mais que vous n’osez pas vous lancer tout seul, faites appel à des professionnels !

3. « Le marketing de contenu n’est pas utile dans mon domaine d’expertise »

« Cette stratégie a l’air efficace mais finalement, elle n’est pas très utile dans mon domaine ! »

Voilà une idée reçue que l’on entend assez souvent. Toute entreprise qui a besoin de communiquer a un intérêt à faire du marketing de contenu, que vous travailliez dans la gestion de patrimoine ou dans la manufacture, dans le domaine médical, associatif ou encore immobilier. De même l’argument « ma cible n’est pas présente sur Internet » tient de moins en moins debout. Prenons le cas d’une entreprise qui ciblerait les personnes âgées : selon une étude réalisée en 2012 par l’INSEE, 60,9% des 75 ans et plus interrogés déclaraient se connecter quotidiennement ou presque à Internet. A partir du moment où votre structure a besoin de communiquer, le marketing de contenu vous apportera une grande aide pour gagner en visibilité, en autorité, pour transformer vos lecteurs en visiteurs sur votre site puis pour les convertir en clients.

4. « Le marketing de contenu est réservé au B2B »

« Il n’y a que les business en B2B qui ont un intérêt à faire du marketing du contenu. »

Que vos clients soient des consommateurs directs du grand public ou des entreprises, l‘enjeu reste le même : vous vous adressez à des personnes qui ont un besoin. Or elles se posent exactement la même question, qu’elles aient besoin d’un sous-traitant ou d’un produit de grande consommation : comment répondre à ce besoin de la façon la plus efficace et avantageuse pour moi ou l’entreprise que je représente ? Ainsi, l’opportunité d’apporter une réponse à une cible B2C, et donc de capter son attention en prouvant votre expertise ou en lui apportant du contenu divertissant, est tout aussi intéressante que dans du B2B. De plus, dans un climat d’austérité économique comme celui que nous traversons, les consommateurs réfléchissent de plus en plus à leurs investissements, même quand les sommes en jeu sont modestes. Les outils de comparaison des prix en sont la preuve. En sachant que le marketing de contenu vous permet de gagner en visibilité sur la toile et d’apporter une valeur ajoutée à votre offre, cette stratégie est tout à fait pertinente sur une cible B2B, aussi que B2C.

5. « La seule utilité d’un blog est de partager des nouveautés sur votre entreprise »

« Un blog d’entreprise d’accord, encore faut-il avoir de l’actualité à partager ! »

En effet un blog d’entreprise vous sera très utile pour partager avec vos fans toute l’actualité autour de votre entreprise, aussi bien sur des promotions qu’à propos d’un salon ou conférence où vous serez présents (très important pour témoigner de votre dynamisme dans votre domaine). Mais là n’est pas le réel intérêt d’un blog. Quand bien même vous auriez des actualités hebdomadaires et intéressantes à partager, votre blog ne devrait pas s’y limiter.
Mettre en place une stratégie de Content Marketing via un blog vous démarque de la masse de vos concurrents présents sur Internet, en partant bien sûr du fait que vous proposez du contenu utile et intéressant à vos lecteurs. Il permet d’apporter des réponses aux questions que vos potentiels clients peuvent se poser et ainsi prouver que vous avez de l’expertise dans votre milieu et que vous êtes digne de confiance. Ce type de contenu est plus pérenne que des actualités.

Bientôt vous pourrez découvrir la deuxième partie de cet article avec les 4 autres principaux mythes sur le content marketing. En attendant, continuez de vous documenter sur cette stratégie marketing en téléchargeant nos livres blancs. N’hésitez pas à contacter notre agence spécialisée !

Julia
Content Marketing 

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