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Comment préparer son projet de refonte de site web ?

Alexandra Radulescu
Alexandra Radulescu Lecture : 8 min - 03 novembre 2021

Beaucoup d’entre vous sont sûrement déjà passés par là : lancer la refonte d’un site internet est un projet hautement stratégique pour toute entreprise ayant une présence en ligne !

Un challenge à la fois tout à fait passionnant, très enrichissant mais aussi très exigeant. Car on ne va pas se mentir, mal géré, ce projet peut très vite devenir un cauchemar. 

Alors comment préparer sa refonte afin d’obtenir un résultat qui répond aux besoins d’une entreprise, tout en respectant la timeline et le budget donné ? Cela passe notamment par un travail préparatoire approfondi et par la rédaction d’un cahier des charges complet. Nous vous donnons les clés pour réussir votre projet dans l’article ci dessous. 

En quoi consiste une refonte de site internet ? 

La refonte consiste à modifier l'aspect visuel et souvent aussi la structure d'un site internet. Les changements de l'ordre visuel consistent la plupart du temps à adopter un design plus moderne et plus intuitif et dans le cas d'un changement de marque, à appliquer une nouvelle charte graphique (nouvelles couleurs, nouveau style pour les images ou illustrations, nouveaux pictos).

Les changements structurels consistent à faire des modifications importantes au niveau de l'arborescence et la navigation du site, créer de nouveaux parcours visiteurs, intégrer de nouveaux outils, etc. Cela implique souvent le changement de CMS.

Les étapes pour préparer son projet de refonte de site internet

Si après analyse, vous êtes arrivés à la conclusion qu’une refonte de votre site est nécessaire, il est temps de se mettre au travail ! Une refonte comporte de nombreuses étapes et avant toute chose il est nécessaire de formaliser vos besoins et vos attentes dans un cahier des charges afin de pouvoir briefer clairement l’agence de webdesign à laquelle vous aurez fait appel, ou vos designers et développeurs internes. Voyons ensemble les éléments à prendre en considération pour la refonte de votre site.

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1. Définir les objectifs de la refonte et établir son budget

Avant de vous lancer dans ce chantier, il est impératif de fixer des objectifs clairs et mesurables. Vous pouvez vous baser sur les raisons pour lesquelles il faut refondre son site, mais aussi en rajouter d’autres. Voici quelques exemples :

  • Je veux générer X% de trafic en plus sur mon site web ;
  • Je veux générer X% de conversions en plus sur mon site web et que les leads générés soient plus qualitatifs ;
  • Je veux que la vitesse de chargement de mon site web augmente d’X% ;
  • Je veux que mon site soit facile à utiliser et fournisse une expérience de navigation intuitive et agréable à mes visiteurs (mesurable via des questionnaires et des outils d’étude du parcours client sur le site).

Pour en savoir plus, consultez notre article pour refondre un site en mode growth, et prioriser la performance ! Pensez aussi lors de cette étape à définir le prix que vous souhaitez investir dans cette refonte, pour adapter vos objectifs ainsi que votre cahier des charges.

 

2. Travailler sur vos “buyer personas”

Sans buyer persona, la refonte d’un site aura moins d’impact, car c’est en se basant sur vos personas que vous allez pouvoir définir la navigation, la structure, le contenu, le “look & feel” idéaux du website

Vous pouvez utiliser ce guide pour créer vos buyer personas de manière efficace, en vous basant sur un modèle simple et complet.

Ce travail vous permettra d’identifier les difficultés principales de votre public cible et les solutions que vous pouvez leur apporter à travers vos offres et vos contenus. N’hésitez pas à lister tous “pain points” de vos personas (points de frustration et sur lesquels ils ont besoin d’aide), leurs centres d’intérêt et leurs comportements online, afin d’obtenir un profil le plus représentatif possible et ainsi adapter votre site en conséquence.

3. Analyser votre site web actuel

Si vous avez un website, ne faites surtout pas table rase avant d'avoir effectué une analyse approfondie de vos performances actuelles. Ce sera la seule manière de mesurer l’impact des évolutions et optimisations que vous avez implémentées. 

Cette analyse (ou audit) devrait inclure les données suivantes :

  • comportement des visiteurs sur votre site ;
  • provenance des visiteurs ;
  • dispositifs à partir desquels les visiteurs se connectent ;
  • navigateurs utilisés ;
  • pages les plus performantes et les moins performantes.

Il sera également utile de noter :

  • ce qui vous plaît le plus de votre site ;
  • ce que vous souhaitez garder à tout prix ;
  • ce que vous aimeriez éliminer.

Nous vous conseillons de faire l'analyse de votre site actuel avec des outils type Mixpanel ou Hotjar, pour comprendre le comportement des visiteurs sur votre site et ce qu'il faut améliorer rapidement.

4. Faire un audit SEO

L’audit SEO est une étape incontournable dans la définition de votre projet de refonte web. Un audit détaillé vous permettra :

  • d’identifier les mots clés sur lesquels vous êtes déjà bien positionnés et qu’il ne faudra pas perdre ;
  • d’identifier les keywords les plus importants pour votre business et sur lesquels vous n’êtes pas encore visibles ou moins visibles que vos concurrents ;
  • d’identifier les mots clés que vous souhaitez cibler avec chaque page de votre website ;
  • de définir les pages à créer/ supprimer par rapport à votre site actuel ;
  • de structurer votre navigation et faire en sorte que votre site soit correctement référencé.

Cet audit peut être effectué en interne si vous avez l’expertise nécessaire, ou bien faire partie des tâches de l’agence que vous aurez choisie pour refondre votre site.

5. Choisir le CMS le plus adapté à vos besoins

La question se pose : allez-vous garder votre CMS actuel (si vous en avez un) ou allez-vous changer ? Le CMS que vous choisissez doit pouvoir s’intégrer de manière optimale avec vos autres outils marketing et fournir une expérience utilisateur fluide, tout en optimisant le taux de conversion. 

Votre CMS doit également vous donner la flexibilité nécessaire pour faire évoluer facilement votre nouveau site internet et permettre aux équipes marketing de l’utiliser de manière autonome, sans faire appel à un développeur pour chaque modification.

Chez Markentive, nous sommes des experts du CMS HubSpot pour de nombreuses raisons : autonomie de l'équipe marketing dans l'utilisation, la possibilité d'ajouter des pages et points de conversion facilement, la possibilité de faire de l'A/B testing, les analytics et tableaux de bord détaillés, les intégrations disponibles avec les outils CRM et Marketing Automation, etc. 

Un autre point fondamental sera de prioriser l’expérience utilisateur sur mobile. C’est pour cela qu’il faudra choisir un CMS qui permet de créer un website parfaitement responsive et intuitif à utiliser.

Plus de la moitié du trafic internet se fait via mobile, votre site devra donc être parfaitement responsive, avec des parcours utilisateur clairs et intuitifs.

C’est un point qu’il faudra bien mentionner et vérifier avec le prestataire qui développera votre site web.

6. Centraliser toutes les informations dans un cahier des charges

Les étapes précédentes vous donnent beaucoup de matière pour créer un cahier des charges complet et clair. Mais comment organiser toutes ces informations ? Vous pourrez par exemple utiliser le modèle de cahier des charges que nous avons créé pour faciliter la vie des prospects souhaitant refondre leur website.

Il vous aidera à structurer votre brief pour vos différentes agences ; 

  • Présentation de votre entreprise ;
  • Souhaits en termes de design que vous souhaitez voir apparaître sur votre nouveau site web ;
  • Objectifs ;
  • Scope de votre projet ;
  • Arborescence idéale ; 
  • Timeline ;
  • Budget.

Conseil : pensez à faire un benchmark :

  • des sites qui vous inspirent et plaisent ;
  • des sites qui ne vous plaisent pas du tout ;
  • des sites de vos concurrents (qu’appréciez vous sur ces sites ?).

Pour finir, il sera très utile d’indiquer précisément quels sont les sujets sur lesquels vous souhaitez être accompagné et de quels éléments vous disposez déjà. 

Téléchargez notre template de cahier des charges gratuitement 👇 :

cahier-des-charges-refonte-site-web

7. Définir la roadmap pour la refonte du site

N’oubliez pas de définir vos besoins en termes d’échéances ! En effet, si vous avez des impératifs et que votre nouveau website vient en support d’une action spécifique, comme le lancement de votre nouvelle marque ou d’une nouvelle gamme de prestations, organisez-vous pour faire en sorte que le website soit prêt pour la date définie.

Dans cette feuille de route, et avec l’aide de votre prestataire si vous en sollicitez un, vous allez également définir les responsabilités des parties qui participent au projet. Cela vous donnera une idée claire des besoins de validation de votre côté et des temps nécessaires pour orchestrer ces actions.

Roadmap-refonte-site

 

8. Choisir le bon prestataire pour le projet

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour entreprendre la refonte de votre site :

  • Vous avez les expertises nécessaires et la bande passante pour gérer tout en interne : analyse, travail SEO, création des wireframes et maquettes, intégration et déclinaison des différents pages, migration du contenu type articles de blog et ressources téléchargeables ;
  • Vous avez une expertise UX/UI design qui vous permet de créer les designs et vous sollicitez un prestataire pour l'intégration des maquettes ;
  • Vous avez besoin d’un prestataire / d’une agence qui gère votre projet de refonte de A à Z avec vous. C’est généralement le type de prestation que Markentive effectue. Nous accompagnons nos clients dans la définition de leur besoin, la création de leurs maquettes, l’optimisation de leur nouveau site pour le SEO et la génération de leads, l’intégration de leur nouveau site et le développement d’intégrations complexes si nécessaire, et l’optimisation en continue de leur nouveau site. 

 

Quand et pourquoi décider de refondre son site internet ?

Vous vous posez peut-être la question en ce moment même : faut-il que je refonde mon site web ? Cela vaut-il la peine de me lancer dans ce projet ou puis-je garder mon site actuel pendant quelques années de plus ?

Si vous réfléchissez à refondre votre site internet, c’est que vous n’êtes pas tout à fait satisfait de votre site actuel et plusieurs raisons vous aideront à identifier si le moment est venu pour vous de changer de website.

Effectivement, les raisons pour lesquelles vous pouvez envisager de refondre votre site internet sont nombreuses. Nous vous listons les principaux ci-dessous.

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1. Refaire son site après un changement de charte graphique 

Vous avez changé de nom ou de logo ? Vous avez  fait l’acquisition d’une société ou étendu votre business en ajoutant de nouvelles activités ou services ? 

Votre site actuel ne reflète plus votre nouveau positionnement et l’intégralité des offres que vous proposez ?  

Une refonte de site internet vous permettra de mettre en avant votre nouvelle marque, votre nouvelle charte graphique, votre nouveau positionnement et d’accorder à chacune de vos offres la place qu’elle mérite au sein de votre portefeuille de services

 

2. Votre site est trop “ancien” et ne reflète plus l’esprit de votre entreprise

Votre site a déjà 5 ans, voire plus ? Le design des pages ne reflète plus l’esprit et la culture de votre entreprise, voire ne respecte plus les bonnes pratiques du moment en termes d’UX/UI ? Votre identité visuelle a besoin d’être rafraîchie !

Votre site internet est votre vitrine digitale, il est donc essentiel qu’il soit le reflet de votre entreprise et de l’image que vous souhaitez véhiculer auprès de vos clients.

3. Votre site ne génère pas de résultats satisfaisants en termes de conversion

Vous souhaitez optimiser votre site internet pour la génération de leads ? Vous souhaitez mettre en place une stratégie de marketing automation afin de capitaliser davantage sur les futurs leads entrants ?

Si votre CMS actuel est rigide, il ne vous permettra pas d’optimiser vos pages afin de remplir vos objectifs de génération de leads. Ainsi outre le fait d’opter pour une refonte visuelle de votre site, il sera important d’effectuer une refonte technologique et de choisir un CMS qui s'intégrera facilement à vos outils d’automatisation.

4. Votre site n’est pas performant d’un point de vue SEO

Si votre site a été développé il y a quelques années, il y a de grandes chances qu’il ne réponde plus aux exigences des nouveaux algorithmes SEO et qu’il rencontre des problèmes techniques qui peuvent pénaliser votre référencement sur les moteurs de recherche. 

Il est peut être temps également de faire le point sur vos contenus afin que ceux-ci répondent efficacement aux besoins de vos audiences cibles et aux critères de SEO on-page.  

Il en va de même pour la rapidité de votre site. Ce qui était acceptable il y a quelques années en termes de vitesse d’affichage d’une page web n’est plus d’actualité. Aujourd’hui, tout doit être le plus rapide possible. La vitesse moyenne de chargement d’une page se situe entre 300 et 500ms, et on considère comme excellente une vitesse de 100 à 200ms. Si votre site ou page web met plus de 3 secondes à se charger, vos probabilités de conversion diminuent drastiquement !

HubSpot affirme qu’une page web e-commerce qui met 2,4 secondes à se charger a un taux de conversion de 1,9%. Après 4,2 secondes, ce taux descend à 1%, pour arriver à seulement 0,6% si le temps approche les 6 secondes. 

Marchand ou non, si votre site ne rentre pas dans les moyennes en termes de vitesse de chargement, votre expérience utilisateur et votre SEO en sont pénalisés. Une refonte est donc nécessaire !

5. Votre site n’est pas “Responsive” 

En 2021, “le trafic Internet mondial via ordinateur a représenté moins de 43 %, contre 55,35 % pour les appareils mobiles (+11 % par rapport à 2020).” Il est donc impératif d’avoir un website qui s’adapte aux mobiles et tablettes !

6. Votre site n’est pas sécurisé

Votre website ne possède pas de certificat TLS (Transport Layer Security) et il n’est pas possible d’en ajouter un en l’état ? Le but de ce certificat est de sécuriser les transactions faites en ligne et fonctionne comme un certificat d’authenticité numérique pour sécuriser des échanges de données par chiffrement. Cela évite que les données échangées ne circulent en clair sur internet.

C’est également un gage de qualité et ça rassure les visiteurs. Les navigateurs et moteurs de recherche modernes défavorisent systématiquement les sites qui ne sont pas accessibles en HTTPS.

Ce qu’il faut retenir

La refonte d’un site web est un chantier important qu’il faut bien préparer, c’est pour cela que la création d’un cahier des charges clair et précis est nécessaire. Les étapes à suivre sont : 

  • définir les objectifs de la refonte ; 
  • définir ses buyer personas ; 
  • analyser son site web actuel ; 
  • effectuer un audit SEO ;
  • choisir le CMS adapté ; 
  • centraliser les informations dans votre cahier des charges ; 
  • créer une feuille de route idéale ; 
  • choisir le bon prestataire.

Si vous avez besoin d’aide pour la création de votre cahier des charges et la refonte de votre website, vous pouvez contacter un expert en webdesign . 

Contactez nos équipes pour discuter de votre projet

 

 

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