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Campagne PPC : définitions et bonne pratique pour générer des leads

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 3 min - 29 juin 2016

Après avoir lancé votre campagne PPC ou "Pay Per Click", pour booster les performances de votre Inbound Marketing, il convient d’en analyser les retombées. Mais voilà que les résultats obtenus ne répondent pas aux objectifs que vous vous êtes fixés !

Alors, comment faire pour optimiser le retour sur investissement de votre campagne payante et conquérir plus de leads qualifiés ? Découvrez ce qu'est le PPC, pourquoi l'utiliser et 6 bonnes pratiques pour augmenter le nombre de vos prospects.

PPC : pourquoi l'utiliser pour votre stratégie marketing ? 

Le PPC, ou Pay-Per-Click, est un modèle de publicité en ligne où les annonceurs paient un montant fixe ou variable chaque fois qu'un utilisateur clique sur une de leurs publicités. Cette méthode est particulièrement prisée pour sa capacité à générer un trafic ciblé vers des sites web, en offrant aux annonceurs un contrôle précis sur leur budget et leur audience.

Les campagnes PPC offrent plusieurs avantages, notamment la capacité de cibler spécifiquement les audiences souhaitées et de mesurer efficacement le retour sur investissement. Elles sont un levier puissant pour les entreprises cherchant à accroître leur visibilité rapidement et efficacement.

6 conseils de pro pour vos campagnes PPC

1. Une configuration optimale pour suivre vos conversions

Après le lancement de votre campagne, il faut savoir mesurer les retombées pour évaluer votre ROI. Pour une méthode d’analyse efficace, configurez parfaitement vos outils de suivi.

Commencez par utiliser les paramètres UTM et ValueTrack. Vous devez les intégrer à l’URL de la page de destination pour suivre au mieux le parcours des leads et distinguer les points chauds des zones froides.

2. Une segmentation précise des campagnes 

L’acquisition des leads pendant une campagne PPC dépend de votre technique de segmentation. Pour cela, il est important de bien cerner les requêtes utilisées par chaque buyer persona et donc créer autant de campagnes qu’il y a de requêtes.

N’oubliez pas aussi de diviser vos annonces d’après le parcours d’achat des prospects. Peut-être que les recherches se font d’abord de manière plus large, dans un univers global, avant de tendre vers la précision. Pensez à tous ces facteurs au moment de créer votre stratégie d’acquisition ! Ne cherchez pas à communiquer uniquement sur votre outil, pensez aussi à promouvoir vos contenus informatiques et pédagogiques, pour que les prospects débutants puissent appréhender la valeur ajoutée de vos prestations.

3. Un choix précis et pertinent des mots-clés

Le choix des mots-clés constitue le principal facteur de réussite de votre campagne publicitaire. Heureusement, vous disposez déjà d’une mine d’or de termes performants dans Google Analytics. N’hésitez pas à vérifier les requêtes entrantes sur votre site internet, pour lesquelles vous n’êtes pas très bien positionnés et testez-les en version PPC.

Vous pouvez aussi utiliser le planificateur de mots-clés de Google pour trouver des requêtes bénéficiant de nombreuses recherches. Même si elles sont fortement concurrentielles, une campagne PPC, avec un budget stratégique, peut vous propulser en pole position sur des expressions au très grand potentiel.

4. La préqualification des visiteurs

Continuons sur l’importance de votre cible ! Comme vous souhaitez uniquement attirer des leads qualifiés, annoncez la couleur dans votre annonce. C’est-à-dire que vous devez rédiger une accroche et une description qui informe sur les personnes concernées par votre prestation.

Vous ciblez les entreprises importantes ? Dites que votre service s’adresse aux compagnies de plus de 500 employés. Vous êtes une entreprise locale ? Indiquez le lieu d’implantation de vos bureaux. Vous voulez faire une sélection par le budget ? Proposez vos tarifs dans l’accroche avec une mention telle que « notre offre démarre à X€ HT ».

En résumé : ajoutez toutes les informations qui vont permettre d’encore mieux qualifier la cible ! Une fois le visiteur sur votre site, découvrez nos conseils pour maximiser votre site web.

5. Des landing pages adaptées à chaque buyer persona

Une campagne Inbound Marketing PPC vous facture chaque clic vers un lien sponsorisé. Sauf que ce clic n’est pas synonyme de vente. Pour que le retour sur investissement soit au rendez-vous et surtout que le visiteur s’identifie pour devenir un lead, prenez soin de personnaliser vos landing page.

Même si elles sont destinées à vendre la même offre, le discours commercial, les arguments, les illustrations et le champ du formulaire auront un impact différent selon le besoin évoqué par le prospect dans sa requête. D’où l’importance de créer des groupes de cible et de les diriger vers des pages différentes.

6. La réalisation de tests

Toute campagne doit faire l’objet de test avant d’être lancée à l’ensemble de la cible. À cet effet, testez différentes accroches, plusieurs annonces et au moins deux landing pages par groupe de buyers persona. Vous pourrez détecter et sélectionner les formules qui fonctionnent le mieux pour optimiser votre acquisition de leads et booster les performances de votre Inbound Marketing.

Segmentation, qualification et test sont les facteurs clés de la réussite de votre campagne PPC. Si vous avez des doutes sur la façon de procéder ou besoin d’aide pour mettre en place une stratégie de lead management efficiente, contactez notre agence Inbound Marketing ! Nous vous aiderons à optimiser votre entonnoir de conversion, de l’acquisition à la transformation.

Et si vous avez besoin de plus d'inspiration, vous pouvez lire notre article sur 5 exemples de growth hacking pour booster vos performance. 

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