Comment analyser votre entonnoir Inbound Marketing ?

Comment analyser votre entonnoir Inbound Marketing ?

Pour optimiser votre taux de conversion, pensez à l’analyse régulière de votre entonnoir Inbound Marketing. Comment ? En mesurant les actions des prospects à étape de conversion…

Les grandes lignes du parcours client

L’analyse du parcours client se base sur un processus comprenant différentes étapes. La première consiste à créer des rapports permettant de comprendre le comportement de vos clients depuis leur première visite jusqu’à leur conversion.

Ensuite, amplifiez vos efforts marketing sur la page ou l’article qui génère le plus de conversions. L’objectif étant alors d’accroître sur le court terme le nombre de ventes.

Enfin, optimisez vos techniques Inbound Marketing pour transformer les visiteurs qualifiés en prospects, puis en clients, pour accroître le taux de conversion sur le long terme.

L’analyse détaillée de l’entonnoir Inbound Marketing

Maintenant que vous avez une vision globale des techniques pour optimiser le parcours des visiteurs sur le site, afin de les transformer en prospects, voyons en détail comment affiner l’entonnoir.

L’objectif étant de prendre des décisions efficientes pour mener les contacts jusqu’à la conversion, en collectant un maximum de données durant leur navigation.

Définir les types de conversion à analyser

Plusieurs critères permettent de créer un rapport d’analyse complet sur vos entonnoirs de conversion. Vous pouvez accéder à ces données en choisissant une période bien définie ou en filtrant la liste de vos contacts.

Vous devrez ensuite sélectionner les données qui vous aideront à y voir plus clair sur le parcours des internautes :

  • Quelle est la page du site qui génère le meilleur taux de conversion ?
  • Quelle est la page consultée avant le téléchargement de tel livre blanc ?
  • Quel est l’article qui attire le plus de souscriptions à la newsletter ?
  • Quelles sont les pages/les articles les plus consultés avant la souscription à une offre d’essai ?
  • Etc.

Pensez aussi à analyser le comportement global de vos contacts les plus récents. Cela vous permet de déterminer les publications qu’ils ont aimées ou les derniers abonnements auxquels ils ont souscrit, pour vérifier que la tendance de vos résultats précédents s’affirme ou s’inverse !

Pour réaliser cette analyse vous devrez correctement paramétrer Google Analytics ou utiliser un outil comme Hubspot, très complet, qui vous permet de générer des rapports détaillés concernant l’entonnoir Inbound Marketing.

Attribuer une étape à chaque interaction

Là encore, cette manipulation sera facilitée avec un logiciel de marketing automation !

Il s’agit de pointer chaque étape du parcours client, d’après le type de conversion défini au préalable. Cela vous aide à vérifier les différentes pages du site et les interactions du prospect qui précèdent la conversion.

Pour chaque contact, notez « Entrée » pour la page qui l’a mené vers votre site. Puis « Dernière page » pour la dernière page consultée.

Maintenant, quelles ont été les zones d’interactions dans l’entonnoir Inbound Marketing ? Notez aussi « Dernière interaction » pour l’URL où le client a effectué sa conversion.

Réitérez cette technique pour tous les derniers prospects captés, sur une période déterminée (le dernier mois, le dernier trimestre, la dernière année…).

À la fin, générez un rapport et vous aurez le parcours Inbound Marketing type de vos contacts qui va se dérouler sous vos yeux.

Analyser les données

Il est nécessaire de tirer les leçons du tunnel de conversion qui s’affiche à l’écran. Repérez les pages qui suscitent davantage d’intérêt et encouragent le visiteur à télécharger un guide, s’inscrire à la newsletter, demander un devis, appeler l’entreprise ou souscrire à une offre d’essai.

À l’inverse, analysez celles qui ont poussé le prospect à rechercher d’autres informations et qui sont certainement une source d’abandon.

Repérez ces pages vous permettra d’optimiser vos opérations Inbound Marketing. Il faudra renforcer la communication et l’acquisition vers les contenus qui suscitent l’interaction et améliorer celles qui obligent le visiteur à continuer son parcours, au risque de le perdre.

Faites régulièrement cette analyse pour vérifier que les évolutions de votre stratégie sont efficaces et continuer vos efforts pour acquérir toujours plus de leads qualifiés ! Déterminer la performance de votre entonnoir Inbound Marketing est essentiel pour parvenir à remplir vos objectifs commerciaux. Connaître parfaitement les étapes de conversion des prospects en clients, vous indique le taux de réussite des démarches que vous avez adoptées. Il suffit ensuite de valoriser les endroits qui convertissent et d’améliorer ceux qui semblent moins adaptés aux attentes des visites.

Pour analyser au mieux votre entonnoir Inbound Marketing, nous vous conseillons fortement d’opter pour un outil tel que Hubspot. Si vous êtes intéressé par l’amélioration de vos conversions, contactez notre agence. Nous pouvons vous aider à mettre en place une solution automatisée pour optimiser vos campagnes digitales.

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