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Comment bien communiquer sur sa page Linkedin ? La réponse avec Adobe !

Sarah Faress
Sarah Faress Lecture : 3 min - 28 octobre 2015

Linkedin, réseau social B2B par excellence, compte 380 millions de membres dans le monde et 10 millions en France. Véritable marché de prospection pour les entreprises, il est un outil majeur de la gestion de votre e-réputation. Toutes les plus grandes entreprises B2B ont leur page sur ce réseau social, sur laquelle elles communiquent essentiellement des informations institutionnelles. Et vous ? Vous demandez comment utiliser les pages Linkedin pour valoriser votre entreprise ?

Nous allons voir quelles sont les fonctionnalités intéressantes de ce réseau social pour votre société et les bonnes pratiques de gestion de page, grâce à l’exemple d’Adobe !

Les différences entre Linkedin et les autres réseaux sociaux

La principale différence entre Linkedin et Facebook, Twitter, Pinterest ou encore Google Plus, réside dans les attentes de ses utilisateurs. Comme la plupart des profils sont des professionnels ou des particuliers en recherche d’emploi, ils recherchent des contenus corporate avant tout.

Ils souhaitent connaître l’entreprise, avant de connaître les prestations. Ils ne recherchent pas forcément des guides d’utilisation, mais plutôt des valeurs, une culture et un savoir-faire.

Par exemple, cette publication d’Adobe concernant la célébration de l’Hispanic Heritage Month illustre parfaitement la volonté d’humaniser son entreprise.

Page Linkedin : mettre en valeur ses équipes et sa culture d'entreprise

Vous devrez donc prévoir une ligne éditoriale très institutionnelle où votre entreprise et vos équipes seront mises en avant. Oubliez ce que les produits peuvent faire pour les clients, mais axez plutôt sur ce que votre expertise peut leur apporter.

Pour cela, privilégiez le storytelling, avec de vrais témoignages client, plutôt qu’un argumentaire commercial. C’est ce que fait Adobe sur son blog, en proposant à ses clients de s’exprimer sur ce que l’entreprise leur a apporté dans leur quotidien professionnel. L’entreprise diffuse ensuite ces témoignages sur sa page Linkedin.

Page Linkedin : diffuser son storytelling

La déclinaison du savoir-faire en pages Vitrine

Sur Linkedin, vous aurez la possibilité d’utiliser des pages Vitrine, qui constituent des sous-catégories à votre page principale. Vous aurez alors le choix de les décliner par services, univers de produit, pays, etc.

Pourquoi ? Parce que si les membres de Linkedin s’intéressent avant tout à votre entreprise, certains utilisent tout de même vos services ou ont l’intention de le faire. Alors, décliner votre page en sous-partie, vous permet de garder l’aspect institutionnel sur votre page principale, tout en répondant à un besoin segmenté auprès de vos clients ou prospects.

Adobe a ainsi choisi de créer des pages Vitrine pour ses principaux produits : Adobe Marketing Cloud, Adobe Creative Cloud, Adobe Document Cloud et Adobe Digital Publishing Solution.

Page Linkedin : décliner sa page en pages Vitrine

Mais, et c’est là où sa démarche est originale et pertinente, l’entreprise a aussi une page nommée « CMO.com ». En effet, les Chief marketing officer sont la principale cible d’Adobe. C’est eux qui utilisent les produits de l’entreprise. À cet effet, ils sont bien souvent les prescripteurs au sein de leur entreprise concernant les outils marketing

Par conséquent, Adobe s’adresse directement à son cœur de cible, sur une page où elle recense des articles utiles pour les responsables marketing. Elle attire ainsi des abonnés qualifiés et gère parfaitement son image auprès de ses buyers persona.

Page Linkedin : une page spéciale pour son coeur de cible

Une pensée pour les utilisateurs mobile

Pour bien communiquer sur sa page Linkedin, il convient de penser à tous les types d’abonnés. Les professionnels ne consultent pas toujours leur fil d’actualité tranquillement depuis leur ordinateur : 27% du trafic sur le site provient de terminaux mobiles.

Les dirigeants, indépendants ou cadres ont aussi pris l’habitude de consulter les réseaux sociaux depuis leur smartphone, durant le transport, entre 2 rendez-vous ou pendant un événement B2B.

Adobe pense à diversifier sa communication et offre à ses abonnés des contenus visuels et inspirants, comme des citations.

Page Linkedin : penser aussi aux utilisateurs mobiles

Mais l’entreprise pense aussi à fournir des informations importantes sous forme d’image, afin de permettre aux abonnés pressés ou sur mobile d’avoir accès facilement aux chiffres clés de l’article publié.

Page Linkedin : penser à des visuels percutants

La gestion de sa marque employeur

Comme Linkedin regorge de potentiels candidats pour vos prochaines campagnes RH, le réseau social vous offre des fonctionnalités dédiées au recrutement, comme l’ajout d’un onglet « Carrières ». Vous pouvez alors diffuser vos offres d’emploi, mais aussi montrer l’importance que vous accordez à vos équipes.

Sur sa page, Adobe affiche le témoignage de ses employés, ainsi qu’une vidéo qui montre toutes les actions menées par l’entreprise, son esprit créatif et ses équipes heureuses. L’objectif étant d’attirer des candidats qui veulent travailler dans un environnement dynamique, convivial et moderne.

 

Adobe met aussi en avant sur sa page corporate les titres « honorifiques » reçus, en rapport avec sa gestion des ressources humaines, comme ce post où elle montre qu’elle est l’une des entreprises les plus contactées par les candidats sur Linkedin.

Page Linkedin : valoriser sa stratégie RH

 

La gestion d’une page Linkedin doit valoriser l’ensemble de votre entreprise et les équipes qui conçoivent vos prestations. Même s’il est permis de mettre en avant ses produits/services, leur utilité au quotidien et la façon dont ils fonctionnent, la recherche première d’une cible B2B concerne votre savoir-faire. Prouvez d’abord que vous disposez d’une expertise sur le marché et l’intérêt pour vos prestations viendra ensuite. D’où l’importance de créer avant une page corporate, où vous diffuserez des informations prouvant votre professionnalisme, vos compétences pointues et votre grande expérience.

Vous avez besoin d’aide pour gérer votre page Linkedin ? Contactez notre agence, nous verrons ensemble comment maîtriser votre e-réputation sur les réseaux sociaux !

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