Comment bien lancer sa première campagne sponsorisée sur Facebook ? Suivez le guide !

Guide de la publicité sur Facebook

Depuis quelques mois, Facebook fait de nombreux efforts sur sa régie publicitaire pour offrir aux annonceurs un service complet. Le leader des réseaux sociaux innove constamment en faisant évoluer ses formats de publicité pour répondre au mieux aux objectifs des entreprises en terme de campagnes marketing.

Cependant, face aux nombreux formats, il peut être difficile de savoir vers lequel se tourner au moment de créer sa publicité. Pour vous aider à y voir plus clair, voici les différentes campagnes de publicité que vous pouvez mener, ainsi que quelques conseils pour réussir sa communication sur Facebook.

 

Les différents types de publicité

Lorsque vous vous rendez sur l’espace de création de publicités Facebook, vous disposez de 8 choix qui répondent chacun à un objectif. Bien entendu, si vous avez plusieurs buts, il est possible de faire plusieurs campagnes afin de vous assurer une visibilité efficace et de remplir tous vos objectifs marketing.

Les différents types de publicités sur Facebook

Détaillons chaque type de publicité afin de voir ce qui est le plus pertinent pour votre entreprise.

 

1. Clics vers un site web

Si votre objectif est de drainer les utilisateurs de Facebook vers votre site internet, c’est cette campagne qu’il faudra créer. Vous aurez alors une publication dans laquelle se trouve un lien vers une page de votre site, sur laquelle les internautes seront amenés à cliquer.

Cette campagne est utile pour augmenter votre notoriété et agir sur le référencement. En effet, plus un site est cliqué et visité, mieux il remonte dans les résultats sur les moteurs de recherche.

Comme pour chaque publicité, vous pouvez choisir de diffuser le post à tout le monde ou de cibler une audience bien précise. Je ne saurais que trop vous conseiller d’opter pour un ciblage personnalisé, afin d’être certain que votre publication s’affiche auprès de votre cible potentielle. La visibilité n’en sera que plus efficace.

Il faudra ensuite choisir le budget et votre méthode de paiement. Préférez-vous le coût par clic ou pour mille impressions ? Si vous ne savez pas lequel est le plus efficace pour vos besoins, essayez les deux dans un premier temps et voyez lequel possède le meilleur ROI (retour sur investissement).

Publication sponsorisée Facebook pour inciter à aimer une page

 

2. Conversions sur un site web

Un peu plus spécifique que la campagne précédente, une publication destinée à convertir sur votre site web va intégrer un call-to-action visible. Ce type de publicité répond à un objectif de transformation sur votre site et non à une simple visite. Vous attendez une action de la part de l’internaute : un achat, une inscription, un téléchargement, etc.

Pour ce faire, Facebook propose d’ajouter un bouton à votre publication qui mènera à l’action.

Facebook propose d'ajouter un call-to-action aux publicités

Le suivi se fait réellement sur la conversion complète de l’utilisateur. Si une personne clique, sans aller au bout de l’action, alors elle ne sera pas comptabilisée dans la mesure du ROI (mais vous aurez quand même le nombre total de clics sur le lien).

Concernant la tarification, vous disposez des mêmes options que pour la campagne précédente, à la différence que le coût par clic sera plutôt un coût par conversion.

 

3. Mentions J’aime 

Les deux publicités précédentes sont affublées du bouton « J’aime la page » en haut à droite (vous pouvez le voir sur les captures), mais leur objectif est vraiment dirigé vers la visite sur le site. De plus, elles peuvent être destinées à des gens qui aiment déjà votre page (ce sera plus facile de les convertir).

Alors que ce type de publicité vise vraiment à attirer les internautes sur votre page Facebook et à cliquer sur « J’aime la page ». Elle s’adresse aux internautes qui ne font pas encore partie de votre communauté.

Pour vous aider à engager un maximum d’utilisateurs, Facebook vous propose d’éditer jusqu’à 6 publicités différentes, pour vous permettre de varier les visuels et tester ceux qui sont le plus pertinents. Que vous choisissiez un ou plusieurs visuels, le coût à la fin est le même, puisque Facebook va les afficher de manière aléatoire et analyser ceux qui ont le plus d’impact.

Sachez qu’à force de voir toujours les mêmes publicités, l’internaute s’habitue et finalement, ne les voit même plus. En changeant, vous ravivez son intérêt et peut-être qu’une illustration le convertira plus facilement qu’une autre.

Publication sponsorisée Facebook pour inciter à aimer la page

 

4. Engagement avec les publications de page

Si vous avez un article à mettre en avant ou un concours à promouvoir, il faudra choisir ce type de publicité. Le but est de payer une de vos publications afin qu’elle atteigne une portée plus grande que vos seuls abonnés. Bien entendu, il est possible de cibler cette fameuse portée en fonction des centres d’intérêt, de l’âge, du sexe, du pays ou encore de l’emploi exercé.

Créer de l'engagement avec une publication sponsorisée

 

5. Installation d’application

Cette campagne répond à un besoin de conversion précis : le téléchargement d’une application. Elle n’apparaît que sur mobile et a pour but d’inciter l’internaute à installer votre application sur son smartphone ou sa tablette.

Concernant le ciblage et les tarifs, ils sont encore et toujours les mêmes que pour les formats précédents !

Publicité Facebook pour l'installation d'une application

 

6. Engagement dans l’application

Si vous avez créé une application, vous pouvez augmenter l’engagement au sein de celle-ci auprès des utilisateurs. C’est idéal pour relancer ceux qui ne s’y sont pas connectés depuis un moment, fédérer la communauté et accroître le taux d’utilisation. En général, ces publications contiennent un bouton d’action.

Campagne de publicité Facebook : engager au sein d'une application

 

7. Réponse aux événements

Si vous organisez un événement ouvert à tous, vous avez la possibilité de le promouvoir auprès de votre cible. Tous ceux qui verront s’afficher la publication pourront répondre à l’invitation, commenter sur la page de l’événement, etc. C’est idéal pour augmenter sa visibilité, démontrer que vous êtes actif dans votre domaine et bien évidemment, avoir plus de participations à votre soirée/réunion/conférence.

Facebook Ads : promouvoir ses événements

 

8. Demandes d’offre

Si vous vendez un produit et que vous souhaitez le promouvoir à l’aide d’une offre spéciale (code de réduction, bon d’achat, offre d’un produit supplémentaire…), alors cette campagne est faite pour vous ! L’objectif de ce format est d’afficher une publication qui met en avant un coupon spécial dont le but est d’inciter les internautes à l’achat. Vous pouvez également cibler uniquement les abonnés à votre page pour les récompenser de leur fidélité. C’est à vous de voir selon vos attentes.

Proposer une offre spéciale à votre communauté

 

Quelques astuces pour débuter

Maintenant que vous connaissez les différents types de format publicitaire sur Facebook, je me permets de vous donner quelques conseils pour créer votre première campagne dans les meilleures conditions.

Commencez en douceur

N’oubliez pas que les publicités sur les réseaux sociaux restent encore très peu appréciées par les internautes, même si Facebook fait tout pour les intégrer le plus naturellement possible dans le fil d’actualité. Par ailleurs, le budget s’égraine assez rapidement.

Si vous ignorez encore le ROI de vos futures campagnes, mieux vaut tester progressivement vos publicités, en diversifiant les formats et le type de coût. Ainsi, vous aurez déjà des données pour une première analyse des publications qui fonctionnent le mieux auprès de votre cible et vous pourrez affiner vos prochaines campagnes.
 

Fidélisez d’abord votre communauté

Avant de vouloir recruter de nouveaux abonnés ou de spammer votre communauté, soyez certain de son engagement envers vous. Vos véritables ambassadeurs sont vos consommateurs fidèles, c’est eux qui partageront vos publications et vos offres avec leurs amis. Sachez qu’il n’y a rien de mieux que le bouche-à-oreille numérique pour « recruter » de nouveaux fans. Donc prenez d’abord soin d’eux avant tout.
 

Listez vos objectifs

Ne foncez pas tête baissée dans la création d’une campagne sur Facebook, réfléchissez d’abord à vos objectifs. Comme nous l’avons vu précédemment, chaque type de publicité correspond à un ou plusieurs objectifs bien précis.
 

Soignez le visuel et la présentation de la publication

Ce qui va vous différencier dans la timeline de l’utilisateur et capter son attention, c’est votre visuel en premier lieu, suivi du message. Une illustration impactante, avec des couleurs vives, qui sortent du bleu de Facebook, garantit une meilleure réussite qu’un visuel banal. Lorsque l’attention est captée grâce à la photo, pensez à une phrase percutante, qui incite à l’action voulue. Veillez à utiliser le langage employé par votre cible et définissez les mots-clés qui feront mouche dans leur esprit.

 

N’hésitez pas à faire plusieurs essais, que ce soit au niveau du visuel, du message, du format ou de l’audience avant d’opter pour une campagne à grand budget. L’avantage de Facebook Ads, c’est que les tarifs restent raisonnables et même les petites entreprises peuvent s’offrir une publicité sur le réseau social. Cependant, ce n’est pas une raison pour faire tout et n’importe quoi ! Avec ce guide, vous avez déjà de solides bases pour cartonner lors de votre première campagne sponsorisée sur Facebook !

 

Céline
Content marketing manager @Markentive



Ajouter un commentaire