Comment structurer et organiser efficacement votre marketing de contenu

Comment structurer et organiser efficacement votre marketing de contenu

Vous êtes-vous déjà demandé quel était le secret des blogs à succès qui génèrent des milliers de vues par mois et suscitent de l'interaction à chaque nouvelle publication ? A mon sens, cela tient en trois mots : travail, patience, détermination

Le marketing de contenu, pilier du marketing digital !

En fait, la plupart des blogs personnels ou professionnels qui échouent sont ceux qui renoncent trop vite, frustrés de ne pas voir leur courbe de trafic évoluer aussi vite qu'ils le désiraient. Implanter une stratégie de marketing de contenu est un processus long et fastidieux qui demande un travail régulier et constant. Le temps, les moyens ainsi que l'engagement que vous mettrez dans votre stratégie auront un impact direct sur vos résultats. Pour ce faire, vous aurez besoin de remplir deux conditions essentielles : du contenu de qualité publié de manière régulière. Notre blog a déjà consacré plusieurs articles à la rédaction de contenus de grande qualité qui suscitent l'engagement des lecteurs et récolte les backlinks nécessaire à un bon référencement. Par contre, nous n'avions jamais encore abordé le problème de la fréquence de publication. C'est pourtant un sujet extrêmement important, et ce à plusieurs égards puisque publier du contenu fréquemment : 

  • Aide à renforcer votre référencement (SEO) ;
  • Attire de nouveaux visiteurs ;
  • Incite vos visiteurs à revenir sur votre site ;
     

Organisez une vraie stratégie de marketing de contenu ! 

Et pour vous aider à garder le cap et publier régulièrement du contenu sur votre site web, rien ne vaut un bon calendrier éditorial. Véritable fil rouge de votre stratégie de contenu, le calendrier éditorial et votre meilleur outil pour organiser, structurer et optimiser vos contenus. Il vous permettra d'anticiper le travail à fournir et de varier les formats, entre articles de blog, vidéos, ebooks, présentations, etc… Si vous ne possédez pas encore de calendrier éditorial ou que vous ne savez pas comment le structurer, voici une petite idée d'organisation de contenus pour une année-type :

 

Un marketing de contenu au quotidien

  • Publiez des messages de curation sur vos différents comptes de social media ;
  • Répondez aux commentaires postés sur votre blog ;
  • Commentez d’autres articles de blog ;
  • Interagissez avec votre communauté sur Twitter, Facebook et Google + ;

 

Poposez des actus toutes les semaines 

  • Rédigez de nouveaux articles de blog ;
  • Mettez à jour les pages statiques de votre site d’entreprise ;
  • Contribuez aux groupes de discussion sur LinkedIn et Google + ;
     

Apportez de l'information tous les mois 

  • Rédigez une étude de cas, un rapport d’analyse ou une interview d’expert ;
  • Publiez un article de guestblogging ;
  • Créez une newsletter à envoyer à vos leads ;
  • Produisez une offre téléchargeable (Ebook, podcast, webinaire, etc.) ;
  • Publiez une de vos présentations d’entreprise sur Slideshare ;
  • Créez une vidéo promotionnelle d’un de vos produits ou services ;
     

Proposez des contenus premium tous les trimestres 

  • Publiez les résultats d’une de vos recherches ou enquêtes ;
  • Créez un Ebook plus détaillé ;
  • Intervenez à des conférences et meetings professionnels et faites-en des comptes-rendus sur votre blog.
     

Innovez tous les semestres

  • Publiez un concours via votre blog ou Facebook ;
  • Organisez un événement et diffusez-en des vidéos ;
  • Créez un webinaire ;
     

Positionnez vous en leader tous les ans

  • Organisez un chat sur Twitter ;
  • Participez à une conférence annuelle ;
  • Lancez une application iPhone ou Facebook ;
  • Produisez un eBook sur les résultats et tendances de votre industrie ;
     

Et vous, utilisez-vous un calendrier éditorial pour soutenir votre stratégie de contenu ? Comment vous y prenez-vous ? Suivez-vous un plan étalé sur le long terme, ou faites-vous plutôt confiance à des calendriers de cycle court ? Vous pourrez toujours nous contacter pour découvrir nos services de content marketing ! 

Geoffrey Bressan,
Consultant en Inbound marketing @Markentive

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