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Success story : Comment multiplier son trafic SEO par 7

Alexandre Carron
Alexandre Carron Lecture : 3 min - 30 mars 2017

Comment augmenter le trafic SEO de son site internet ? InvestKeeper - site d’information en gestion de patrimoine - a fait appel à Markentive pour mettre en place une stratégie d’inbound marketing ambitieuse. Après un an de mise en œuvre, le site Investkeeper a multiplié par 7 son trafic SEO. Quelles recommandations tirer d’un tel succès ?

Dans cet article nous allons nous concentrer sur les 2 premières étapes de cette success story : l’audit des keywords à cibler et l’élaboration et l’implémentation de la stratégie de contenus. Nous traiterons dans un prochain billet les 3 étapes restantes.

  1. Audit sémantique
  2. Stratégie de contenu
  3. Optimisation technique
  4. Stratégie de netlinking
  5. Amélioration continue

 

1. L’audit sémantique

C’est la phase primordiale et indispensable d’une stratégie SEO. Elle a pour objectif l’identification des mots-clés pertinents et la sélection des opportunités pour InvestKeeper. A l’issue de cette phase, InvestKeeper disposera d’un référentiel – à mettre constamment à jour – afin de mesurer l’efficacité de ses actions et de les prioriser en conséquence.

Voici les étapes à suivre pour réaliser un audit sémantique :

Identifier les profils de vos buyer personas et leurs problématiques

Dans le cas d’Investkeeper, un site visant à informer et éduquer sur la gestion de patrimoine, voici les problématiques prioritaires identifiées :

  • comment développer son patrimoine,
  • comment réduire sa fiscalité,
  • comment bien préparer sa retraite,
  • comment transmettre son patrimoine,

Cette première étape vous permettra, à partir des problématiques, de cibler vos mots-clés prioritaires pour vous positionner sur les requêtes pertinentes de vos personas dans les moteurs de recherche.

Identifier tous les mots clés pertinents

Comme précisé, les mots-clés considérés comme pertinents doivent découler des problématiques de vos buyers personas.  Pour l’instant, nous n’avons pas encore à nous soucier des métriques associées à chaque mot-clé (volumes de recherche, difficulté, etc.). N’hésitez pas à utiliser Google Suggest ou UberSuggest pour identifier des variantes de vos mots-clés pré-sélectionnés.

google-suggest

Exemples Google Suggest sur la requête « comment défiscaliser »

Dans le cas d’InvestKeeper, voici quelques mots-clé identifiés lors de cette étape :

  • meilleurs placements
  • comment défiscaliser
  • placements financiers
  • qu’est-ce qu’une SCPI

Après cette étape de recherche, la plus large possible, il est désormais temps de d'affiner votre sélection de mots-clés pour concentrer vos efforts sur vos meilleures opportunités. 

Tenir un tableau de bord pour prioriser ses opportunités

Ce tableau de bord est capital pour prioriser et mesurer la performance de vos actions SEO. Nous vous conseillons de faire une mise à jour des positions de vos mots-clés chaque mois.

Dans le cas d’InvestKeeper, ce tableau de bord organisé par mot-clé a été construit en intégrant les indicateurs suivants :

  • URL positionnée sur le mot-clé en question
  • Position de cette page dans les SERP
  • Priorité
  • Volume de recherche
  • Difficulté

 

tableau-de-bord-investkeeper

Tableau de bord SEO pour investkeeper.com

 

2. Stratégie de contenu

La deuxième grande phase de cette success story, après l’audit sémantique, correspond à la production et l’optimisation, organisée et régulière, de contenus de qualité.

Il est fondamental d’élaborer (et d’ajuster en cours de route, tous les trimestres par exemple) votre stratégie de contenu. Cette stratégie vous aidera à orchestrer la production et la distribution de vos contenus (thèmes, formats, fréquence, canaux, …).

Dans le cas d’InvestKeeper, nous publions 2 à 5 articles de blogs par semaine, du contenu principalement éducatif.

Exemple d’articles :

 

3. Résultats :

Trafic organique

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Évolution du trafic organique investkeeper.com

Pour InvestKeeper, nous avons mis en place cette démarche depuis un an. Construite en plusieurs étapes itératives (dont nous venons de détailler que les deux premières), cette méthodologie a permis à InvestKeeper de construire peu à peu un véritable poumon SEO.

Et les résultats en termes de trafic sont au rendez-vous : InvestKeeper.com enregistrait un peu plus de 800 visites organiques en mars 2016, il en comptabilise désormais près de 5500 un an plus tard !

Positions et snippets

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Position du mot clé "comment defiscaliser"

Sur certaines requêtes particulièrement pertinentes pour un site comme InvestKeeper, « comment défiscaliser » par exemple, nous avons réussi à positionner des articles de blog en premiers résultats.

Comme preuve du succès de cet article en particulier, en plus d’obtenir la première position dans les moteurs de recherche, Google FR a featuré investkeeper.com dans un snippet sur cette même requête.

snippet

Snippet investkeeper.com sur la requête « comment défiscaliser »

Cet exemple d’InvestKeeper démontre qu’il est possible pour chacun de construire progressivement un SEO performant, en suivant une méthodologie rigoureuse et exigeante sur le long-terme.

En choisissant un partenaire à votre écoute qui saura vous donner les clefs pour travailler ensuite en autonomie, ce type de parcours est à la portée de tous. Ce succès est également le fruit de l’implication de nos interlocuteurs chez InvestKeeper, pour soutenir la forte fréquence imposée de production de contenu.

Enfin, notons que ces résultats reposent également sur les chantiers d’optimisations techniques et de netlinking, que nous détaillerons dans un prochain article.

Si vous aussi, vous souhaitez augmenter significativement votre trafic SEO pour en faire un canal d’acquisition rentable, nous serons ravis d'échanger avec vous.

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