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Content Marketing : 4 grandes idées pour 2015

Sarah Faress
Sarah Faress Lecture : 4 min - 29 décembre 2014

Plus que jamais, le Content Marketing ou "blog marketing" reste au cœur de la stratégie de marketing digital d'une entreprise. Cette colonne vertébrale de la communication online permet aux professionnels d’assurer efficacement leur présence au cœur d’un marché en pleine expansion, avide de nouveauté, d’authenticité et de mobilité. Et c’est bien sur ces 3 derniers critères que le Content Marketing doit s’inscrire en 2015 !

Devenir un éditeur de contenus

Il ne s’agit plus uniquement de créer du contenu en vue d’acquérir de l’audience et de gérer son e-réputation. En 2015, le Content Marketing doit se professionnaliser au maximum. Les entreprises doivent proposer une expérience complète et qualitative à leurs potentiels clients et fidèles consommateurs.

Elles doivent devenir des éditeurs de contenus à part entière et proposer un véritable magazine concernant leurs activités. Étude de cas, guides d’utilisation, fiches pratiques, conseils avisés, actualités… Tout doit se réunir dans un média directement attaché à l’entreprise. Le blog devient une véritable bibliothèque d’informations : il centralise tous les renseignements nécessaires aux internautes pour appréhender l’univers de votre entreprise, les produits et prestations proposés, leurs différentes utilisations pour résoudre des vraies problématiques, ou encore les tendances du marché.

Par exemple, la marque Good Goût spécialisée dans l'alimentation bio pour bébé a développé un "Coin des parents" divisé en plusieurs grandes catégories. Celui-ci comprend de nombreux conseils concernant la diversification alimentaire et la nutrition des enfants, donne des recettes originales et propose des bons plans. Ce blog très complet a aussi un "album de famille" regroupant des parents et leurs enfants en train de déguster des produits de la marque ou sur un événement où Good Goût était présent.

Le coin des parents de Good Goût : une stratégie de Content Marketing très pertinente

Ce "Coin des parents" est un blog professionnel qui ressemble en fait à un réel webzine où la marque peut parfaitement démontrer son expertise, fidéliser ses consommateurs, transmettre ses valeurs et valoriser ses clients. Toutes les composantes du marketing 3.0, donc d'une stratégie marketing digitale solide sont réunies et c'est un exemple de ce que les entreprises devront développer en 2015 pour conquérir le cœur de leurs prospects et conserver leurs fidèles consommateurs.

Repenser ses contenus pour le mobile

Si vous n’avez pas pensé votre site web pour le mobile en 2014, en 2015 vous n’aurez plus vraiment le choix ! Avec 50% de la population française qui surfe régulièrement sur un smartphone, il y a de fortes chances que vos prospects en fassent partie.

Cela signifie qu’ils consultent votre site-web, votre blog professionnel et vos comptes sur les réseaux sociaux via leur smartphone ou leur tablette, quand ils sont dans les transports en commun, en pause, en voyage, etc. A cet effet, il faudra absolument penser à ce type de lecteurs au moment de mettre en place votre stratégie de Content Marketing de 2015.

Comment ? En misant sur des contenus brefs et courts, sur lesquels vous apposerez des CTA (call-to-action) qui renvoient vers davantage de détails. Ainsi, vos visiteurs mobiles disposeront déjà d’un résumé de l’information et seront libres de cliquer sur les CTA pour en apprendre davantage s’ils le souhaitent. C’est notamment un travail à effectuer sur vos landing page et pages de présentation.

Le site d'Evernote est très bien fait sur ce sujet. Vous entrez directement dans le vif du sujet, avec une description brève du service et un bouton visible pour télécharger l'application mobile.

Une landing page optimisée pour mobile

Si le mobinaute navigue plus bas sur cette page (scroll down), il aura le droit à une série de textes courts présentant les différentes fonctionnalités du services.

Des contenus courts pour présenter le service

A la fin, cela se termine avec un menu qui invite le visiteur à poursuivre sa recherche d'informations si besoin.

Une fin de page optimisée pour le mobile, afin d'inciter le mobinaute à poursuivre sa lecture si besoin

Opter pour le snacking content

Le snacking content définit les contenus qui se dégustent rapidement et notamment sur mobile. Cela vient d’un besoin de consommer rapidement une information, dans un monde où les gens vivent à cent à l’heure. Ces contenus doivent donc être courts et concis. Leur grand avantage est qu’ils s’inscrivent pile dans la tendance de la mobilité !

Les deux contenus phares du snacking content sont clairement la vidéo et l'infographie. La première se regarde aisément depuis un smartphone, elle peut donner de nombreuses informations en quelques minutes et elle est beaucoup plus impactante qu’un long texte. Une étude a démontré qu’un potentiel acheteur visionnant une vidéo passe 2 minutes de plus sur le site et que la probabilité de passer à l’acte d’achat augmente de 64%. De plus, 28% des mobinautes regardent au moins une vidéo par jour depuis leur téléphone ou tablette.

Quant à l’infographie, elle peut résumer une longue étude chiffrée en une image. Claire et lisible, en plus de convenir parfaitement aux terminaux mobiles, elle se partage en quelques clics, même depuis un smartphone.

Miser sur Pinterest pour votre content marketing

Votre stratégie de Content Marketing passe aussi par une diffusion appropriée sur les réseaux sociaux. Évidemment, Facebook et Twitter restent incontournables pour les marques et Linkedin demeure le pilier du réseau social BtoB, mais chaque réseau social est différent et vous devez les traiter comme tel. Il faudra continuer d’optimiser sa stratégie digitale de marketing de contenu ou "blog marketing" sur ces plateformes.

En 2015, il est aussi temps de se tourner vers Pinterest. Souvent attribué aux marques de mode, ce réseau social connaît pourtant une progression fulgurante avec 400 millions de visites via ordinateur. Ce chiffre vous semble impressionnant ? Pourtant ce n’est qu’une infime partie du trafic puisque les visites sur mobile sont majoritaires et représentent 75% du trafic.

Par ailleurs, les sites e-commerce ayant une présence sur Pinterest constatent, qu’en moyenne, 13% des visites attribuées aux réseaux sociaux proviennent de Pinterest. Certes, c’est souvent moins que Facebook, mais il devient tout de même le 2ème vecteur de trafic depuis les réseaux sociaux.
Enfin, Pinterest se distingue par la durée de vie de ses posts, appelés « Épingles », qui est de 3 mois et demi. À titre d’exemple, la durée de vie d’un tweet est de 4h, de 15h pour une publication Facebook et de 22h pour Instagram.

Ce réseau social fait directement écho au point abordé précédemment : il répond parfaitement aux attentes des utilisateurs mobiles. Pinterest repose sur la diffusion de visuels attractifs, comprenant une brève description avec un lien vers le site pour plus d’informations. Le partage est facile grâce au bouton « pin it » et peut très bien s’effectuer depuis un terminal mobile.

Pinterest : des visuels percutants, une brève description et un partage facile en font un must pour le Content Marketing

Avec ces 2 millions d’utilisateurs uniques en France, c’est un réseau au fort potentiel sur lequel il est primordial de miser en 2015.

Vous l’aurez compris, en 2015, le Content Marketing sera mobile ! Empreint de visuels, il doit permettre de comprendre votre univers, vos valeurs et vos offres en quelques secondes. C’est en rendant vos contenus percutants, aussi bien sur ordinateur que sur mobile, que vous pourrez optimiser votre visibilité et attirer des prospects. En 2015, il est indispensable de mettre le consommateur au centre de l’utilisation de vos services et de s’adapter à son mode de vie pour capter son attention et renforcer son adhésion à votre entreprise. Contactez-nous dès à présent pour mettre en place une stratégie de contenu personnalisée.

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