Content Marketing : 7 astuces pour promouvoir son contenu téléchargeable

Content Marketing : 7 astuces pour promouvoir son contenu téléchargeable

Le contenu téléchargeable reste un puissant outil de votre stratégie Inbound Marketing. Souvent soumis à un formulaire, il permet de générer de nombreux leads et d’enrichir sa base de données de prospection.

Alors, après avoir passé des heures à rédiger un ebook ou une étude de cas, pensez immédiatement à la campagne de promotion. Celle-ci augmente la visibilité de votre contenu auprès de votre cible et donc accroît l’acquisition de contact.

Mais comment promouvoir votre contenu téléchargeable de manière attractive ?

 

1. Bien réfléchir à la cible visée

En créant un contenu téléchargeable, vous répondez à un besoin spécifique de vos prospects et de vos clients. Vous avez déjà une idée du profil type des personnes à qui votre guide ou étude de cas rend service. Ce profil correspond à un segment précis de vos buyers persona.

Puisez dans votre base de données et étudiez le comportement des utilisateurs pour créer la liste de contacts qui ont un intérêt pour la thématique de votre contenu téléchargeable. De plus, sachant pertinemment le type de persona visé, vous arriverez bien mieux à faire preuve d’empathie pour mettre en œuvre une stratégie de promotion efficiente.

Par ailleurs, en connaissant parfaitement la cible visée, vous peaufinerez plus facilement les textes de votre landing page, de votre emailing et de votre call-to-action.

 

2. Créer une landing page percutante

La landing page est la page sur laquelle les internautes sont redirigés après avoir cliqué sur le lien qui fait la promotion de votre contenu téléchargeable. Créez-en une qui éveille davantage l’intérêt de votre cible en utilisant un design attrayant, où votre contenu est mis en valeur.

L’objectif principal de cette étape est de convertir les contacts en leads, mais aussi de mieux classer vos prospects « chauds », en les incitant à laisser leurs coordonnées contre un livre blanc ou une étude de cas qui répond à une problématique spécifique.

En créant votre landing page, assurez-vous qu’elle ne contient ni lien ni menu de navigation qui puissent distraire vos visiteurs. Décrivez en quelques phrases votre contenu, mettez en avant sa valeur ajoutée et les questions auxquelles il répond.

Utilisez alors des données chiffrées, des puces et des caractères en gras. Insérez aussi le visuel de couverture de votre guide ou étude.

Enfin, pensez au formulaire. Il doit être largement visible, à côté de votre argumentation. Son design doit se détacher du reste de la page, tout en étant agréable. L’internaute doit avoir envie de le remplir, donc soyez concis.

Évitez de demander trop d’informations au prospect et contentez-vous des renseignements principaux : nom, prénom, adresse email et un critère important pour votre qualification (profession, lieu d’habitation, date du dernier achat en ligne, etc.).

 

3. Réfléchir au call-to-action

Pour pousser le lead à laisser ses coordonnées, pensez à l’engagement que vous attendez de lui avant de créer votre bouton de call-to-action.  Sélectionnez un mot-clé qui suscite une réaction immédiate : « télécharger », « je télécharge », « recevoir »…

N’hésitez pas à élaborer des tests A/B pour connaître le bouton avec la meilleure performance. N’oubliez pas que ce call-to-action sera aussi inclus à la fin de vos articles de blog, dans votre sidebar, dans votre newsletter ou encore sur les réseaux sociaux.

 

4. Créer une page de remerciement pour fidéliser la cible

Ne laissez pas le prospect lorsqu’il a téléchargé votre contenu. Il est indispensable de le fidéliser, afin qu’il vous garde en ligne de mire. De plus, il a fait l’effort de vous laisser ses coordonnées, vous pouvez quand même le remercier !

Créez une page de remerciement similaire à votre landing page, avec un message sympathique et proposez-lui une nouvelle action : lire des articles sur le thème du contenu qu’il vient de télécharger, vous suivre sur les réseaux sociaux, s’abonner à votre newsletter…

 

5. Créer une campagne d’emailing

En définissant le profil visé, vous établissez en parallèle les contacts à qui s’adresse la promotion de votre contenu téléchargeable. Segmentez alors vos emails et envoyez votre offre aux plus qualifiés.

Dans votre campagne, prenez soin de reprendre les bonnes pratiques de la landing page. Sélectionnez les arguments les plus percutants pour promouvoir votre guide ou étude, puis ajoutez le call-to-action qui dirigera directement sur le formulaire de téléchargement.

 

6. Rédiger des articles de blog

Votre landing page ne servira pas à elle seule pour vendre votre contenu téléchargeable. Il va falloir annexer une stratégie Content Marketing efficiente. Déclinez le sujet principal de votre document sous forme d’articles de blog.

Vous allez alors éveiller la curiosité des leads qualifiés et propulser plus largement la visibilité de votre contenu téléchargeable.

Par ailleurs, prenez soin du référencement naturel de ces articles. Grâce au planificateur de mots-clés de Google, choisissez un terme correspondant à votre guide et placez-le aux endroits stratégiques de vos articles.

Comme vous apposerez un call-to-action incitant au téléchargement de votre contenu en bas de chaque article, vous augmenterez forcément son référencement naturel si les textes sont bien optimisés.

 

7. Planifier la promotion du contenu sur les réseaux sociaux

Pour booster la visibilité de votre contenu téléchargeable, pensez à vos réseaux sociaux. Planifiez à l’avance différents rappels concernant la disponibilité de votre livre blanc, avec un lien qui mène vers la landing page et un visuel percutant.

Pensez aussi à promouvoir chacun de vos articles sur le thème pour élargir la cible et exposer de manière plus subtile vos prospects à votre contenu téléchargeable.

 

Promouvoir vos contenus téléchargeables demeure une étape essentielle de votre stratégie Inbound Marketing. C’est en partie sur eux que reposent votre acquisition de leads et donc l’opportunité d’accroître votre taux de conversion. Chaque guide ou étude de cas doit faire l’objet d’une promotion savamment réfléchie pour assurer son succès et vous permettre d’enrichir votre base de données de prospection.

cta-content-marketing

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*