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Avis HubSpot CRM : 8 raisons de le choisir

Laura Bonnet
Laura Bonnet Lecture : 6 min - 24 février 2021

Vous avez fait le choix d’opter pour une solution CRM  et vous vous demandez quel outil choisir ? Choisir un CRM adapté aux besoins de son organisation est une étape cruciale pour garantir la réussite de votre projet. C’est pourquoi il est indispensable de faire un travail préparatoire qualitatif en identifiant les besoins de votre entreprise et de vos équipes et en comparant les différents éditeurs de logiciels présents sur le marché afin d’identifier celui qui répondra au mieux à vos attentes. 

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Chez Markentive nous avons accompagné de nombreux clients dans la mise en place de la plateforme CRM Hubspot (Hub Sales, Hub Marketing, Hub Service et CMS), c’est pourquoi nous voulions partager avec vous 8 bonnes raisons d’opter pour le CRM Hubspot.

Les bénéfices du CRM HubSpot

L’outil de gestion de la relation client HubSpot (Hub Sales) fait partie de la plateforme CRM HubSpot, une solution complète comprenant différents Hub (Sales, Marketing, Service et CMS) que vous pouvez choisir d’utiliser ensemble ou indépendamment. Ce qui rend la plateforme CRM HubSpot unique, c’est le fait que contrairement aux autres solutions CRM présentes sur le marché, elle a été entièrement pensée et développée en interne et non construite via diverses acquisitions. Ce modèle de développement présente de nombreux avantages pour l’utilisateur : 

  • La donnée client est centralisée au sein d’une seule et même interface commune à tous les Hubs, permettant ainsi d’aligner les équipes sales, marketing et service client autour d’une interface unique et  intuitive.
  • La plateforme a été développée avec pour objectif de mettre l’expérience client au cœur de toutes les actions, et d’éliminer ainsi un maximum de frictions entre les différents services utilisant les différents Hubs. 

Ainsi, la plateforme CRM d’HubSpot n’est pas un simple outil de vente, c’est un outil business pour l’ensemble de vos équipes qui intègre la gestion de la relation client à tous les niveaux. 

L’un des principaux bénéfices d’une solution CRM est de pouvoir booster la productivité et la performance de votre équipe commerciale. Sur ce point le CRM HubSpot se démarque par sa facilité d’utilisation et son interface intuitive qui permettront à votre équipe de prendre l’outil en main en très peu de temps. Découvrez nos 8 raisons de choisir Hubspot comme CRM pour votre entreprise ! 

1. Un pipeline commercial visuel et facile d’utilisation

Puisque l’on parle de la facilité d’utilisation d’HubSpot, arrêtons-nous un moment sur la fonctionnalité Pipeline d'HubSpot. Celle-ci vous permet de suivre la progression de l’ensemble de vos opportunités commerciales en fonction de leur probabilité de réalisation et ainsi de prédire votre chiffre d'affaires mais également d'identifier les obstacles dans votre processus de vente. Un véritable atout ! 

 

Mais ce n’est pas tout, HubSpot propose toute une série d’outils pour faire gagner un temps précieux à votre équipe commerciale et comme on le sait tous : “le temps, c’est de l’argent.”

2. Un véritable assistant dans votre organisation commerciale 

Pour faciliter votre organisation au quotidien, le CRM HubSpot vous permet d’automatiser la création de tâches de prise de contact ou de relance (appel, email, connexion Linkedin). Plus besoin d’enregistrer ces différents éléments manuellement, ceux-ci s’ajoutent automatiquement à votre liste de tâches quotidiennes. 

Mais le CRM HubSpot va plus loin pour faciliter le quotidien de vos commerciaux et leur permettre de se consacrer à la gestion de leurs prospects et clients. L'application Tâches propose un tableau de bord personnalisé pour chaque commercial en regroupant leurs tâches, leurs réunions et un récapitulatif de leurs actions commerciales à un seul endroit. Plus besoin de compiler différentes sources d’informations, vos commerciaux ont accès à une vue centralisée, sans quitter leur CRM.

Grâce à la vue sous forme de file d’attente de tâches personnalisées, les membres de votre équipe commerciale peuvent également traiter les tâches les unes à la suite des autres sans avoir à quitter l’interface pour aller chercher l’information.

3. Des outils de productivité à destination de vos commerciaux

Côté fonctionnalités, le CRM HubSpot offre de nombreuses possibilités  pour faciliter le quotidien des commerciaux : 

  • Des séquences d'e-mails commerciaux automatisées et personnalisées avec les informations clients enregistrées dans votre CRM.

  • Des liens de prise de rendez-vous personnalisés synchronisés à vos agendas 

  • Une synchronisation de vos outils de téléphonie ou de mail avec votre CRM pour vous permettre d'enregistrer automatiquement tous vos emails et vos appels 

  • Des templates emails pré-enregistrés pour gagner du temps sur vos communications standardisées

  • Des documents sauvegardés pour suivre l’activité de vos leads (ouverture, clic, temps passé)

  • Des notifications de tâches ou de suivi d’activité de vos leads (visite sur le site internet, téléchargement d’une ressource) afin de ne rater aucune opportunité de réengager vos leads.

 

4. Des rapports commerciaux entièrement personnalisables

Afin de suivre l'efficacité de vos actions commerciales, de prospecter efficacement et de garantir une bonne productivité de vos équipes, les rapports et tableaux de bord personnalisables sont un outil indispensable pour votre pilotage commercial. Ils vous permettent d’optimiser vos actions et d’améliorer vos performances en continu.

Pour vous faciliter cette tâche, HubSpot vous propose plusieurs options : 

  • De nombreux tableaux de bord pré-construits : idéal pour se lancer rapidement et facilement !
  • Un outil de création de rapports personnalisés : pour s’adapter à vos besoins et obtenir une vision précise de la donnée que vous souhaitez suivre
  • Une seule et même interface pour les utilisateurs sales et marketing : utile pour croiser des données exploitées par les deux parties.

5. HubSpot CRM : la solution pour aligner votre équipe marketing et vos équipes de ventes

Il est loin le temps où chaque département avait son propre outil. Aujourd’hui, l’heure est à un outil ouvert à tous. Cela permet d’avoir accès à une seule et même source d’information pour toute votre entreprise, et de centraliser les actions du marketing et des ventes. 

La plateforme CRM HubSpot est construite autour d’une seule source de données partagée par l’ensemble des Hubs, ce qui permet à vos équipes marketing et commerciales de suivre en temps réel l’état des leads, des prospects et des clients et leur évolution.

 

Ainsi, tout l’historique d’un contact (interactions commerciales, pages visitées sur le site internet, ressources téléchargées) est présent dans un seul et même outil. 

Afin d’aller encore plus loin dans la gestion des leads, il est possible d’attribuer un score à chaque lead en fonction de ses informations démographiques et comportementales. En déterminant des règles claires pour le traitement des leads par les équipes sales et marketing en fonction du score de ceux-ci, vous vous assurez du traitement efficace et intelligent de vos leads.

6. HubSpot CRM : une plateforme avec une multitude d’intégrations natives

Autre avantage et pas des moindres : l’écosystème connecté de la plateforme d’HubSpot. Que vous utilisiez des ERP, des logiciels de facturation ou des outils propres à votre métier,  l’écosystème ouvert d’HubSpot vous permet de connecter une multitude d’applications et de vous assurer un traitement efficace de la data. 

Outre les plus de 500 intégrations proposées par HubSpot  (par exemple avec Slack, Mailchimp, Databox, Aircall, Pandadoc ou encore Zoom), l’environnement ouvert d’HubSpot vous permet de connecter de nombreux autres outils via des API.

Pour aller plus loin nous vous proposons de visionner notre webinar dédié à l'intégration du CRM.

7. HubSpot CRM : un accès gratuit, ça n’a pas de prix

Lorsque l’on parle de CRM, entre la licence, les coûts par utilisateurs ou encore les coûts d’implémentation et de formation, le budget peut vite grimper.

Le CRM d’HubSpot propose une version freemium qui vous permettra d’avoir accès à de multiples fonctionnalités sales et marketing gratuitement : gestion des prospects et contacts, gestion des opportunités, possibilité de traquer ses communications commerciales (emails, téléphone), outils de gestion des rendez-vous et des rapports complets.  Cela le différencie d'autres CRM comme Salesforce. D'ailleurs, si vous avez pour projet de migrer de Salesforce vers Hubspot, suivez ces étapes pour réussir votre migration.

Commencez à utiliser Hubspot gratuitement

Toutefois si vous souhaitez aller plus loin dans la relation clients, d'autres formules vous proposent une multitude de fonctionnalités.

Hubspot-CRM-Pricing 8. Apprendre en continu et gratuitement grâce à HubSpot

En termes de formation, HubSpot ne fait pas les choses à moitié et vous propose un large choix de cours et de certifications gratuites qui vous permettront de maîtriser les différents Hubs (Marketing, Vente, Services, CMS) mais également d’améliorer votre stratégie marketing et commerciale. 

Pour aller plus loin, la communauté HubSpot, vous permet de poser vos questions, de partager votre expertise pour aider d’autres membres à trouver des solutions à leurs problèmes et de bénéficier ainsi du soutien d’autres utilisateurs HubSpot. Ce forum est comme une encyclopédie qui est constamment enrichie. Vous pouvez effectuer une recherche par mot-clé pour voir si le sujet que vous souhaitez aborder a déjà été traité ou poser une nouvelle question en veillant à indiquer votre objectif, votre problème et quelques exemples afin que la communauté puisse vous aider.

Enfin, en rejoignant un groupe d’utilisateurs HubSpot local, vous pouvez également échanger avec des utilisateurs d’HubSpot dans votre région, enrichir votre réseau et même booster votre croissance. Nous vous conseillons également de lire notre article pour réussir votre déploiement du CRM Hubspot

HubSpot CRM : ce qu’il faut retenir 

Le choix d’un CRM est un projet important et structurant qui nécessite un grand travail de préparation en amont. Lorsque votre CRM est adapté à votre structure il peut révolutionner vos processus commerciaux et vous permettre d’atteindre tous vos objectifs. Afin de bien préparer votre projet nous vous proposons de visionner notre webinar dédié au choix du CRM. 

Visionnez le webinar : Bien choisir son CRM

HubSpot CRM est un outil qui regorge de fonctionnalités et vous offre la flexibilité nécessaire pour gérer votre relation client de A à Z. La plateforme CRM HubSpot, au sens large, vous permet même d’aligner l’ensemble de vos équipes (commerciales, marketing et service client) autour de la même donnée client, centralisée dans des outils de reportings communs.  

Si vous hésitez encore à sauter le pas, n'hésitez pas contacter l’un de nos experts et à lui faire part de votre projet.

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