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Divertir, éduquer, inspirer, convaincre : les 4 missions de votre marketing de contenu

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 4 min - 02 décembre 2013

Le marketing de contenu doit être au coeur de votre stratégie d'inbound marketing. Lorsque l’on me demande quelle est la recette d’une bonne stratégie de contenu, j’aime répondre « du contenu qui offre de la valeur à celui qui le lit ». Il est alors important de savoir ce que représente un contenu de valeur aux yeux de vos consommateurs. Or, l’ensemble de vos prospects représente une population hétérogène aux besoins et objectifs foncièrement différents. Alors, comment faire pour tous les satisfaire? Simplement en satisfaisant chacun à leur tour les grands groupes qui constituent cet ensemble (la création de Buyer Personas vous aidera à constituer ces groupes). 

Optez pour une stratégie de contenu efficace !

Dans une stratégie de contenu efficace, une des clés de la réussite réside dans la variété de l’offre. Ne vous contentez pas de produire continuellement le même type de contenu répondant aux mêmes questions et destiné au même consommateur. En fait, parmi la myriade de types de contenus qu’il vous est possible de produire, chacun possède ses propres caractéristiques et répond à l’un des 4 besoins principaux qui habitent vos lecteurs : le besoin d’être diverti, éduqué, inspiré et convaincu. L’image ci-dessous offre un bel aperçu des différentes possibilités de contenus à envisager dans votre marketing digital…
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Le marketing de contenu a plusieurs objectifs ! 

objectifs-marketing-contenuSource: First10 & Smart Insights

Divertir les visiteurs de votre site internet

Types de contenus : quizz, jeux, concours, contenus viraux, etc.

Peu importe le secteur dans lequel vous évoluez, vous devriez penser de temps à autre à produire du contenu dont la vocation n’a rien d’autre que celle de divertir vos prospects. Ce n’est pas parce que vous dirigez un cabinet d’assurances ou d’audit que vous êtes condamné à proposer des contenus purement informatifs. Il y a un temps pour tout, et parfois, faire sourire vos clients peut s’avérer bénéfique pour votre stratégie de contenu :

  • Ils appellent à une audience plus large, et donc obtiennent un Reach plus important et améliorent votre visibilité ;
  • Ils rendent votre entreprise ou votre marque plus « humaine », surtout si vous évoluez dans des secteurs dits sérieux. Ils vous permettent également de faire découvrir vos valeurs et votre personnalité, essentiels pour créer une relation forte avec vos prospects ;
  • Ils sont idéaux pour animer votre communauté sur les médias sociaux, car ils ont un grand potentiel viral et suscitent beaucoup d’interactions, de partages et de commentaires.

Découvrez la tendance de la gamification, ou comment  créer de l'engagement par le jeu.
Bien entendu, ce type de contenus doit être dosé avec minutie et ne pas prendre toute la place dans votre stratégie, au risque de perdre votre expertise et votre crédibilité aux yeux de vos prospects.

Eduquer vos prospects potentiels

Types de contenus : Infographies, rapports, études et analyses, articles et Ebooks, etc.

Pour certains, offrir du contenu éducationnel à ses prospects peut paraître un non-sens. En effet, les non-adeptes des techniques d’Inbound marketing sont souvent assez réticents à cette idée, pensant que « Si nous offrons à nos clients des informations sur comment résoudre leurs problèmes, ils n’auront plus besoin d’acheter nos produits et services ». Et pourtant, l’expérience nous a montré que c’est tout le contraire qui se produit : en offrant des articles de blog, des rapports et études de cas, vous avez toutes les chances d’obtenir de nouveaux leads et clients, et ce pour plusieurs raisons :

  • Vous créez une relation de confiance avec vos prospects. Vous êtes petit à petit perçu comme une référence dans votre domaine d’expertise et gagnerez en crédibilité. Et qui sera sollicité lorsque vos prospects chercheront un prestataire pour résoudre leurs problèmes ? Vous !
  • Vous augmentez le trafic entrant sur votre site web et améliorez votre crédibilité ;
  • Vous obtenez des prospects plus qualifiés. En effet, en éduquant continuellement vos lecteurs à propos de votre industrie, de vos problématiques et de vos produits/services,  vous donnez à vos leads une meilleure perspective de ce que vous pouvez leur offrir et de ce qu’ils peuvent recevoir de vous. Il vous sera dès lors beaucoup plus facile de convertir ces leads en clients.

Inspirer par le marketing de contenu

Types de contenus : témoignages, commentaires, critiques et comptes rendus, appui d’experts et d’influenceurs, etc.

Par inspirer, entendez plutôt « qui inspire l’action ». Certains types de contenus ont pour objectif d’inciter le consommateur à entreprendre une action concrète suite à ce qu’il vient de lire. La logique est donc totalement différente des contenus destinés à augmenter son trafic ou à être partagés sur les médias sociaux. Pensez par exemple aux critiques de produits ou services, aux recueils de commentaires des utilisateurs, ou même aux témoignage d’experts ou de célébrités. Ce sont des types de contenus qui provoquent généralement une prise de conscience et une réaction instantanée. C’est la raison pour laquelle ils sont particulièrement importants car ils provoquent des décisions émotionnelles qui permettent au consommateur de s’engager dans le processus d’achat.
Lire : réussir son marketing automatisé : transformer vos contacts en lead.

Convaincre les prospects méfiants

Types de contenus : Etudes de cas, webinars, checklists, démonstrations, analyses comparatives, etc.

Produire du contenu persuasif et convaincant est essentiel si vous voulez réussir votre stratégie de contenu. Votre objectif est de prouver à vos prospects que vos produits et services sont ceux qui leur faut et que vous êtes plus à même de comprendre leur problématique que vos concurrents directs. Avant d’acheter, un consommateur recherche, teste, compare, et ensuite prend sa décision. Offrez-lui alors le contenu qui lui permettra de prendre cette décision en votre faveur : produisez des études de cas, des démonstrations de produits, des analyses, etc, afin de donner à vos lecteurs tous les éléments pour qu’il prenne lui-même la bonne décision : celle de vous faire confiance ! 

Le marketing de contenu est une stratégie pérenne 

S’engager dans une stratégie de contenu, c’est s’engager à produire régulièrement. Donc, la prochaine fois que vous vous triturez le cerveau à la recherche de votre prochaine idée, gardez cette matrice sous les yeux, et pensez à produire un contenu qui corresponde à l’une des quatre catégories ci-dessus. Pensez également à bien diversifier vos types de contenus et à vous adresser à différents Buyer personas

Et vous, pensez-vous à varier vos types de contenus lorsque vous établissez votre calendrier éditorial ? Quels formats sont les plus appréciés par vos prospects ? Si vous avez des remarques ou suggestions, n’hésitez pas à commenter ou à contacter notre agence spécialisée en marketing de contenu !

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