Emailing : 6 conseils pour éviter les désinscriptions

Emailing : 6 conseils pour éviter les désinscriptions

Un prospect inscrit à votre newsletter ou soumis à votre campagne de lead nurturing a toujours la possibilité de se désinscrire. Or, le désabonnement signifie bien souvent la perte de ce leads, ce qui est préjudiciable pour votre stratégie Inbound Marketing. La bonne nouvelle, c’est que les désinscriptions fournissent des renseignements vous permettant de vous améliorer et d’éviter de perdre des abonnés dans le futur. Cependant, avant d’en arriver à la partie analyse, prenez quelques mesures de précautions pour maintenir la relation entre votre entreprise et vos leads !

Un objet d’email sincère

En Inbound Marketing, l’objet d’un email est un facteur susceptible d’accroître ou réduire son taux d’ouverture. Lorsque vous envoyez un message, le destinataire le découvrira avant tout à travers son objet. Si celui-ci est pertinent et s’il correspond à un besoin, alors il aura envie d’ouvrir votre email. Le cas échéant, il finira à la poubelle.

Afin d’inciter le lecteur à consulter votre message, il convient de jouer la carte de la transparence. Ce que vous mettez en objet doit être en relation avec le contenu du message. Évitez de faire des promesses que vous ne pouvez pas honorer ou de garantir la lune pour un contenu vide. C’est le meilleur moyen pour que le prospect clique sur le lien « se désabonner ».

Un design email professionnel et lisible

Il existe plusieurs possibilités d’améliorer la présentation de votre email pour le rendre attractif et surtout créer une impression de fiabilité. Grâce au pouvoir de l’image, il est plus facile de captiver l’attention de l’internaute.

Mettez le design de votre message aux couleurs de votre entreprise, que le destinataire vous reconnaisse immédiatement. Ne proposez pas que du texte, mais ajoutez des images pour appuyer vos arguments et captiver le lecteur.

Une newsletter correctement construite donne envie de poursuivre son abonnement et d’en découvrir davantage.

Une fréquence d’envoi email adaptée

Il faut éviter de transformer ses emails marketing en spam. Pour cela, il est important de réguler l’envoi de vos messages pour éviter de saturer la boîte de réception de vos prospects et surtout de les lasser.

L’idéal reste de déterminer une période d’envoi de vos emails (mensuelle, par exemple) et de le faire savoir à vos lecteurs. Par exemple, s’ils s’inscrivent à la newsletter, indiquez en dessous la fréquence d’envoi.

S’il télécharge un de vos guides, annoncez dans le premier email de lead nurturing les prochains contenus qu’il va recevoir et à quelle fréquence.

Prévenir demeure toujours le meilleur moyen d’anticiper la lassitude et les désinscriptions.

Un contenu email personnalisé

Selon Antonin Catrin : « La personnalisation augmente de 7 % le taux d’ouverture ». En effet, la segmentation et le ciblage marketing sont des moyens efficaces pour réduire le taux de désinscription de vos opérations Inbound Marketing.

Une fois vos abonnés segmentés, il sera plus facile de personnaliser le contenu des messages qui leur seront destinés. Cela vous permet, par exemple, d’envoyer des offres ciblées en fonction de leurs besoins spécifiques ou d’une problématique formulée via une action sur votre site internet.

Mais aussi un contenu humanisé !

Un ton authentique et un contenu sincère restent deux éléments clés de votre stratégie emailing. Ne vous adressez pas aux prospects en des termes commerciaux et évitez de leur dérouler un argumentaire. Parlez de votre expérience, utilisez le storytelling, prenez un ton pédagogue et valorisez ce qu’ils ont à gagner en lisant vos contenus.

Si vous arrivez leur être utile, il n’y aucune raison pour qu’ils se désabonnent de vos emails.

Comprendre la raison des désabonnements

Même en ayant pris toutes ces précautions, vous avez des désinscriptions importantes ? Essayez de comprendre à quel moment elles ont lieu en analysant les messages avec le plus grand taux de désabonnement. Qu’ont-ils en commun ? Y’a-t-il un terme qui fait « spam » dans l’objet, un contenu peu utile ou un ton trop promotionnel ?

Distinguez ce qui peut pousser les prospects à fuir pour le modifier et analysez à nouveau les retombées quelques semaines plus tard. Certaines entreprises proposent aussi un questionnaire à choix multiple au moment du désabonnement des leads. Vous pourriez utiliser cette solution pour avoir directement l’avis de vos contacts et mieux comprendre leur décision.

Votre base de données de prospection est une mine d’or pour votre stratégie Inbound Marketing. Pour éviter les désinscriptions et conserver une relation étroite avec un maximum de prospects, il est indispensable de se rendre utile, de manière subtile. C’est le meilleur moyen pour que votre lead nurturing et votre newsletter remplissent leurs objectifs d’acquisition et de fidélisation.

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