Contactez-nous

Prenons rendez-vous

Revenir au blog

Entreprise : comment utiliser Instagram dans sa stratégie social media ?

Sarah Faress
Sarah Faress Lecture : 2 min - 04 février 2015

Lancé en 2010, Instagram est un outil permettant de partager instantanément des photos et des vidéos avec sa communauté. Cette application smartphone a connu beaucoup de succès en très peu de temps, puisqu’elle enregistre plus de 300 millions d’utilisateurs dans le monde entier, dont 1,2 million en France.

La retouche des photos grâce à des filtres professionnels est l’un des principaux avantages de cette application, à l’heure où le visuel joue un important rôle de persuasion. À cet effet, les marques et les entreprises peuvent tirer profit de ce réseau social pour optimiser leur visibilité, maîtriser leur e-réputation et augmenter leurs ventes.

Promouvoir des produits et des services

Une marque a besoin de promouvoir ses produits et services de manière originale pour capter l’attention de son public cible. Dans ce cas, Instagram est parfait pour véhiculer l’image que la marque veut faire passer et mettre en avant ses différentes prestations par des visuels pertinents. Si vous êtes dans un secteur où l’image joue un rôle prépondérant dans la décision d’achat, Instagram vous aidera à mettre en valeur votre force visuelle, pour inciter les internautes à parcourir votre site ou à venir chez vous.

Par exemple, ce restaurant étoilé partage régulièrement ses plats sur son compte Instagram. Cela vous met l'eau à la bouche, n'est-ce pas ?

Instagram : promouvoir ses produits et services

Partager les coulisses de l’entreprise

Nous l’avons évoqué plusieurs fois sur le blog, les internautes sont en recherche d’authenticité et de proximité. Instagram fait tomber les barrières entre l’entreprise et le consommateur en permettant de partager l’envers du décor. Cela implique aussitôt une notion de complicité entre l’entreprise et ses abonnés. Ces derniers se sentent pleinement intégrés et ont l’impression de vraiment partager le quotidien de leur marque favorite. Ce qui renforce la fidélité et aide les consommateurs à devenir ambassadeurs.

La marque Bourjeois, par exemple, montre à ses abonnés la préparation des lots du concours.

Instagram : montrer les coulisses de l'entreprise

Communiquer sur un événement

Votre compte Instagram devient une fenêtre ouverte sur les événements importants de votre entreprise. Si vous organisez un défilé, une conférence, une formation, un concert ou tout rassemblement qui profite à votre notoriété et à votre e-réputation, diffusez-le en direct sur le réseau social. Vous allez ainsi créer un événement dans l’événement et contenter vos abonnés les plus fidèles, qui auront eux aussi l’impression de participer à l’aventure.

Par exemple, Gucci poste des vidéos de ses défilés.

Instagram : partager en direct un événement

Si durant cette occasion, vous avez invité des instagrammeurs, mettez en place un hashtag dédié à l’événement pour leur permettre de partager également leurs plus beaux clichés. Effet boule de neige garanti pour votre notoriété !

Organiser un concours

Vous pouvez proposer aux abonnés de gagner des lots et des bons de réduction grâce à un concours, de photos bien sûr ! Par exemple, si vous avez une boutique en ligne de vêtements, proposez aux consommateurs de se prendre en photo, habillés avec vos produits, dans une situation originale. Si vous avez une agence de voyages, alors demandez à votre communauté de partager leurs photos de vacances. Pour que le concours soit viral, associez-le à un hashtag et parlez de l’événement sur vos autres réseaux sociaux, votre blog ainsi que votre site. Vous allez certainement augmenter votre audience.

A l'occasion de son exposition "Raymond Depardon", le MUCEM a organisé un concours sur Instagram pour gagner un appareil photo.

Instagram : organiser un concours

Diffuser sa campagne storytelling

Le but du storytelling est de raconter une histoire qui met en valeur la marque et les consommateurs, afin de captiver vos abonnés. Ils seront alors plus réceptifs à vos offres en voyant des clichés de vos produits ou services mis en situation. À travers des photos postées à intervalle régulier, vous aiderez les internautes à s’identifier à votre marque et à s’imaginer utilisant vos prestations.

Starbucks publie régulièrement des photos de ses cafés mis en situation. La marque partage parfois celle de ses abonnés.

Instagram : l'atout de votre storytelling

Instagram est un excellent outil de la stratégie social media des marques au fort potentiel visuel. Cette application smartphone, dont les utilisateurs actifs sont plus de 100 millions dans le monde, vous aide à faire connaître votre entreprise à travers des clichés originaux. Vous créez une communauté basée sur l’image, qui aura l’impression d’être intégrée dans le quotidien de votre entreprise. Instagram est donc un acteur incontournable de votre marketing 3.0.

newsletter-markentive