Inbound Marketing : 4 secrets pour diffuser le bon contenu, au bon moment

Inbound Marketing : 4 secrets pour diffuser le bon contenu, au bon moment

Bien des informations n’atteignent pas l’objectif visé simplement parce qu’elles ne sont pas arrivées au moment opportun. Manquer de près sa cible après avoir dépensé beaucoup d’énergie à produire du contenu de qualité est frustrant…

En effet, pour que votre stratégie Inbound Marketing soit un succès, il ne suffit pas de diffuser du contenu de qualité, il faut le partager lorsque les internautes sont connectés et qu’ils en ont expressément besoin ! Alors, comment réussir ce tour de force et optimiser votre stratégie digitale ?

Markentive vous livre aujourd’hui les 4 secrets pour diffuser le bon contenu, au bon moment !

 

1. Constamment se renseigner sur votre audience

Connaissez-vous vos clients ? Vous ne pourrez pas les capter si vous n’avez pas établi leurs habitudes de consommation de l’information, ni le moment où ils passent à l’action.

Vous en savez peut-être déjà suffisamment sur ceux qui figurent sur votre liste actuelle. Mais ne vous reposez pas sur vos lauriers ! Les tendances évoluent constamment, les habitudes de vos prospects aussi. Il vous faut alors évoluer avec votre audience.

Tout entrepreneur aguerri sait que le client qui achète redevient potentiel jusqu’au prochain achat. La collecte de données vous permettra de corréler les objectifs de votre entreprise avec les informations détenues sur vos prospects.

Extraire ces données de vos sources internes, des réseaux sociaux et de votre site internet, pour les analyser, vous permettra d’en savoir davantage sur le parcours de vos clients, les étapes du cycle d’achat et les contenus consultés.

 

2. Élaborer un schéma du cycle d’achat de vos buyers persona

Mais comment analyser ces données et les utiliser pour votre stratégie Inbound Marketing ? Le mieux est de confier cette tâche à des experts, comme les Data Scientist, qui dresseront le cycle de vie (et la valeur de ce cycle) du prospect.

Ces professionnels, capables de segmenter votre marché et d’étudier précisément les profils, identifieront le parcours de chacun de vos clients types et pourront même procéder à des analyses prédictives.

Ils élaboreront un schéma précis du cycle de décision, des étapes de renseignement et du moment de conversion. Ce qui, à terme, vous aidera à fournir le contenu propice, au moment opportun, sur le bon lieu de distribution.

Voici, par exemple, un schéma du cycle d’achat réalisé par Locadora pour son application :

Le bon contenu au bon moment : élaborer un schéma du cycle de décision

 

3. Programmer le bon jour, à la bonne heure

Vous avez la cible, vous avez ses habitudes, vous avez le message, mais quand le publier ? Vu que tout ce qui se trouve en ligne est accessible à tout moment, vous vous demandez peut-être à quoi cela sert de planifier des dates et heures pour envoyer de l’information.

N’oubliez pas que vos buyers persona ne sont pas connectés en permanence et que vous n’êtes pas seul sur la toile !

Envoyer un message trop tôt, par rapport à leur heure de connexion, va vous noyer sous un fil d’autres actualités. Envoyer trop souvent des publications va les lasser et les pousser à se désabonner. Envoyer trop tard un message vous fera perdre définitivement une conversion.

Hé oui, la stratégie Inbound Marketing demeure un dédale de précisions qui ont pour objectif de convertir au mieux vos prospects ! Ces mesures sont indispensables pour générer toujours plus de leads et les transformer en clients.

Aidez-vous du travail des analystes, mais aussi des outils analytiques des réseaux sociaux pour connaître précisément les habitudes de la cible. Faites aussi des tests en publiant à différents horaires, pour savoir quand les internautes sont réactifs.

Certains se connecteront tôt le matin, en prenant leur petit-déjeuner, et reviendront le soir après le dîner. D’autres profiteront de leur pause de 10h pour consulter leurs emails personnels et feront un tour sur les réseaux sociaux vers le déjeuner.

Parfois, notamment chez les professionnels, il est possible d’observer deux phases de connexion : celle aux réseaux sociaux personnels, qui se feront dans les transports en commun et le week-end, et celle consacrée aux plateformes professionnelle, lors de l’arrivée au travail, durant un temps d’attente entre deux rendez-vous, etc.

 

4. Adapter le format de diffusion

Une fois vos données analysées, vous savez précisément à quel public cible adresser quel type de contenu et à quel moment. Mais sous quelle forme ?

Là encore, un mobinaute ne pourra et ne voudra pas forcément consulter la même information qu’une personne sur ordinateur. Essayez de télécharger un ebook avec votre smartphone… c’est souvent difficile !

Un mobinaute consultant son fil Twitter voudra plutôt lire une infographie, regarder une vidéo ou consulter un article de blog. À l’inverse, un internaute surfant tranquillement sur Facebook, le soir, sera davantage disposé à télécharger un ebook, lire une étude de cas ou un retour d’expérience.

Le mode de diffusion intervient clairement dans la perception du message. La période indiquée pour un type de contenu précis doit être en symbiose avec le mode de navigation et l’humeur du prospect. C’est encore une fois le travail des analystes et la construction de l’expérience de vos buyers persona qui aideront à optimiser le format de diffusion.

 

Le bon moment constitue à la fois le moment auquel vos clients vous lisent et celui auquel cette lecture leur apporte de l’information utile. L’optimisation de la diffusion de vos contenus passe par la nécessité d’être en phase avec votre audience. Voilà pourquoi il est nécessaire d’analyser régulièrement les données laissées par vos leads, de tester différents types de contenu, afin de créer petit à petit une carte de l’expérience rythmée par le cycle de décision de vos prospects. Plus cette dernière sera précise, plus vos contenus garantiront la performance de votre stratégie Inbound Marketing.

 

Besoin d’aide pour votre stratégie Inbound Marketing ? Notre agence peut vous aider à élaborer des contenus en phase avec les attentes de vos prospects et les diffuser au meilleur moment. Contactez-nous pour en savoir plus !

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