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Inbound Marketing et Image de marque

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 3 min - 25 novembre 2015

Qu’est ce que l’image de marque ?

L'image de marque est une perception positive ou négative que portent les autres sur une marque ou une organisation. Elle passe impérativement par les employés, la qualité de produits/services, les locaux mais aussi tout ce qui touche de près ou de loin à l'activité d'une entreprise. Tout ceci doit être inscrit dans une logique « consommateur » afin de garantir une expérience optimale et s’assurer de la satisfaction de votre clientèle. Qu’en est-il de votre présence sur internet ?

Avez-vous les mêmes exigences ? Avez-vous opté pour une stratégie de communication pertinente afin de garantir une image de marque de qualité ? Pour être évalué, il faudrait tout d'abord être visible, avoir une interface d'expression pour collecter les différentes observations, avoir un espace de partage d'informations et de contenus différents, que tous ces contenus soient bien étudiés, organisés suivant une ligne éditoriale congruente avec votre stratégie de marque ! Ce qu'il vous faut, c'est une stratégie Inbound Marketing et ses apports pour votre image !

Comment l’Inbound marketing peut servir votre image de marque ?

L’inbound Marketing est une nouvelle approche d’acquisition de clients au travers de techniques nouvelles rompant littéralement avec les stratégies classiques traditionnelles auxquelles nous sommes habitués. Cette nouvelle vision a vu le jour il ya quelques années et a fait ses preuves dans différents secteurs. Elle repose essentiellement sur des supports tels que le site internet, le blog et les réseaux sociaux pour pouvoir partager du contenu attractif, pertinent et en accord avec les attentes de la cible escomptée. Cette Stratégie peut être un levier important pour votre image de marque.

Elle vous permet de structurer votre présence sur internet sur différentes plateformes. Aucun risque, donc , à mettre une stratégie inbound en place ! Il ne suffit pas d’avoir un site, un blog, ou que vous soyez présents sur les réseaux sociaux, le tout doit s’inscrire dans une vision holistique et une stratégie bien élaborée et cohérente pour pouvoir atteindre vos objectifs. L’inbound marketing vous sera utile dans la construction, l’amélioration, la gestion et le contrôle de votre image de marque.

  • La construction de l’image de marque :

Afin de construire une bonne image de marque sur internet, il faut d’abord être visible. Le site internet est donc un incontournable. Il doit garantir une bonne expérience de navigation et comprendre un contenu bien étudié, bien maitrisé véhiculant les atouts de l’entreprise ses valeurs ainsi que les produits et services qu’elle propose.

En fonction de vos objectifs fixés et de votre plan de communication, il faudrait tout d’abord se poser les questions suivantes :

  • Quel est le message que je souhaite transmettre ?
  • Quels sont les arguments à mettre en avant ?
  • Comment véhiculer mon message positivement et objectivement ?
  • Où est ma cible ? Comment se comporte-elle sur le web ?

Le choix du contenu est déterminant au cours de cette phase, il doit vraiment véhiculer les valeurs et l’esprit de votre entreprise. A ce niveau le blog d’entreprise prend toute son essence. En effet, étant donné que le site ne peut pas tout contenir, le blog vient renforcer votre contenu, il permet de répondre à des questions que se posent les visiteurs et à améliorer votre visibilité sur la toile.

  • L’Amélioration de l’image de marque :

Quelque soit votre secteur d’activité, vous devez être à l’affût de l’information et surtout des dernières avancées technologiques qui pourront améliorer votre output. Il faudrait également mettre l’accent sur la relation que vous entretenez avec votre clientèle. Celle-ci est de plus en plus exigeante et volatile, et il faut absolument la satisfaire afin de garantir sa confiance. Ce raisonnement est transférable sur internet, il faut absolument se poser les bonnes questions afin que les visiteurs de votre site, blog, réseaux sociaux puissent percevoir votre valeur ajoutée et vous accorder leur confiance.

Avoir des contenus de qualité, pourrait vous hisser au rôle de référence sur votre marché et sur votre secteur d’activité. Et de ce fait, à chaque fois qu’un individu de votre cible aura besoin d’une information fiable et pertinente, il se dirigera directement sur votre site ou autre plateforme de votre entreprise.

  • La Gestion de l’image de marque :

La gestion de votre image de marque se fera au travers des supports dont vous disposez : le site, le blog et les plateformes sociales sur lesquelles vous êtres présents. En effet, votre image doit être maintenue, renforcée, consolidée et doit évoluer en fonction de vos objectifs . Les ajustements sont nécessaires en fonctions des besoins informationnels de votre cible et leurs réactions sur les contenus que vous produisez. Soyez réactifs ! Montrez votre intérêt pour l’opinion de votre cible ! Créez de l’intrigue au travers de contenus ludiques ! C’est avec ceci que vous allez garantir la confiance de vos internautes ! En ça, on peut dire que l'inbound ouvre la voie au trust marketing.

  • Le Contrôle de l’image de marque :

A travers les plateformes sociales, votre contenu sera très vite partagé et viralisé avec les bons et les mauvais commentaires. Pour éviter d’avoir une mauvaise réputation ou être lynché sur les RS, il vous faut impérativement adopter un système de veille afin d’éviter les risques de crise ou de mauvaise « publicité » sur le net ! Il vous faut réagir rapidement et être le plus convainquant possible. Un système de e-réputation est un impératif pour voir ce qui se dit sur vous et y apporter les actions nécessaires pour maintenir une image constante au fil du temps.

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