Inbound Marketing : l’équilibre parfait entre création de contenu et curation

Inbound Marketing : l’équilibre parfait entre création de contenu et curation

Nous savons que vous connaissez toute l’importance du contenu dans votre stratégie Inbound Marketing. Cependant, savez-vous que vous n’êtes pas obligé de publier uniquement vos propres contenus ?

Pour diversifier votre ligne éditoriale et disposer constamment d’articles intéressants pour animer votre blog ou votre communauté sur les réseaux sociaux, vous pouvez opter pour la curation. C’est-à-dire effectuer une veille sur votre marché et proposer les contenus les plus pertinents à votre audience.

Alors, comment utiliser efficacement la curation dans votre stratégie Inbound Marketing et surtout, comment la doser ?

C’est une étude de Convince & Convert, mise en infographie par Venngage, qui va vous aider à répondre à cette question.

 

Infographie : curation vs création de contenus

 

Création de contenus et curation : deux enjeux différents

Pour réaliser son étude, Convince & Convert a analysé 150 000 publications sur les réseaux sociaux. Et les données tirées sont très intéressantes pour les Content Managers.

Tout d’abord, il s’avère que les articles provenant de sites extérieurs à l’entreprise génèrent 33% de clics supplémentaires. Mais, si nous regardons le taux de conversion, ce sont les articles créés par l’entreprise qui transforment le mieux : 54% de conversion en plus.

Évidemment, cela s’explique par le fait que l’internaute est directement sur votre site et qu’il accède beaucoup plus facilement au tunnel de conversion.

L’étude démontre aussi qu’en moyenne, les entreprises qui préfèrent la curation de contenus génèrent 47 clics par post et bénéficient d’un taux de conversion de 0.2%, ce qui est très faible !

À l’inverse, les marques privilégiant l’unique diffusion de leurs propres contenus ont moins d’interactions sur la publication (environ 17 clics), mais un taux de conversion bien supérieur : 2.4%.

Vous êtes certainement en train de vous dire que le choix est simple et qu’il vaut donc mieux opter pour le partage unique de ses contenus. Mais en réalité, ce n’est pas aussi simple que cela…

 

Création de contenus et curation : trouver le juste milieu

Dans son analyse, Convince & Convert s’est aussi penché sur le ratio curation/création de contenus des pages sociales analysées. Il s’avère que la majorité des entreprises publient entre 25 et 50% d’articles provenant de leur veille.

Creation-vs-Curation

Si la curation était aussi inutile, le feraient-elles ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que le partage d’articles provenant de blogs ou sites de référence a un impact immédiat sur votre image. En montrant à vos abonnés que vous vous intéressez à votre marché, vous les rassurez sur votre capacité à s’adapter à leurs attentes, mais aussi aux évolutions de votre secteur. Ils savent qu’ils pourront compter sur vous sur le long terme.

Par ailleurs, les internautes n’ont jamais apprécié l’autopromotion. Certes, ils accepteront vos articles utiles, infographies ou études de cas, mais même si votre contenu est toujours très intéressant pour eux, ils risquent d’être lassés de s’exposer à chaque fois à votre univers et vos call-to-action.

Partager votre curation permet de toujours les garder éveillés et évite de les lasser. Cette pratique reste donc particulièrement utile pour gérer votre audience et s’assurer qu’elle continuera de cliquer sur vos propres liens.

D’ailleurs, l’étude de Convince & Convert démontre que les entreprises ayant choisi comme équilibre 25/50% de curation et 75/50% de création de contenus bénéficient d’un taux de conversion de 2.5% pour un nombre moyen de 38 clics par publication.

Il semble donc que ce soit le meilleur ratio pour fidéliser votre audience, inciter à l’interaction pour accroître son taux de conversion. Cependant, le mieux reste de faire des tests. Avec les outils analytiques fournis par les réseaux sociaux, vous serez en mesure de comparer vos périodes avec et sans curation, pour trouver le juste milieu qui correspond aux attentes de votre audience, tout en répondant à vos objectifs !

 

Vous avez besoin d’aide dans la création de contenus ? Contactez notre agence Inbound Marketing dès maintenant et optimisez vos performances digitales.

cta-content-marketing

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*