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Communiquer sur les réseaux sociaux ? L’exemple d'Airbus !

Sarah Faress
Sarah Faress Lecture : 3 min - 02 mai 2016

Certaines entreprises éprouvent quelques difficultés à analyser l’intérêt des réseaux sociaux pour leur activité. C’est d'autant plus le cas dans certains secteurs d'activité, comme nous l’avons vu avec l’exemple de Xerox. Pourtant, le travail des ingénieurs et la mécanique nécessaire à la construction d’engins techniques intéressent le grand public. Avides de connaissance, beaucoup d’internautes aiment découvrir l’envers du décor et surtout comprendre comment les technologies imaginées par les industriels impactent leur quotidien.Alors, si vous faites partie de ces grosses usines qui pensent n’avoir rien à faire sur les réseaux sociaux, cette étude de cas de la stratégie social media d’Airbus devrait vous faire changer d’avis !

Vulgariser les notions techniques

L’une des hésitations des industries concerne la technicité de leurs prestations. Il n’est pas obligatoire d’entrer dans les détails et d’utiliser un jargon technique pour aider les internautes à comprendre comment fonctionne votre entreprise.

Pour que le public comprenne bien comment un avion est assemblé et les différents ateliers par lesquels il passe, Airbus a créé une vidéo qui mêle film et animation. Tout le monde saisit d’où viennent chaque pièce de l’appareil et la nécessité de coordonner parfaitement tout le réseau d’usine Airbus.

 

Faire rêver le grand public

Nous sommes persuadés que votre industrie peut faire rêver. À l’instar d’Airbus qui met régulièrement en scène ses avions.Par exemple, dans cette vidéo YouTube, l’entreprise nous propose une visite des futurs A320 Family, qui s’annoncent spacieux et confortables.

 

Cela donne clairement envie de partir en vacances dans l’un de ces avions. Mais c’est surtout sur Instagram qu’Airbus fait rêver sa communauté en lui procurant des sensations d’évasion et des envies de voyage. À cet effet, l’entreprise publie des photos :

  • De ses avions en plein ciel :

Industrie sur les réseaux sociaux : faire rêver les internautes

  • D’un avion en train d’atterrir dans un pays lointain :

Industrie sur les réseaux sociaux

  • Des luxueuses cabines :

Industrie sur les réseaux sociaux : valoriser l'expérience utilisateur

  • De l’intérieur du cockpit :

Industrie sur les réseaux sociaux : valoriser la technologie

Démontrer son savoir-faire et son expertise

Toutes les industries peuvent trouver de potentiels clients via les réseaux sociaux. Vulgariser les notions techniques et faire rêver le grand public n’empêche pas les publications plus institutionnelles. Il appartient aussi à chaque entreprise de trouver un moyen efficace de valoriser son savoir-faire, sa grande expérience et ses innovations.

Airbus le fait aussi bien sur Instagram, où elle vante les technologies intégrées dans le cockpit :

Promouvoir sa qualité sur les réseaux sociaux

Sur Linkedin, le groupe industriel propose des visuels qui reprennent des chiffres essentiels concernant le développement à l’étranger :

Valoriser son savoir-faire sur Linkedin

Enfin, sur Twitter, Airbus partage les articles de son blog, mais aussi ceux provenant de medias de référence qui parlent de ses avions :

Prouver son professionnalisme sur Twitter

Prouver son expertise sur Twitter

L’entreprise publie aussi des micro-contenus avec des données valorisant sa production :

Valoriser son industrie sur les réseaux sociaux avec des données chiffrées

Ces bonnes pratiques aident Airbus à bien gérer sa e-réputation. Avec ces différents contenus, l’entreprise démontre son importance sur le marché mondial, son succès et ses compétences incontournables dans le domaine de l’aéronautique.

En plus d’impressionner les voyageurs, ces publications ont pour objectif d’attirer de potentiels investisseurs et de conserver ses parts de marché.

Gérer sa marque employeur

Les industries recrutent assez régulièrement de nouveaux talents. Les réseaux sociaux demeurent un outil de communication efficace pour les campagnes RH. En effet, les entreprises peuvent gérer leur marque employeur afin d’attirer constamment des profils qualifiés. L’objectif est de disposer d’une communauté dynamique, qui est réellement intéressée par votre entreprise, et qui va postuler dès qu’une offre va être diffusée. Cette technique accroît les performances de vos opérations de recrutement.

Par ailleurs, présenter les salariés, les métiers de votre industrie et le bien-être des collaborateurs est aussi très positif pour votre e-réputation. Cela humanise la communication, tout en démontrant que vous savez vous entourer de candidats qualifiés pour travailler sur vos prestations. Pour gérer sa marque employeur, Airbus a lancé une page Facebook dédiée aux Ressources Humaines « Airbus Group Careers ». Mais elle publie aussi des photos de collaborateurs en pause, ce qui démontre indirectement qu’elle s’occupe bien de ses salariés…

Gérer sa marque employeur en valorisant le bien-être des collaborateurs

Airbus partage aussi les événements internes destinés à renforcer la cohésion entre les équipes, comme ce HrACKATHON :

Gérer sa marque employeur en partageant les événements internes

Airbus démontre qu’une industrie peut parfaitement communiquer sur les différents réseaux sociaux. Même si son marché est B2B, elle impacte principalement la vie du grand public qui prend ses avions pour voyager. Airbus a donc trouvé comment s’adresser à ses prospects et à ses utilisateurs, avec une ligne éditoriale diversifiée, humanisée et cohérente. Un exemple à suivre !

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