Infographie : les chiffres clés de la Big Data

Infographie : les chiffres clés de la Big Data

L’analyse et la gestion d’importants volumes de données ont toujours été une préoccupation majeure dans de nombreuses entreprises. Et c’est encore plus vrai avec l’arrivée de l’Inbound Marketing, dont la réussite repose sur l’analyse précise des informations laissées par les visiteurs.

La place du Big Data grandit de jour en jour dans les entreprises, mais qu’est-ce qui se cache réellement sous cette notion ? Laisse-t-on autant de renseignements que cela sur la toile ? Et comment peut-elle améliorer le quotidien des clients ? Toutes les réponses se trouvent dans cette infographie !

Les chiffres clés de la Big Data

 

Un incroyable volume de données créées quotidiennement

Très étonnant, 90 % des données récoltées actuellement ont seulement 2 ans d’existence. Pourtant, elles représentent un volume à peine croyable d’environ 2,5 quintillions de données par jour ! Vous n’arrivez pas à voir ce que cela représente ?

L’infographie vous propose d’imaginer que ce chiffre est comparable aux chansons gravées sur 10 milliards de disques Blu-ray empilés. Ce qui est à peu près aussi grand que 4 tours Eiffel superposées… Ces données concernent aussi bien les actions effectuées sur des sites internet que les interactions sur les réseaux sociaux. L’étude nous apprend ainsi que chaque minute :

  • 204 000 000 messages électroniques sont envoyés
  • 216 000 publications sont postées sur Instagram
  • 277 000 tweets sont émis
  • 72 heures de vidéos sont téléchargées sur YouTube.

Le stockage de ses données

Il convient alors de se demander, à juste titre, où sont stockées toutes ces informations ?! Un peu partout en fait… Vous en stockez vous-même beaucoup, mais vous ne le savez pas ou vous n’avez simplement pas les outils pour les extraire. C’est pour cela que des plateformes Data-Marketing ont vu le jour.

Leur rôle est d’extraire les données laissées par les visiteurs de votre site internet, vos abonnés sur les réseaux sociaux ou les lecteurs de votre blog, grâce à de puissants algorithmes capables de suivre la trace de ces internautes.

Ne cherchez pas à le faire manuellement, c’est impossible ! Si l’on compare l’évolution du stockage des données à celle de l’économie mondiale, le Big Data augmenterait quatre fois plus vite. Leur valeur économique varie aussi considérablement, d’où l’importance d’adopter une approche qualitative pour mieux les gérer et en tirer pleinement profit.

Le Big Data est indispensables pour les entreprises

Grâce au Big Data, les entreprises disposent désormais de nombreuses ressources pour proposer des contenus personnalisés à leurs clients et les diffuser au bon endroit, au bon moment. Ce qui va favoriser un échange permanent et efficient entre les clients et les entreprises.

Même si cela peut ressembler à de l’espionnage à visée uniquement mercantile, la Big Data constitue aussi une source d’amélioration dans le quotidien des consommateurs. Les secteurs de la santé, de l’économie, du transport, des soins médicaux, de la sécurité, de l’écologie et du commerce ont particulièrement profité de l’essor des données. Les offres commerciales se veulent de plus en plus adaptées aux besoins des consommateurs, le suivi médical s’avère plus efficace, la prévention du crime gagne en efficience, l’anticipation de dangers et de catastrophes naturelles se fait plus précise et l’amélioration générale de son mode de vie s’en trouve facilitée.

Que penser de l’avenir du Big Data ? Une chose est certaine, les données collectées continuent d’être de plus en plus nombreuses et de servir aussi bien des causes lucratives qu’altruistes. Les entreprises ont tout intérêt à s’y mettre pour offrir à leur client une expérience personnalisée, garantissant leur satisfaction complète. Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !

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