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La curation de contenu au service de votre ligne éditoriale

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 4 min - 24 juillet 2014

Méthode indispensable de veille, la curation de contenu vous permet de réunir en un seul endroit toutes les informations pertinentes pour votre activité. Que ce soit pour vous tenir au courant des dernières innovations dans votre domaine, connaître les avis de votre cible, espionner la concurrence ou trouver de l’inspiration pour vos prochains articles, la curation de contenu est une alliée précieuse de votre stratégie de content marketing.

Le principe de la curation

La curation a vu le jour en même temps que les flux RSS et le social bookmarking, où il était possible de bénéficier d’un flot d’actualités continues, sur une thématique préalablement définie. Elle est devenue un moyen de faire une veille efficace à partager avec sa communauté et à analyser pour son propre compte.

La curation de contenu se déroule généralement en 3 étapes :

1. La sélection des sources d’information

Cette étape vient à lister toutes les sources où trouver les informations intéressantes pour votre entreprise : médias généralistes, blogs, forums, réseaux sociaux

2. L’analyse des éléments éditoriaux

L’analyse de l’information va vous permettre d’opérer un tri sur les articles pertinents qui peuvent trouver un intérêt auprès de votre communauté. Il est également possible de prendre un contenu, pour le commenter et l’analyser sur son propre blog, pour apporter une valeur ajoutée supplémentaire à l’information.

3. Le partage avec son audience

Lorsque vous avez soigneusement sélectionné votre contenu, il est temps de le diffuser auprès de votre communauté. Cela peut-être en donnant directement un lien vers les articles, au cours de la journée (c’est la pratique utilisée sur les réseaux sociaux), en reprenant l’article sur votre blog (avec la source bien sûr) ou en l’intégrant à un « journal » de veille grâce à une plateforme de curation. Nous verrons par la suite les outils essentiels pour effectuer et diffuser sa veille.

L’utilisation de la curation dans votre Content Marketing

La curation de contenu apporte de nombreux avantages à votre entreprise, notamment concernant sa stratégie de Content Marketing. Étant donné que les articles recensés sont triés avant d’être partagés, ils vous aident indirectement à faire la promotion de votre activité. Par ailleurs, vous permettez aux internautes de disposer d’informations en temps réel, sans qu’ils aient besoin de la rechercher par eux-mêmes. C’est un service rendu à votre communauté, qui à force, vous verra comme une référence dans votre secteur et prendra directement ses informations chez vous.

Plus ils visiteront votre site ou vos pages sur les réseaux sociaux, plus ils deviendront fidèles. Vos consommateurs continueront donc de faire appel à vos prestations et vos potentiels clients se rapprocheront de la conversion.

Par ailleurs, la curation est une source d’inspiration inépuisable pour votre blog. En triant les informations, vous allez sûrement trouver des idées formidables ! L’avantage, c’est que vous allez pouvoir vous en inspirer, tout en y ajoutant votre touche personnelle. Vous avez certainement une vision différente de vos concurrents, c’est le moment de la faire ressortir, tout en démontrant à votre communauté que vous êtes un expert dans votre domaine. En surfant sur un article d’actualité, vous augmentez l’engagement de vos abonnés et fidélisez vos lecteurs.

Les outils pour effectuer de la curation ou de la veille

Pour mettre en place une veille efficace et optimiser sa curation, voici une liste d’outils très utiles :

  • Google Alertes

Avec Google, vous pouvez facilement créer une alerte sur un mot-clé ou une expression. Cette alerte se transforme ensuite en flux RSS à intégrer à son agrégateur de flux RSS (voir ci-dessous). Vous pouvez aussi recevoir un mail dès qu’un article est publié avec votre mot-clé. Avec cette méthode, vous saurez en temps réel ce qui se publie sur votre domaine d’activité.

  • Les agrégateurs de flux RSS

Indispensable pour collecter du contenu, l’agrégateur de flux RSS regroupe en une seule interface les derniers articles provenant des blogs ou sites de votre choix. Il prend également en charge les alertes venant d’autres outils de veille comme Google Alertes ou Alerti, par exemple. Chaque jour, vous pourrez prendre connaissance des nouveautés dans votre thématique et vous en servir pour votre curation.

Personnellement, j’utilise Netvibes, mais vous pouvez aussi regarder du côté de Feedly, NewsBlur ou Digg Reader.

  • Les réseaux sociaux

Le hashtag, vous savez, ce mot précédé d’un #, s’utilise sur la plupart des réseaux sociaux. Il vous permet d’effectuer une veille supplémentaire sur un mot-clé bien précis, pour renforcer vos outils de flux RSS. Que ce soit sur Twitter, Facebook ou Google Plus, n’hésitez pas à vous paramétrer une recherche sur des expressions spécifiques. Attention, le hashtag se compose souvent d’un seul mot, donc choisissez vraiment un thème global. Pour les recherches plus précises, mieux vaut privilégier les alertes Google. Consultez notre article 3 manières d’intégrer les hashtags à sa stratégie de Social Media Marketing

Vous pouvez utiliser aussi des listes (Twitter) ou cercles (Google +) qui regroupent des utilisateurs qui publient souvent des articles concernant votre thématique. Leur curation peut apporter de l’eau au moulin de la vôtre !

  • Les outils dédiés à la curation

Depuis plusieurs années, il existe des plateformes entièrement dédiées à la curation. Ces outils de veille en ligne, vous permettent de générer un journal d’actualités, selon les paramètres que vous avez définis. Cela peut être d’après des mots-clés, des flux RSS, vos abonnés/abonnements sur les réseaux sociaux, etc. Vous pouvez aussi agir directement sur les articles présents dans votre journal quotidien en les ajoutant manuellement.

À la fin de la journée, il ne vous reste plus qu’à diffuser vos articles en une seule fois à votre communauté.

Parmi les outils les plus connus pour effectuer de la curation de contenu en une seule interface, Scoop.It est le leader incontesté. Avec ses milliers d’experts inscrits, vous disposez d’une mine d’informations exponentielle à laquelle vous abonnez. Oui, car Scoop.it fonctionne comme un réseau social : vous pouvez vous abonner à des utilisateurs et eux peuvent également vous suivre si votre curation de contenu les intéresse.

Le concurrent direct de cette plateforme est Paper.li. Il offre les mêmes fonctions et les mêmes possibilités que son homologue, mais bénéficie d’une cote de popularité un peu moindre.

Avec ces outils, vous ne manquerez plus jamais une information importante sur votre domaine d’activité. Vous pourrez diffuser régulièrement des articles pertinents auprès de votre communauté, afin de gérer votre image d’expert. Enfin, grâce à votre curation de contenu, vous aurez toujours quelque chose à dire sur votre blog !

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