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La gamification : l'engagement est un jeu !

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 3 min - 08 juillet 2014

La gamification, ce concept venu des USA (oui, comme d’habitude) consiste à utiliser le plaisir qu’éprouve un individu lorsqu’il joue pour engager sa fidélité et inciter à la consommation. Cette stratégie digitale s’inscrit dans la volonté des entreprises de faire toujours plus participer le consommateur et de le motiver grâce à un concept original, basé sur l’émotion.

Selon l’Institut Gartner, d’ici 2015, plus de 50% des services qui gèrent l’innovation au sein d’une entreprise vont utiliser la gamification. Ce même institut avait également prédit que 70% des plus grandes entreprises américaines utiliseraient au moins une fois la gamification en 2014.

Et Sylvain Weber, PDG de Kontest, indique que cette technique d’engagement est installée durablement dans le paysage du marketing digital, car la majorité des français aime jouer sur internet, que ce soit aux jeux en ligne ou aux concours.

La gamification : proposer une expérience digitale différente

La gamification consiste à instaurer une dynamique de jeu, dans un domaine qui en est généralement dépourvu. C’est un moyen de rendre attractive une activité qui ne l’est pas par définition, grâce à un concept basé sur la prédisposition humaine au jeu. Concrètement, cela se traduit par proposer un divertissement pour faire acheter un produit, remplir un questionnaire, regarder une publicité ou assimiler une information.

Le jeu, qui peut prendre la forme d’un jeu vidéo, d’un serious game, d’un concours ou encore d’un jeu social, dynamise ainsi votre image de marque et fidélise vos consommateurs, dans le but de les transformer en prescripteurs. En leur offrant une expérience digitale originale et motivante, vous allez forcément créer de l’engagement et les inciter à faire fonctionner le bouche-à-oreille 2.0.

Par ailleurs, la gamification est une stratégie digitale qui favorise l’acquisition de prospects. Le jeu attire toujours des opportunistes qui viendront tenter leur chance ou simplement se divertir. Cependant, ces individus peuvent devenir des clients si vous leur offrez une interaction addictive. Plus ils reviendront sur votre site ou vos pages sur les réseaux sociaux, plus ils seront incités à consommer.

La mise en place d’un jeu répond à des désirs conscients ou inconscients de vos abonnés :

  • La récompense
  • La compétition
  • La comparaison aux autres
  • L’accomplissement

La gamification selon Nike

Nike a créé depuis déjà quelques années son propre réseau social destiné à sa communauté de joggeurs : Nike +. Cette plate-forme est un formidable compagnon d’entraînement qui permet aux utilisateurs d’enregistrer leurs courses, de suivre leur progression, de se lancer des défis et de partager leurs résultats avec les autres membres de la communauté, le tout grâce à toute une gamme de produits développés autour du concept (montre, SportBand, GPS, application pour smartphone,…).

gamification-nike-+En ajoutant une dimension ludique à l’expérience des membres de sa communauté, Nike a réussi à construire un véritable canal d’engagement et d’interaction dédié utilisateurs, ainsi qu’un attachement renforcé vis-à-vis des valeurs de la marque et de ses produits.

Les implications de la gamification

Si l’objectif principal de la gamification est de fédérer sa communauté, afin de la fidéliser et de la transformer en ambassadrice, cette stratégie de marketing digital apporte d’autres avantages à l’entreprise qui l’utilise.

Tout d’abord, si aux États-Unis ce concept est déjà bien développé par les grandes entreprises, il trouve encore peu d’écho en France. Gamifier son activité reste donc un moyen efficace de se démarquer de ses concurrents, notamment si vous êtes sur un marché saturé de services similaires aux vôtres.

La gamification permet de renouveler l’expérience utilisateur et de décupler les performances de vos actions de fidélisation. Par ailleurs, si vous ajoutez une récompense à la fin du jeu, vous pouvez enclencher un levier supplémentaire dans l’acquisition de notoriété. Le consommateur-joueur aura davantage de facilité à partager votre message à ses amis s’il reçoit quelque chose en retour.

La gamification appuie ainsi de multiples objectifs marketing :

  • La fidélisation des clients
  • L’acquisition de nouveaux clients
  • Le renforcement de l’engagement
  • La transformation de consommateurs en ambassadeurs
  • L’amélioration de l’image et de la notoriété de l’entreprise

La gamification est une stratégie sur le long terme qu’il faut régulièrement renouveler et peaufiner, selon les attentes des clients. C’est en créant l’addiction grâce à un concept novateur que l’entreprise va accroître l’engagement de sa communauté et agir sur la fidélisation. Cette nouvelle stratégie de marketing digital semble promise à un avenir radieux, si elle reste utilisée dans le cadre d’une innovation continue.

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