L’art de captiver son audience grâce au Storytelling

L’art de captiver son audience grâce au Storytelling

Chaque jour, plus de 2 millions d’articles de blogs sont publiés sur le web… Ce qui représente assez de contenu pour remplir le TIME Magazine pour 770 ans ! Incroyable, n’est-ce pas ? L’explosion de nouveaux canaux de communication et de diffusion ont fait de chacun de nous des journalistes en puissance. Partager une histoire avec le monde entier est devenu aujourd’hui d’une banalité déconcertante… 

Au niveau des entreprises également, chacun peut désormais se libérer du joug des espaces de communication traditionnels (print, tv, radio, etc.) pour reprendre le contrôle total sur la production et la diffusion de leur contenu. Grâce aux blogs d’entreprise et aux médias sociaux notamment, chaque marque peut  désormais devenir son propre média. Malheureusement, dans un marché hyper-saturé, il est de plus en plus difficile de se démarquer grâce à son contenu et d'impliquer ses lecteurs (j’avais déjà donné quelques éléments de réponse dans un article précédent ).

 

Le storytelling, élément-clé de l’engagement client

L’être humain a toujours été captivé par les histoires bien racontées. C’est dans notre ADN.  Et aujourd’hui, lorsqu’un internaute surfe sur internet et s’arrête sur un contenu publié par une entreprise X ou Y, il ne s’attend pas à lire un message auto-promotionnel et corporate qui lui dira combien vos produits sont géniaux et qu’il ne faut « absolument pas laisser passer cette offre unique limitée dans le temps ». Non, ce qu’il recherche par dessus tout, c’est qu’on lui raconte une histoire. Votre histoire. 
 

Toute entreprise a une histoire à raconter. Utiliser le storytelling dans votre stratégie digitale, c’est s’assurer que le lecteur se souviendra de vous et de vos valeurs.  Ce sont vos histoires, authentiques et passionnantes, qui créeront un lien entre vous et vos clients et construiront votre marque.

Les avantages du storytelling
 

  • Il permet de développer une vraie identité et un positionnement clair ;
  • Il sollicite l’émotion plus que la raison et facilite la rétention de l’information ;
  • Il attire l’attention du consommateur et augmente sensiblement le taux de lecture ;
  • Il permet d’assimiler plus facilement les statistiques, « hard facts » et rapports d’étude ;
  • Il établit une véritable connexion entre le lecteur et la marque et renforce le « Brand loyalty »

 

La structure narrative

Raconter une histoire nécessite la réunion de certains ingrédients qui vont permettre au récit de se dérouler de manière cohérente et intelligible :

1.  La situation initiale  : mise en place des acteurs et de l’environnement
2. Le conflit/ l’élément perturbateur : Le problème qui va bouleverser la suite de l’histoire
3. Le déroulement : suite d’actions entreprises par les acteurs en réaction à l’élément déclencheur
4. Résolution : Met un terme aux actions en donnant une solution au problème
5. Situation finale : Fin du récit, la situation retrouve son point d’équilibre

Un  parfait exemple pour illustrer la structure narrative qui provient de l’agence Slide That Rock, spécialisée dans le storytelling visuel :

 

Mon business est-il adapté au storytelling ? 

Il est parfois déconcertant de trouver une histoire à raconter à ses clients lorsque l’industrie dans laquelle on travaille ne s’y prête pas… Et pourtant, toutes les entreprises possèdent une histoire qui leur est propre. A vous de la trouver ! Mais avant tout, il est essentiel que vous connaissiez parfaitement votre public-cible (nous avons déjà maintes fois évoqué l’importance des Buyer personas ). Il ne vous restera plus ensuite qu’à captiver votre audience ! Vous pourrez alors utiliser différents moyens de communication, notamment :

  • Des articles de blog,
  • Du contenu vidéo (publié sur votre blog ou via Youtube),
  • Les médias sociaux ;
  • Vos communiqués de presse et conférences

Et vous, que pensez-vous du storytelling comme moyen pour vous connecter plus facilement avec votre audience ? L’avez-vous déjà essayé ? Si vous souhaitez renforcer votre Brand Awareness et l’engagement de vos clients, nous pouvons vous aider à trouver votre propre histoire… N’hésitez pas à nous contacter ! 

Geoffrey Bressan
Chief Marketing Officer @Markentive

L’art de captiver son audience grâce au Storytelling
Florian est Consultant Inbound Marketing au sein de Markentive.

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