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Le blog, moteur de votre stratégie Inbound Marketing

Sarah Faress
Sarah Faress Lecture : 3 min - 29 mai 2015

Démontrer son savoir-faire sur son blog d’entreprise n’est plus un choix facultatif, c’est devenu un facteur indispensable pour pérenniser votre activité. Acteur clé de votre stratégie Inbound Marketing, le blog est utile lors de chacune des étapes du processus et vous offre sur un plateau des prospects qu’il ne vous reste plus qu’à convertir en clients.

Le blog, un acteur phare du SEO

Le contenu d’un site est difficile à actualiser au quotidien. S’il peut s’optimiser, il n’apportera pas de nouvelles informations à Google et par conséquent, votre visibilité risque de stagner dans les moteurs de recherche.

Dès lors, la création d’un blog reste la solution idéale pour rendre votre entreprise plus visible. Avec des articles publiés régulièrement, vous allez pouvoir choisir scrupuleusement vos mots-clés, afin d’attirer des visiteurs ultra-qualifiés que vous pourrez ensuite diriger sur les pages de vos services. Le contenu souvent mis à jour et la pertinence de vos articles vont aussi attirer les robots des moteurs de recherche, ce qui vous permettra de mieux vous positionner dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherche).

Vous gagnerez forcément en crédibilité, notamment auprès de vos buyer personas. Par conséquent, vous aurez automatiquement une augmentation du nombre de conversions (commande, demande de devis par mail, appel téléphonique, prise de RDV…).

Le carburant nécessaire pour animer les réseaux sociaux

Qui dit stratégie Inbound Marketing, dit réseaux sociaux. Or, pour communiquer de manière optimale sur ces plateformes, mieux vaut avoir de la matière à fournir. La curation entre alors en jeu, mais c’est tout de même bien de pouvoir aussi proposer vos propres contenus. C’est de cette façon que vous pourrez accroître votre notoriété et générer encore et toujours plus de leads qualifiés.

En diffusant vos articles, livres blancs et infographies à une communauté d’abonnés qualifiés vous gérez votre e-réputation, ce qui attire davantage d’audience et enrichit votre base de données prospects.

L'alimentation régulière de votre newsletter

Le blog est le moyen idéal d’avoir de nouveaux contenus à disposition pour alimenter votre newsletter. Ainsi, plus vous proposerez une newsletter pertinente sur votre blog, plus le nombre d’abonnés intéressés sera important.

Or, la newsletter est un point central dans votre projet Inbound Marketing. Elle fidélise votre audience, nourrit le prospect régulièrement et l’incite à l’action.

Une fenêtre de discussion avec vos prospects

À travers votre blog d’entreprise, vous offrez la possibilité à vos lecteurs de commenter vos publications. Comprenez que c’est une fenêtre de discussion que vous ouvrez ainsi sur votre activité.

Vous pourrez ensuite échanger librement avec vos lecteurs afin d’établir une relation directe avec eux. Ils pourront en savoir davantage sur vous, votre vision de leur problématique et les solutions proposées par l’entreprise. Une telle relation est fondamentale en Inbound Marketing, car la stratégie ne repose pas uniquement sur l’envoi unilatéral d’informations. Ce type de marketing s’inscrit dans un échange et vous devez tout mettre en œuvre pour dialoguer au mieux avec vos prospects, les rassurer, argumenter et finalement inciter à l’action. De plus, cela vous aide à mieux appréhender les freins et les motivations de vos potentiels clients. Ces renseignements sont précieux pour améliorer l’expérience client et affûter votre tunnel de conversion.

Le garant de votre e-réputation

Il est essentiel de comprendre qu’à l’heure actuelle, vos prospects vont se renseigner sur votre entreprise et vos prestations, avant de prendre contact avec vous. C’est là tout l’enjeu d’avoir un blog pertinent et régulièrement entretenu. Démontrer votre savoir-faire doit vous positionner comme expert de votre marché.

Quand le prospect trouvera naturellement votre blog ou des publications sur les réseaux sociaux à propos de votre entreprise, il va immédiatement jauger de la qualité de votre travail. Un blog montre que vous maîtrisez parfaitement votre sujet et que vos équipes sauront répondre à sa problématique. Il est aussi un excellent moyen de prendre un premier contact avec l’entreprise, en commentant les billets.

Le blog reste l’élément clé pour la réussite de votre stratégie d’Inbound Marketing. Il favorise votre référencement naturel, génère des leads très ciblés, rassure les internautes sur vos compétences et fait entrer les prospects dans le tunnel d’achat. Il est réellement le carburant de votre marketing digital. Simple et rapide à mettre en place, il peut vous apporter beaucoup plus que toutes les techniques de marketing traditionnel. Si vous avez besoin d’aide pour la mise en place de votre blog, n’hésitez pas à  faire appel à notre agence Inbound Marketing.

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