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Le cœur de votre stratégie digitale, c'est le marketing de contenu !

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 2 min - 09 octobre 2013

Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog, vous aurez constaté que, parmi les différents sujets que nous abordons quotidiennement, le marketing de contenu est un thème plutôt récurrent. Selon nous, le « content » n’est pas seulement l'une des différentes briques d’une stratégie d’Inbound marketing, il en est l’élément central, voire indispensable. Il permet une présence digitale cohérente avec votre activité, ciblée sur vos clients potentiels. Comment feriez-vous pour communiquer avec vos clients, que ce soit via articles de blog, médias sociaux, newsletters ou email sans produire du contenu de manière régulière vous même ou via une agence de marketing de contenu ?

Une agence de marketing de contenu nous propose une infographie

J’ai découvert récemment sur le site de Content Plus une très belle infographie qui souligne parfaitement l’importance d’une stratégie de contenu, et les avantages à l’intégrer dès à présent à toute stratégie digitale globale. A la manière de notre cœur qui est le centre vital de notre corps humain, la production de contenu doit être considérée comme étant le cœur de toute stratégie digitale, alimentant et donnant vie à toute action marketing autour d’elle. Bref, le marketing de contenu est au digital marketing ce que le cœur est au corps humain : essentiel, vital, indispensable.

Le contenu créé peut se présenter sous diverses formes  :

  • articles de blog ;
  • infographies ;
  • podcasts ;
  • Livres blancs ;
  • Ebooks ;
  • Guides ;
  • Etudes de cas.

Il permet aux visiteurs d'obtenir les réponses à leurs questions, et ainsi de les mettre dans une attitude de confiance vis à vis de la marque, tout en offrant à cette dernière une crédibilité dans le domaine sur lequel elle se positionne. Un contenu de qualité est au cœur d’une stratégie d'inbound marketing ciblée.

Le marketing de contenu attise le bouche-à-oreille

  • 50% des décisions d’achat se font grâce à une recommandation personnelle ;
  • 60% des utilisateurs de Twitter et Facebook auront tendance à recommander des marques qu’ils suivent à leurs proches ;
  • Le contenu de qualité est l’une des trois raisons les plus citées chez les personnes qui décident de suivre une marque sur les réseaux sociaux.

Le content marketing booste votre visibilité

  • Les entreprises disposant d’un blog reçoivent en moyenne 55% plus de visites… ;
  • … et obtiennent 97% plus de liens entrants que celles qui ne bloguent pas ;
  • 37% des professionnels du marketing déclarent que le blogging est la meilleure façon de faire du Content marketing

Le contenu augmente votre reach

  • Les sites qui bloguent régulièrement comptent 434% de pages indexées en plus ;
  • Ainsi que 97% plus de liens.

Le marketing de contenu booste vos ventes

  • 75% des professionnels du marketing citent le Content comme étant la principale source de lead generation et de décision d’achat ;
  • 67% des utilisateurs de Twitter seraient plus disposés à acheter des produits et services d’une marque qu’ils suivent ;
  • Les blogs ont la faculté d’influencer la décision d’achat 63% plus que les magazines, d'où l'importance de bonnes relations presses 2.0.

Une stratégie digitale efficace

  • 70% des internautes préfèrent découvrir une entreprise grâce à des articles de qualité plutôt que par des publicités intrusives ;
  • 60% des internautes se font une opinion positive d’une entreprise qui publie du contenu personnalisé sur son site;
  • 61% des entreprises ont trouvé des clients via LinkedIn, 67% via Facebook et 53% via Twitter ;
  • 63% des entreprises affirment que publier du contenu sur les médias sociaux a contribué à l’amélioration de leurs efforts marketing.

Nous espérons qu’à la lecture de ces solides arguments en faveur d’une stratégie de contenu, vous soyez aussi convaincus que nous de son efficacité et de son importance, « au cœur » de votre stratégie digitale.  Si vous êtes décidé à conquérir le web et à démontrer toute votre expertise dans votre domaine, n’hésitez pas à nous contacter. Pour la rédaction d'ebooks, d'infographies ou d'articles de blog, nos experts de l'Inbound Marketing et nos content managers se feront un plaisir de vous aider !

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