Le marketing 3.0, révolution ou marketing du marketing ?

MARKETING 3.0 et inbound marketing par markentive

Le marketing 3.0 est il une invention du marketing pour faire parler du marketing et occuper les académiques ? Nous nous sommes un jour posé la question jusqu’à ce que nous le proposions ouvertement dans notre agence de communication. Aussi, à la demande de certains de nos clients, nous nous appliquons aujourd’hui à proposer quelques explications, au risque de passer pour des évangélisateurs.

Le marketing 3.0, c’est avant tout du marketing.

Plus qu’une révolution de techniques ou de méthodes, il s’agit avant tout d’une autre approche du marketing. Pour reprendre les propos d’un des pères du marketing, Philippe Kotler, là où le marketing 1.0 était centré sur les produits, le marketing 2.0 sur les clients, le marketing 3.0 se concentre sur l’humain. Il s’agit donc ici d’une vision collaborative, culturelle et spirituelle de la discipline. Bon. On avance mais cela reste toujours assez flou et conceptuel. Je pense qu’il n’est pas cohérent de se dire que l’on fait du marketing 1.0 ou 2.0 ou 3.0 ou un panachage des trois. On fait du marketing, point. Là où les entreprises se différencieront, ce sera sur leur capacité à s’adapter à l’environnement. Le comportement des acheteurs évolue, le contexte économique est difficile, l’information est omniprésente, le consommateur moyen devient acteur, il commente, partage, recommande, participe.

Intégrer le marketing 3.0 dans sa démarche

Faire un marketing intelligent, c’est prendre en compte le consommateur en tant qu’individu avant de le considérer comme un client qui contribuera au chiffre d’affaires de l’entreprise. En ce sens, il y a là pour nous une vraie révolution et c’est aussi celle que nous essayons de transmettre par le biais de l’Inbound Marketing. Avant de vendre un produit A à un client B pour un prix X car il se trouve qu’il a 20% de chance d’en avoir besoin nous semble être un concept réducteur et en phase d’être dépassé. Le marketing 3.0 est alors une manière d’intégrer les entreprises dans la société en permettant à toutes les parties prenantes de prendre conscience du rôle qu’elles jouent, qu’il s’agisse d’actionnaires, de clients, d’employés ou de partenaires. Cela commence déjà par l’instauration d’une conversation qui a longtemps été à sens unique de l’entreprise vers le client par le biais de la publicité. Aujourd’hui, tout individu moyen peut être équipé d’un smartphone, d’une tablette, peut tenir un blog et être actif sur les plates-formes collaboratives et les réseaux sociaux. Les outils permettant alors une communication bi-directionnelle sont donc arrivés et il grand temps de se réinventer.

Si l’on ne parle plus nécessairement de produits ou des clients, de quoi parle-t-on ?

Laissons planer ici un peu de mystère. Cette question ouvre le champ des possibilités à l’infini et annonce pour des agences comme la notre ou les entreprises qui choisissent cette direction un avenir bouillonnant de découvertes. Comment rendre la communication des entreprises sustainable (développement durable), comment recapitaliser sur des valeurs fortes (RH, environnement, social…) ? Comment informer ou distraire un client ? Comment remotiver un salarié et incarner une identité positive ? Des clients écoutés, entendus et respectés, des salariés guidés, des entreprises à l’identité renforcée qui se démarquent par leur intelligence sociale. Soyez plus que vos produits ou vos services, soyez 3.0.

Alors, convaincus ?

Christian NEFF

Accro au marketing 3.0 et Fondateur de Markentive

Commentaires

Portrait de ONE PLACE

Bel article ! le MARKETING 3.0 n'est pas une tendance ni une vue de l'esprit mais bien un phénomène en puissance.
Portrait de Olivier Dumont

Article très intéressant ! Il vaut mieux gagner le marathon que le sprint !

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