Le marketing de contenu : comment se distinguer de la concurrence ?

agence de marketing de contenu  : comment se distinguer de la concurrence

Le marketing de contenu, c’est un peu la hype du moment. Combien de fois n’avez-vous pas entendu dire que « le contenu est roi » ou que, pour augmenter votre brand Awareness et booster votre trafic, vous deviez « produire régulièrement du contenu de qualité » ?  Il semblerait qu’aujourd’hui, tout le monde ait décidé de plonger à pieds joints dans le Content Marketing, avec le secret espoir de voir ses indicateurs Google analytics crever les plafonds du jour au lendemain. La réalité est malheureusement plus cruelle que cela. Le marketing de contenu, ce n’est pas la panacée. Ce n’est pas le remède miracle qui va vous permettre, après toutes ces années de vains efforts, de finalement combler le retard sur vos concurrents et de devenir le leader sur le marché.

Puisque de plus en plus de monde se plie au périlleux exercice de développer du contenu pertinent pour construire une relation avec leur audience, il vous faudra redoubler d’efforts et d’originalité pour vous élever au dessus de la masse et espérer occuper une position privilégiée. Surtout à l'heure actuelle, où désormais l’infobésité règne en maître, développer une véritable stratégie de storytelling autour de sa marque, de ses produits et de ses services est une tâche bien difficile. Beaucoup d’entreprises se sont lancées dans une stratégie de marketing de contenu pour suivre la tendance mais très peu d’entre elles n’utilisent réellement cet outil de manière optimale.

 

Evitez de tomber dans le narcissisme

La  plupart des marques se débrouillent plutôt bien pour parler d’elles mêmes, mais peut d’entre elles sont aussi talentueuses pour créer du contenu qui soit utile à leurs clients. Joe Pulizzi, CEO du Content Marketing Institute nous livre son opinion à ce propos :

"La règle numéro 1 pour une stratégie de contenu efficace est celle-ci : vos clients ne s’intéressent ni à vos produits, ni à vos services. Ils s’intéressent à eux. Donc, notre rôle en tant que professionnels du marketing est de nous assurer que notre contenu leur soit utile, intéressant, voire divertissant. Pour ce faire, nous avons besoin de savoir qui sont réellement nos clients, ce qu’ils recherchent et comment notre contenu peut les aider. Ensuite, il nous suffit de décider quel genre d’histoire nous voulons raconter et via quels médias les diffuser pour atteindre nos clients."

Est-ce que cela veut dire pour autant qu’il ne fait jamais céder à un peu d’autopromotion ? Bien sûr que non, le secret réside dans la manière ! Sachez simplement que si un billet de blog centré autour de votre tout nouveau produit a peu de chances de faire des émules, ce dernier sera mieux perçu s’il est déguisé derrière un Call-To-Action placé à la fin d’un livre blanc par exemple.

 

Adoptez la règle du 10-4-1

Les médias sociaux sont devenus désormais un moyen incontournables pour optimiser la portée de vos contenus. Ce sont désormais vos meilleurs alliés dans votre stratégie de Content marketing mais là aussi, il vaut mieux éviter de produire trop de messages à vocation promotionnelle au risque de lasser votre auditoire, voire même installer chez eux un véritable sentiment de répulsion à votre sujet. Malgré tout beaucoup trop de marques et sociétés utilisent les médias sociaux à tort, les utilisant comme simples plates-formes de diffusion de leurs articles de blog, transformant leur feed Twitter, Facebook ou LinkedIn en version dupliquée de leur blog d’entreprise.

Afin de garder votre audience intéressée par vos contenus et engagée vis-à-vis de votre marque, il est important de bien doser vos types de messages. Il existe à ce sujet une règle simple et efficace qui permet de garder un juste équilibre entre contenus de curation, personnels et promotionnels : la règle du 10-4-1. Cette règle dit que pour 15 messages publiés :

  • 10 d’entre eux seront des messages de curation, c’est-à-dire provenant de sources externes. Cela peut être un article provenant d’un leader d’opinion, d’un blogueur ou même d’un concurrent. Votre objectif est de proposer à votre auditoire du contenu susceptible de les intéresser dans votre sphère d’expertise. Vous serez alors perçu comme une source d’information de qualité et considéré à terme comme un expert dans votre domaine. N’oubliez pas de toujours donner le crédit à la personne qui a rédigé le contenu que vous partagez.
     
  • 4 d’entre eux seront des contenus dont vous êtes l’auteur : articles, conseils, images, … Peu importe du moment que ces contenus soient reliés à blog et soient utiles à vos followers. Le but ici est de montrer votre expertise et d’attirer du trafic sur votre site web.
     
  • 1 seul d’entre eux sera un contenu purement promotionnel liant vers une landing page dédiée donnant accès à un Ebook, un livre blanc ou tout autre page sur laquelle les visiteurs peuvent laisser leurs coordonnées. Vous pouvez également pointer directement vers l’un de vos produits ou services en expliquant à votre auditoire comment il les aidera à résoudre leurs problèmes.

     

Optez pour une agence de marketing de contenu

Rares sont les entreprises qui choisissent d’embaucher des profils spécifiques pour s’occuper de leur stratégie de contenu. La plupart préfère choisir en interne un employé qui « fera l’affaire », souvent provenant d’un poste de marketing. Le problème, c’est que le marketing de contenu est un métier à part entière qui répond à certains codes et nécessite des connaissances spécifiques. Si vous voulez obtenir des résultats probants et voir votre audience interagir avec vous, il est nécessaire que vous engagiez un professionnel possédant la formation ou l’expérience nécessaire pour ce type de mission. N’importe quelle personne qui écrit sans fautes d’orthographe ne fera malheureusement pas l’affaire. 
 

Opter pour une stratégie de marketing de contenu est une décision importante qui ne doit pas être prise à la légère. Il existe une différence abyssale entre « faire du contenu pour faire du contenu » et « faire du contenu qui engage, divertit et informe ». Si vous désirez améliorer votre Brand awareness, obtenir plus de leads et générer plus de revenus, il vous faudra mettre toutes les chances de votre côté.  Pourquoi dès lors ne pas faire appel à nos services ? Les experts de notre agence de marketng de contenu sauront comment vous guider vers le chemin du succès !

Geoffrey Bressan,
CMO @Markentive

Commentaires

Portrait de Philippe Deliège

C'est en effet un métier à part entière, avec ses propres règles ...qui doivent s'excercer dans un monde 2.0 qui parait être sans règles, alors qu'il est bourré de règles -notamment - de bonne conduite. Bien vu, bien codifié.

Ajouter un commentaire