Le trafic de mon site web décroît le week end. C’est grave, docteur ?

Le trafic de mon site web décroît le week end. C’est grave, docteur ?

Si vous êtes propriétaire ou rédacteur d'un site web et que vous observez de près votre compte Google Analytics, vous observez probablement toujours la même tendance se dessiner : votre trafic est stable ou fluctue légèrement tout au long de la semaine et décroît fortement le samedi et le dimanche, pour ensuite revenir à la « normale » le lundi matin. Rassurez-vous : si votre courbe de trafic ressemble à l'image ci-dessous, vous n'êtes pas seul dans ce cas !

Le trafic de mon site web décroît le week end. C’est grave, docteur ?

Pourquoi cette tendance ? Sommes-nous tous condamnés à voir notre courbe de trafic jouer au yo-yo inlassablement chaque semaine ? Pas forcément… En fait, même si statistiquement la grande majorité des sites web se trouvent dans cette situation, la courbe de trafic de votre site web dépendra généralement de votre industrie, du comportement de vos consommateurs et du type de produits et services que vous avez à offrir. 
 

Le week-end est propice aux sites et applications mobiles

Lorsque l’on essaie de trouver une cause à la baisse du volume de trafic observée le week-end, une explication toute logique saute aux yeux : beaucoup de gens sortent et ont des activités le week-end, et donc passent moins de temps sur leur ordinateur à surfer sur le net. Bonne réponse.

Oui, mais quid des smartphones et tablettes ? En effet, que l’on soit en repas de famille ou en camping, notre téléphone intelligent ne nous quitte jamais et il est fort probable que nous nous en servions pour effectuer des recherches sur le web ou utiliser nos applications mobiles préférées. Il suffit de jeter un coup d’œil aux 2 images ci-dessous montrant le trafic de recherche de Google pour en avoir le cœur net. Sur la première image, le trafic de recherche effectué à partir d’un ordinateur de bureau ou d’un portable décroît le week-end et « rebondit » le lundi suivant. C’est somme toute une tendance classique.

Par contre, le volume de recherche à partir d’un appareil mobile suit le chemin inverse et augmente à partir de samedi. 

Le trafic de mon site web décroît le week end. C’est grave, docteur ?

Source : Search Engine Land 

Un exemple plutôt intéressant, qui traduit un besoin constant chez l’internaute d’utiliser Google (et, par extension, d’accéder à internet) du lundi au dimanche. Ce qui varie une fois le week-end arrivé, c’est le terminal utilisé pour surfer sur le web : la semaine (que ce soit au bureau ou à la maison) on privilégiera l’ordinateur alors que le week-end, vu notre plus grande mobilité, ce sont les smartphones et tablettes qui seront privilégiés.

La hausse ou la baisse du trafic est donc avant tout tributaire du comportement des utilisateurs.

 

Trafic vs taux de conversion

Un autre facteur très important à prendre en compte est votre secteur d'activités. Votre entreprise publie-t-elle du contenu qu’il est facile de lire au bureau entre deux dossiers ? Peut-être vos articles quotidiens représentent une récréation quotidienne pour vos lecteurs ? Ou encore vos contenus sont principalement éducatifs et sont lus par des professionnels sur leur lieu de travail ? Dans ce cas, il est tout à fait naturel que vous enregistriez vos pics de fréquentation les jours de semaine, lorsque tout le monde travaille. Il existe donc chez vos lecteurs une relation étroite entre votre site web et leur lieu de travail. Ils sont habitués à vous lire lorsqu’ils bossent et ne visitent probablement pas votre site les samedis et dimanche pour cette raison. Cela sera particulièrement vrai pour tous les sites B2B en règle générale, où le fait de lire des articles ou acheter des produits reliés à son business peut faire partie intégrante des activités professionnelles quotidiennes.

Par contre, si vous êtes actifs dans le secteur B2C, il est possible que la baisse de trafic soit moins marquée. Vu qu’il est généralement mal vu qu’un employé surfe sur Amazon ou Hotel.com durant ses heures de travail, le consommateur aura plus tendance à visiter ces sites sur ses heures de loisir, notamment le week-end. Il est alors intéressant dans ce cas-ci de regarder non pas votre volume de visites mais plutôt votre taux de conversion, qui sera donc plus élevé en soirée et durant le week-end. Ce qui signifie que votre site B2C enregistrera plus de visites qualifiées les samedis et dimanches plutôt que la semaine, même si le trafic est moins important.

Cette différence n’est pas anodine car elle influencera très certainement votre stratégie digitale. Il serait intéressant dès lors d’augmenter certaines activités, comme par exemple le social media, durant le week-end pour maximiser votre ROI durant cette période bénéfique à votre entreprise.
 

3 moyens pour obtenir plus de trafic durant le week-end

Le fait de subir une baisse de trafic le week-end n’est pas un drame en soi. C’est même tout à fait normal si vous êtes propriétaire d’un site web d’entreprise ou d’un blog professionnel. Néanmoins, si vous souhaitez garder un volume élevé en limitant les fluctuations hebdomadaires, vous pouvez essayer plusieurs choses :
 

  • Publier du contenu les samedis et dimanche. Bien que moins de personnes se trouvent devant leur ordinateur ces jours-là, vous pourriez tout de même « limiter la casse » ;
  • Restez actif sur les médias sociaux. Les plates-formes social media telles que Facebook ou Twitter restent très fréquentées les week-end. Dès lors, n’hésitez pas à continuer à publier vos messages via ces canaux pour attirer plus de visiteurs sur votre site web. Utilisez des outils comme hootsuite ou TweetDeck pour programmer vos messages à l’avance ;
  • Envoyez vos newsletter le samedi ou le dimanche. Une étude a souligné le fait que les taux d’ouverture d’emails ainsi que le taux de clics étaient plus élevés le week-end que durant la semaine. Cela est certainement dû au fait que les gens reçoivent moins d’emails à ce moment de la semaine. Profitez de l’aubaine et publiez votre newsletter à ce moment propice pour gagner quelques visites.
     

Et vous, quelle est votre situation ? Constatez-vous également une chute de votre trafic durant les week-ends ? Quelles techniques employez-vous pour limiter cette perte de volume ? N’hésitez pas à nous faire part de vos conseils et remarques !

Geoffrey Bressan,
Consultant en Inbound marketing @Markentive 

 

Le trafic de mon site web décroît le week end. C’est grave, docteur ?
Florian est Consultant Inbound Marketing au sein de Markentive.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>