Les 5 principaux call-to-action pour convertir vos leads

Les 5 principaux call-to-action pour convertir vos leads

Comment booster l’engagement des internautes sur le site de son entreprise ? En créant des call-to-action sur chacune de vos pages ! Cette technique reste au cœur de toute stratégie Inbound Marketing et demeure incontournable pour transformer vos visiteurs en prospects.

Cependant, il existe différents types de call-to-action et vous n’êtes pas obligé d’utiliser toujours le même. Bien au contraire, vos pages peuvent remplir plusieurs objectifs et devoir capter des leads différents, qui enclencheront chacun une stratégie personnalisée.

Markentive vous propose aujourd’hui un tour d’horizon des call-to-action disponibles, leurs intérêts et les objectifs auxquels ils répondent. Vous pourrez ensuite choisir ceux qui correspondent le mieux à vos besoins.

 

Un call to action pour approfondir une problématique

Ce type de CTA a pour objectif de maintenir le visiteur sur votre site et de l’inciter à poursuivre sa lecture. Cela peut être en déroulant la totalité de l’article ou en visitant d’autres liens. Le but de ce bouton est souvent de diriger le lead dans un tunnel de conversion, pour ensuite obtenir de lui une conversion précise : demande de contact, souscription à une offre d’essai, inscription à un webinar, etc.

Ce call-to-action peut aussi bien se situer sur une page, qu’en bas d’un de vos articles. Il est caractérisé par une phrase du type : « lire la suite », « en savoir plus »…

Inbound Marketing : Un call to action pour conserver les visiteurs sur son site

 

Un appel à l’action incitatif pour vos offres

Parmi les autres CTA populaires, vous avez évidemment celui qui doit convaincre l’internaute de découvrir vos offres et, si possible, en s’inscrivant ou en demandant plus d’informations.

Généralement, ce levier intervient à la fin d’une page détaillée concernant vos prestations ou en bas d’un article qui vise à sensibiliser le visiteur sur une problématique à laquelle vous êtes apte à répondre.

Il va s’agir de remplir un formulaire pour recevoir un guide complémentaire, de cliquer sur un lien qui permet d’envoyer directement un mail à l’entreprise ou d’un CTA vers l’inscription à une offre d’essai.

Inbound Marketing : promouvoir ses offres avec un CTA ciblé

 

Un appel à l’action adapté au lead nurturing

Nous avions déjà abordé ce sujet plusieurs fois, mais pour résumer, le lead nurturing est un processus automatisé qui se déclenche suite à l’action d’un prospect sur le site. Chaque bouton activé déclenche un scénario précis, personnalisé en fonction des besoins indirectement émis par le visiteur.

Généralement, la stratégie de lead nurturing se déclenche suite au téléchargement d’un guide ou à l’inscription d’une newsletter thématique. C’est-à-dire que si le lead télécharge un ebook pour l’aider à approfondir un sujet en rapport avec votre prestation A, il sera ensuite exposé à des informations complémentaires sur les offres A.

Ce CTA se situe généralement sur la page qui détaille une prestation ou à la fin d’un article de blog qui fournit des conseils précis sur cette partie de votre activité.

Inbound Marketing : encourager l'acquisition de leads avec des guides gratuits

 

Un call to action en fonction du contexte événementiel

Si votre entreprise propose des conférences ou tout autre événement, pensez à adapter votre Inbound Marketing en encourageant vos prospects à s’inscrire. Sur vos articles phares ou vos pages maîtresses, pensez à intégrer un call-to-action qui invite les leads à participer à votre événement, en les redirigeant vers le site de la manifestation.

Inbound Marketing : pensez aux call-to-action pour vos événéments

 

Un call-to-action dédié à la vente

Généralement, c’est le dernier CTA à placer. Il arrive au bout du tunnel de conversion, lorsque le prospect est convaincu par les propositions de l’entreprise et souhaite se convertir.

Ils sont généralement placés à la fin d’une page de vente, dans le dernier email de votre campagne de lead nurturing, sur la dernière page d’un guide numérique ou à la fin d’un grand dossier contenant plusieurs articles de blog, par exemple.

Inbound Marketing : le call-to-action final pour convertir les leads en clients

 

Pour conclure, n’oubliez pas qu’un call to action optimisé reste le meilleur moyen de capter vos leads et de les transformer en prospect. Alors, ne pensez pas seulement à l’objectif et au fond, soignez aussi la forme ! Positionnez-le judicieusement et de manière visible, peaufinez la phrase qui doit décider le visiteur à cliquer et testez le tout. Il n’y a rien de tel qu’un test A/B pour connaître les CTA les plus performants.

Et si vous souhaitez approfondir, n’hésitez pas à faire appel à notre agence Inbound Marketing pour vous aider à attirer du trafic qualifié sur votre site, à transformer ensuite en clients !

Celine
Content Marketing chez @Markentive_FR

cta-stratégie-inbound

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*