Les 7 principales tendances Inbound Marketing pour 2016

Les 7 principales tendances Inbound Marketing pour 2016

L’Inbound Marketing ne cesse d’évoluer chaque année en fonction des tendances du marché. Le comportement des consommateurs étant en pleine mutation, chaque entreprise doit revisiter sa stratégie digitale pour répondre aux attentes de la clientèle. À cet effet, quelles sont les prévisions concernant l’Inbound Marketing en 2016 ? Markentive vous propose 7 tendances susceptibles d’orienter votre stratégie marketing l’année prochaine.

1. La stratégie Content Marketing devra se démarquer

Le contenu web d’excellente qualité restera sans nul doute au cœur de l’Inbound Marketing en 2016. Cette tendance est déjà une priorité pour toute entreprise qui souhaite gagner en visibilité, il faut qu’elle continue de l’être. Cependant, il ne faut pas se reposer sur ses acquis.

Dites-vous que si vous aviez une longueur d’avance sur vos concurrents concernant cette stratégie, ils vous ont sûrement rattrapé depuis ! En effet, une étude du Content Marketing Institute démontre qu’environ 86% des entreprises disposent déjà une stratégie de contenus. De plus, 90% des internautes estiment que les contenus personnalisés leur sont très utiles.

En tenant compte de ces éléments, vous devrez compter encore sur les articles de qualité pour rester en tête de peloton l’année prochaine. Mais surtout, trouvez comment vous démarquer de vos concurrents ! Publiez plus que jamais du contenu unique et original, où vous laisserez transparaître un peu de votre personnalité.

2. Le SEO s’effectuera en dehors des moteurs de recherche

Le comportement d’achat des consommateurs n’a cessé d’évoluer au fil des temps. Aujourd’hui, les prospects sont devenus plus sociaux que jamais. Pour acheter un produit ou souscrire à un service en ligne, l’utilisateur consulte d’abord les avis et commentaires d’autres internautes sur les réseaux sociaux. Il n’hésite pas à demander l’avis sur Twitter ou Facebook, pour récolter des témoignages, avant de passer à l’acte d’achat.

Alors, si vous voulez que votre site web apparaisse dans les résultats,  pensez à aller au-delà du simple référencement naturel qui vise à satisfaire d’abord les moteurs de recherche. Soyez partout où des personnes parlent de votre marque et privilégiez les plateformes dynamiques et interactives.

3. Le mobile deviendra primordial

Comme pour les années précédentes, le mobile restera l’outil de communication incontournable en 2016 ! Des milliers de consommateurs se servent désormais de leur mobile pour acheter les produits vendus en ligne, souscrire aux prestations de services, écouter de la musique en streaming ou pour consulter les actualités. Bref ! Le mobile reste un levier marketing de premier plan et il n’est pas question que cela change en 2016. Il est même certain que cela va s’accentuer.

Par conséquent, il est important de miser sur un site web ergonomique et responsive pour relever le défi Inbound Marketing en 2016. Et pour booster le taux de conversion sur votre site web, n’hésitez pas aussi à proposer des contenus optimisés et compatibles avec ces petits écrans. Alors, diversifiez vos contenus en proposant aussi des brèves, des infographies et des ckecklists pour conserver les mobinautes et les inciter à interagir.

4. Les équipes commerciales devront s’intégrer au service marketing

Votre service marketing sera dépendant de votre service commercial, et vice-versa. En effet, vos commerciaux sont proches de vos prospects et de vos clients. Ils savent pertinemment les arguments qui fonctionnent et savent traiter les objections. Ils connaissent aussi le profil des buyers persona et très certainement leurs habitudes de consommation. Vos équipes commerciales apporteront de précieuses informations aux marketeurs chargés d’élaborer une stratégie éditoriale et de concevoir des scénarios de vente à travers des méthodes automatisées.

Par ailleurs, c’est le service marketing qui va générer des leads et les traiter. C’est donc lui qui va être en mesure de transmettre des contacts qualifiés, ainsi que des renseignements pertinents aux commerciaux, afin qu’ils élaborent une offre personnalisée qui va achever la conversion.

Vos deux services devront travailler main dans la main pour garantir le succès de votre stratégie Inbound Marketing.

5. Les leads se trouveront sur les réseaux sociaux de l’image

2.7 millions d’internautes français sont inscrits à Pinterest et 5.5 millions à Instagram. Le visuel a le vent en poupe et cela est très certainement lié à la mobilité grandissante des internautes. Ces deux réseaux sociaux ont l’avantage de transmettre de l’information de manière percutante et totalement adaptée aux situations nomades.

Afin d’amorcer l’année 2016 avec sérénité, il est donc pertinent d’optimiser votre stratégie social media en intégrant pleinement Pinterest et Instagram.

Sur Pinterest, misez sur l’information de qualité, à base d’infographies ou de liens vers vos articles de blog. Devenez une véritable base de données pour les personnes en quête de contenus sur votre secteur d’activité. Sur Instagram, démarquez-vous en humanisant votre entreprise. À l’instar de grandes entreprises américaines comme Hubspot, Buffer ou Mailchimp, faites visiter les coulisses de vos bureaux, mettez en valeur vos salariés, commentez en direct des événements internes et dévoilez les mystères de vos ateliers de fabrication.

6. L’analyse des données sera au cœur des problématiques Inbound Marketing

Nous avions fait un point sur le poste de Data Scientist il y a quelques semaines. Sachez que cet expert du Big Data sera au cœur de la réussite de votre stratégie Inbound Marketing. Les internautes laissent de plus en plus de renseignements sur la toile et vous disposerez d’une base de données conséquente pour améliorer vos offres et votre prospection.

Plus que jamais, en 2016, le traitement et l’analyse des données clients seront au centre de vos opérations marketing dans l’objectif d’optimiser la compétitivité de votre entreprise. Les résultats des analyses profondes de performance seront des données fiables pour vous aider à suivre les tendances du marché et à prendre les meilleures décisions.

7. La publicité ciblée et le retargeting seront incontournables pour acquérir des leads

Toujours dans la logique d’une démarche de prospection de qualité, envers des internautes ayant un réel intérêt pour vos prestations, la publicité ciblée et le retargeting s’avéreront indispensables en 2016. Il s’agira aussi bien des publications sponsorisées sur les réseaux sociaux, qui ciblent des internautes aux intérêts précis ou ayant visité votre site internet, que d’achats d’espace publicitaire sur des sites regroupant votre cœur de cible.

Miser sur ces méthodes, c’est assurer un retour sur investissement rapide et augmenter de manière qualitative sa base de données prospects.

 

En 2016, l’Inbound Marketing devra absolument intégrer du contenu humanisé et personnalisé, mais aussi se servir des données clients pour proposer des offres ultra-personnalisées. Face à la concurrence, il conviendra d’apprendre à se démarquer et à anticiper les besoins des prospects, pour avoir toujours une longueur d’avance et gagner des parts de marché.

Si vous avez besoin d’aide pour mettre en œuvre une stratégie Inbound Marketing performante d’ici 2016, n’hésitez pas à contacter notre agence dès maintenant.

cta-stratégie-inbound

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*