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Les 8 dimensions de l'expérience utilisateur

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 2 min - 15 décembre 2015

 

Rappel : l'expérience utilisateur, indispensable aujourd'hui 

L'expérience utilisateur est de plus en plus importante aujourd'hui. En effet, être présent sur internet devient un "must"  afin d'atteindre de plus en plus de monde mais aussi pouvoir s'intéresser aux prospects de notre cible qui s'intéressent à notre entreprise et notre produit.

Mais la présence sur internet doit s'inscrire dans une stratégie de branding globale cohérente avec les valeurs de l'entreprise et les messages qu'elle voudrait véhiculer. Les premières secondes de visite de votre site suffisent au visiteur pour se forger rapidement une idée sur vous, avoir une perception de son contenu et de la manière dont il est présenté. Concevoir et maîtriser cet aspect est très important pour votre image de marque.

Quelles sont les 8 dimensions de l'expérience utilisateur ? 

1. La dimension fonctionnelle  

Un site doit avant tout répondre à un besoin d'information pour le visiteur. Il faut offrir des fonctionnalités satisfaisantes et d'autres possibilités pour les plus exigeants d'entre eux.

2. La dimension d'usabilité 

La cohérence est un impératif incontournable. Tout doit s’inscrire dans une vision globale afin d'assurer une homogénéité entre la conception et l’utilité de chaque rubrique conçue, de chaque fonctionnalité développée.

3. La dimension informationnelle : 

Un site internet doit répondre à des questions , renvoyer un message reflétant l'entreprise. Il est essentiel  de développer des contenus informationnels qui soient utiles et pertinents.

4. La dimension « caractéristiques physiques » 

L'ergonomie se traduit par  la fluidité et la facilité d’accès. Il faut donc reconsidérer les caractéristiques physiques telles que le poids des pages et des images, leurs tailles ainsi que les dimensions.

5. La dimension perceptible 

Le site internet doit renvoyer une image esthétique de qualité. Une image perçue positivement par l’utilisateur, qui soit moderne, laissant un souvenir agréable.

6. La dimension cognitive

Cette dimension concerne la cognition et la compréhension. En effet, un tout utilisateur visitant un site est à la recherche de quelque chose, il doit donc comprendre le langage du site et doit être guidé pour  une découverte et un apprentissage fructueux.

7. La dimension psychologique  

On retrouve la dimension psychologique dans l'expérience en elle même. Cela implique que le site internet doit prodiguer des émotions, de la satisfaction et surtout de la valeur ajoutée pour motiver l'internaute.

8. Une dimension sociale

Une expérience complète et réussie passe aussi par le partage et la possibilité de pouvoir s’exprimer, d'interagir et d'avoir le sentiment d'appartenir à une communauté.

L'expérience utilisateur est la résultante de ces différentes dimensions qui doivent se conjuguer dans votre interface web. C'est une sorte de "Feedback" d'un travail fournis dans la conception de votre site internet. Découvrez également notre article sur le growth driven design si vous souhaitez améliorer l'expérience utilisateur de votre site web.

Encore une fois, souvenez-vous que la publicité est envahissante et qu’elle détériore bien souvent le confort de votre internaute sur votre site web, à moins qu’il s’agisse de native advertising, une publicité qui respecte l'expérience utilisateur.

Contactez-nous si vous souhaitez optimiser cette expérience utilisateur !

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