Les dépenses du marketing digital dans le pharma et les autres secteurs en 2012

Les dépenses du marketing digital dans le pharma et les autres secteurs en 2012

Le 6 Mars 2013, Gartner a publié une étude sur les budgets alloués au marketing digital ( Etats-Unis ) durant l’année 2012. Nous y consacrons aujourd’hui un article de notre blog, une partie de cette étude a également mis en avant le secteur santé.

Part du chiffre d’affaires dédié au Marketing :

Cette étude s’est d’abord intéressée au budget Marketing des entreprises interrogées. Celles-ci ont en moyenne dépensé 10,4% de leur chiffre d’affaires pour les opérations Marketing (ceci inclus les activités de Marketing traditionnel, de Marketing digital, et les salaires associés). L’étude permet également d’observer que pour l’année 2013, les budgets Marketing des entreprises interrogées vont en moyenne augmenter de 6%. Ces données sont mises en parallèle avec les secteurs des entreprises interrogées, ainsi nous apprenons que dans le domaine de la santé, les entreprises dédient 9.2% de leur budget au Marketing, et qu’en moyenne celui-ci va augmenter de 5% pour l’année 2013. Les industries de la santé ont en moyenne un budget dédié au Marketing digital de 2.2% de leur chiffre d’affaires.

Allocation du budget Marketing digital pharma :

Sans surprises, les 4 éléments absorbant le plus de budget alloué au Marketing digital, sont la publicité en ligne, la création et la diffusion de contenus, le Marketing de la recherche en ligne, et les frais de design développement et maintenance du site web corporate. Il est intéressant de noter que l’importance de lacréation de contenus dans ces budgets. En 2013, les plus fortes progressions seront l’optimisation des comptes existants, l’utilisation des mobiles, l’utilisation des réseaux sociaux et la création/diffusion de contenus. Aussi, 41% des personnes interrogées durant cette étude révèlent qu’elles ont réalisé des économies grâce au Marketing digital par comparaison aux techniques traditionnelles.

 

Sous Traitance des activités de Marketing digital :

Cette étude inclut aussi le pourcentage de sociétés ayant recouru à des sous-traitants pour leurs activités de Marketing digital. Ainsi la moitié des sociétés interrogées à sous-traité le Marketing de la recherche internet, 46% ont sous-traité la publicité en ligne, 45% ont sous-traité le Marketing mobile, 37% ont externalisé leur campagne d’emailing, et 36% ont externalisé la création et la diffusion de contenus.

Employés en charge du Marketing digital : 70% des sociétés interrogées révèlent qu’au moins une personne en interne est dédiée au Marketing digital. En termes d’organisation, dans 80% des cas cet employé est dépendant du département Marketing, et dans 18% des cas, rattaché au département Informatique. L'interne a souvent pour mission de planifier et de rendre cohérente l’expérience utilisateur au travers des différents canaux( social media, mobile, site internet, etc..), d’utiliser les données internes et externes pour mieux comprendre les clients, et de soutenir les campagnes Marketing traditionnelles.

Souvent à l’origine d’économies au global, pouvant être sous-traité en partie et complément du travail des collaborateurs en interne, le marketing digital entre bien dans les habitudes des groupes industriels et le pharma ne fait pas abstraction à cette règle. Nous pensons aussi que 2013 validera cette tendance avec l’essor des plates-formes collaboratives patient / médecin / industriel dans le pharma et la santé Vous pouvez retrouver l’étude originale ici. N'hésitez pas à contacter notre agence de marketing digital pharma pour vos projets ! 

 

Christian Neff 
Fondateur de Markentive 

marketing digital pharma à Paris
Florian est Consultant Inbound Marketing au sein de Markentive.

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