Les meilleures alternatives à Hubspot pour faire de l’Inbound marketing gratuitement

Les meilleures alternatives à Hubspot pour faire de l’Inbound marketing gratuitement
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Petit à petit, l’inbound marketing se fait un nom en Europe. Encouragées par le succès de la discipline outre-Atlantique, de nombreuses agences voient le jour, que ce soit en France, en Belgique ou dans d’autres pays non francophones. La philosophie Inbound se répand ainsi grâce à de nouveaux contenus publiés quotidiennement sur la toile. Il semblerait donc que nos pays soient désormais prêts à accueillir un marketing intelligent, non-intrusif et basé sur le respect du consommateur.

Jusqu’à aujourd’hui, beaucoup des réflexions, des techniques et des méthodologies basées sur le principe Inbound sont fortement impulsées par Hubspot, qui n’est autre que la société qui a théorisé, développé et vulgarisé le concept. Et ce, de manière remarquable, il faut bien l’avouer. Mais, au-delà des formidables articles de blog, webinaires et autres conférences que Hubspot nous propose très régulièrement, il ne faut pas oublier que cette société du Massachussets est avant tout éditrice d’un software  « tout en un » permettant de centraliser toutes vos actions marketing autour d’une stratégie Inbound : social media, newsletter, email, lead nurturing, etc.

Explorer l’Inbound marketing à travers 5 outils

Hubspot est un des meilleurs logiciels existants en termes de marketing automation sur le marché. Notre agence accompagne tous les jours des entreprises dans son implémentation et son suivi. Dans le cadre de cet article, réflexion porte surtout sur la possibilité de faire de l’Inbound marketing sans Hubspot. Ce logiciel étant une « super plate-forme» combinant plusieurs outils indépendants, ne serait-il pas dès lors possible de maîtriser tous les aspects de la méthodologie Inbound par d’autres moyens ?

Si vous êtes de nature à vouloir contrôler de manière plus libre et flexible l’ensemble de vos décisions marketing ou que vous avez le temps et les compétences nécessaires à l’intégration d’outils indépendants pour votre stratégie d’Inbound marketing, peut-être serez-vous plus heureux avec ces quelques alternatives … qui sont en plus pour la plupart gratuites !

1) WordPress ( + quelques plugins)

La création de contenu est à la base de la philosophie d’Hubspot. C’est d’ailleurs la première « brique » de la méthodologie d’inbound marketing. Le point de départ de votre stratégie, c’est votre blog d’entreprise, et d’ailleurs le cœur du logiciel d’Hubspot est une plate-forme de blogging.  Si vous ne pouvez pas vous offrir Hubspot et profiter d’un marketing contextuel rapide et sécurisé, pourquoi dès lors ne pas utiliser WordPress comme CMS (Content Management System) pour votre entreprise ? C’est une solution gratuite, customisable à l’infini et parfaite pour démarrer votre production de contenu. Le grand avantage de WordPress est la possibilité d’ajouter de nombreux plugins pour obtenir des fonctionnalités supplémentaires et vous aider dans votre stratégie d’inbound, par exemple :

  • WordPress SEO by Yoast, le meilleur plugin SEO pour optimiser son référencement naturel et qui permet de configurer vos titres, métas et autres paramètres importants ;
  • Twitter Facebook social share, simple et efficace pour partager vos contenus sur les médias sociaux ;
  • WordPress Button creator pour générer des Call-To-Action facilement personnalisables ;
  • WordPress landing pages pour transformer ses visiteurs en leads et effectuer quelques A/B tests ;
  • Gravity form pour intégrer un formulaire à vos landing pages

Sur Hubspot, toutes ces fonctionnalités sont intégrées ce qui fait gagner du temps et donne accès à un grand nombre d’informations d’analytics.

2) Hootsuite

Hootsuite est la solution la plus connue et la plus complète pour vos activités de community management. La gestion jusqu’à 5 comptes est entièrement gratuite et permet de gérer et de programmer l’envoi de messages via Facebook, Twitter, Google + et LinkedIn.

3) La suite Moz

Que ce soit pour optimiser son référencement local, optimiser ses activités de social media, renforcer son link building ou analyser ses données SEO, Moz offre toute une panoplie de services (Followerwonk, Open Site Explorer, etc.) pour vous aider à renforcer votre activité d’Inbound marketing.

4) MailChimp

Un peu plus loin dans le processus Inbound, vous aurez besoin d’un logiciel d’email marketing pour vos activités de lead nurturing. Et là, je ne peux que vous recommander chaudement MailChimp, un logiciel (gratuit en dessous de 2000 envois par mois) très complet qui vous permettra de gérer l’envoi de vos emails et de vos bases de données, d’inclure des fonctions de réponse automatique ou d’envoi locaux, d’inclure un formulaire d’abonnement à votre blog, etc. N’oubliez pas de régulièrement faire des tris dans vos bases de données d’emailing.

5) Google Analytics

Enfin, comment ne pas parler de Google Analytics, véritable quartier-général de votre stratégie Inbound, qui permet d’analyser et de mesurer chacune de vos activités marketing – grâce à de nombreux indicateurs de performance – et d’ajuster votre méthodologie afin d’obtenir le meilleur ROI possible.

Avec ces outils, vous disposez des « briques de base » pour déployer votre stratégie d’inbound marketing, mais il vous manquera une grande partie des analytics pour vous améliorer au jour le jour. C’est à ce moment là plus que jamais que vous ressentirez le besoin de passer à la vitesse supérieure.

A vous de faire vivre votre dispositif inbound marketing

Vous l’aurez compris, les outils énoncés ci-dessus seront réellement intéressants  et ne resteront gratuits que pour les ultra petites structures ne gérant qu’une quantité relativement restreinte de contacts. Au fur et à mesure que votre business prendra de l’ampleur, il sera peut être plus judicieux de passer, pourquoi pas, vers un système intégré tel que Hubspot même dans sa version Basic. Etant donné les investissements réalisés par ailleurs (contenu, temps, agence…), un bon logiciel de marketing automation ne doit pas être perçu comme un centre de coûts mais plutôt comme un levier de rentabilité. Néanmoins, la méthode traditionnelle est une solution à moindre coût, qui offre une grande flexibilité, et qui surtout permet de « mettre les mains dans le cambouis », et de mieux comprendre les différents rouages qui constituent une stratégie d’Inbound marketing.

Que pensez-vous des alternatives proposées ? Lesquelles utilisez-vous quotidiennement pour vous faciliter vos activités marketing ?  En connaissez-vous d’autres ? N’hésitez pas à réagir ou à nous solliciter pour tous vos projets d’inbound marketing ! 

Celine
Inbound Consultant @Markentive_FR

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