Les meilleures alternatives à Hubspot pour faire de l'Inbound marketing gratuitement

Les meilleures alternatives à Hubspot pour faire de l'Inbound marketing gratuitement

Petit à petit, l’inbound marketing se fait un nom en Europe. Encouragées par le succès de la discipline outre-Atlantique, de nombreuses agences voient le jour, que ce soit en France, en Belgique ou dans d’autres pays non francophones. La philosophie Inbound s’évangélise également grâce à de nouveaux contenus publiés quotidiennement sur la toile. Il semblerait donc que nos pays soient désormais prêts à accueillir ce que l’on appelle désormais le « futur du marketing digital », un marketing intelligent, non-intrusif et basé sur le respect du consommateur.

Jusqu’à aujourd’hui, beaucoup des réflexions, des techniques et des méthodologies basées sur le principe Inbound sont fortement influencées par Hubspot, qui n’est autre que la société qui théorisé, développé et vulgarisé le concept. Et ce, de manière remarquable, il faut bien l’avouer. Mais, au-delà des formidables articles de blog, webinaires et autres conférences que Hubspot nous proposetrès régulièrement, il ne faut pas oublier que cette société du Massachussets est avant tout éditrice d’un software  « tout en un » permettant de centraliser toutes vos actions marketing autour d’une stratégie Inbound : social media, newsletter, email, lead nurturing, etc.

 

Explorer l’Inbound marketing autrement

Pour être honnête, je ne doute pas de l’intérêt d’utiliser une solution telle que Hubspot (je suis convaincu qu’elle peut rendre de grands services à des entreprises qui n’ont pas le temps ou les connaissances pour entreprendre une stratégie d’Inbound marketing seules de A à Z). Non, ma réflexion porte surtout sur la possibilité de faire de l’Inbound marketing sans Hubspot. Ce logiciel n’étant rien d’autre qu’une « super plate-forme» combinant plusieurs outils indépendants, ne serait-il pas dès lors possible de maîtriser tous les aspects dans la méthodologie Inbound par d’autres moyens ? 

Si vous êtes de nature à vouloir contrôler de manière plus libre et flexible l’ensemble de vos décisions marketing ou que vous avez le temps et les compétences nécessaires à l’intégration d’outils indépendants pour votre stratégie d’Inbound marketing, peut-être serez-vous plus heureux avec ces quelques alternatives … qui sont en plus pour la plupart gratuites !
 

1) WordPress ( + quelques plugins)

La création de contenu est à la base de la philosophie d’Hubspot. C’est d’ailleurs la première « brique » de la méthodologie d’inbound marketing. Le point de départ de votre stratégie, c’est votre blog d’entreprise, et d’ailleurs le cœur du logiciel d’Hubspot est une plate-forme de blogging.  Pourquoi dès lors ne pas utiliser WordPress comme CMS pour votre entreprise ? C’est une solution gratuite, customisable à l’infini et parfaite pour démarrer votre production de contenu. Le grand avantage de WordPress est la possibilité d’ajouter de nombreux plugins pour ajouter des fonctionnalités à votre plate-forme et vous aider dans votre stratégie d’inbound, par exemple :
 

  • WordPress SEO by Yoast, le meilleur plugin SEO pour optimiser son référencement naturel et qui permet de configurer vos titres, métas et autres paramètres importants ;
  • Twitter Facebook social share, simple et efficace pour partager vos contenus sur les médias sociaux ;
  • WordPress Button creator pour générer des Call-To-Action facilement personnalisables ;
  • WordPress landing pages pour transformer ses visiteurs en leads et effectuer quelques A/B tests
  • Gravity form pour intégrer un formulaire à vos landing pages

 

2) Hootsuite

La solution la plus connue et la plus complète pour vos activités de community management. La gestion jusqu’à 5 comptes est entièrement gratuite et permet gérer et de programmer l’envoi de messages via Facebook, Twitter, Google + et LinkedIn.

 

3) La suite Moz

Que ce soit pour optimiser son référencement local, optimiser ses activités de social media, renforcer son link building ou analyser ses données SEO, Moz offre toute une panoplie de services (Followerwonk, Open Site Explorer, etc.) pour vous aider à renforcer votre activité d’Inbound marketing.

 

4) MailChimp

Un peu plus loin dans le processus Inbound, vous aurez besoin d’un logiciel d’email marketing pour vos activités de lead nurturing. Et là, je ne peux que vous recommander chaudement MailChimp, un logiciel (gratuit en dessous de 2000 envois par mois) très complet qui vous permettra de gérer l’envoi de vos emails et de vos bases de données, d’inclure des fonctions de réponse automatique ou d’envoi locaux, d’inclure un formulaire d’abonnement à votre blog, etc.

 

5) Google Analytics

Enfin, comment ne pas parler de Google Analytics, véritable quartier-général de votre stratégie Inbound, qui permet d’analyser et de mesurer chacune de vos activités marketing et d’ajuster votre méthodologie afin d’obtenir le meilleur ROI possible.
 

Les mains dans le cambouis

Vous l’aurez compris, les outils énoncés ci-dessus seront réellement intéressants  et ne resteront gratuites que pour les petites structures ne gérant qu’une quantité relativement restreinte de contacts. Au fur et à mesure que votre business prendra de l’ampleur, il sera peut être plus judicieux de passer, pourquoi pas, vers un système intégré tel que Hubspot. Néanmoins, la méthode traditionnelle est une solution à moindre coût, qui offre une grande flexibilité, et qui surtout permet de « mettre les mains dans le cambouis« , et de mieux comprendre les différents rouages qui constituent une stratégie d'Inbound marketing.

Que pensez-vous des alternatives proposées ? Lesquelles utilisez-vous quotidiennement pour vous faciliter vos activités marketing ?  En connaissez-vous d’autres ? N’hésitez pas à réagir ou à nous solliciter pour tous vos projets d'inbound marketing ! 

Geoffrey Bressan
Consultant en Inbound marketing @markentive

 

Les meilleures alternatives à Hubspot pour faire de l'Inbound marketing
Florian est Consultant Inbound Marketing au sein de Markentive.

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