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L’influence des réseaux sociaux sur le comportement d'achat des consommateurs

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 3 min - 06 mai 2013

Dans la lignée d'articles précédents comme "Comment fidéliser les internautes via les réseaux sociaux", nous partageons aujourd'hui avec vous un article sur une étude réalisée par GMI à propos du social media marketing. Global Market Insite (GMI) fournisseur de solutions technologiques, études de marché internationales et recruteur de panels de consommateurs, s’est penché sur l’influence des réseaux sociaux concernant le comportement d'achat des consommateurs. Cette influence a été étudiée en 2013 sur un panel de 1001 internautes français.

L’achat de produits directement sur les réseaux sociaux demeure marginal

Plusieurs réseaux sociaux proposent directement l’achat de produits ou services, on parle de social-commerce. Cette solution n’a pas encore trouvé grâce auprès des internautes français interrogés qui ne sont que 9% à avoir effectué un achat à partir d’un réseau social durant les 6 derniers mois. Les internautes inscrits sur les réseaux sociaux représentent pourtant une tranche de population friande d’achats en ligne, 94% d’entre eux ont en effet acheté en ligne au cours des 6 derniers mois.

Si le social commerce n’est pas plus développé c’est que les internautes préfèrent utiliser d’autres plates-formes pour leur shopping en ligne. Ils sont ainsi 61% à estimer que le site d’un magasin est la plate-forme la plus fiable pour leurs achats en ligne. Les sites des détaillants récoltent 29% des suffrages sur les plates-formes les plus fiables, alors que les pages des magasins sur les réseaux sociaux ne reçoivent l’adhésion que de 7% des voix et celles des détaillants à peine 3%.

Une vitrine pour ses produits (pour le meilleur et pour le pire)

Si les internautes français ne montrent pas un enthousiasme démesuré à l’idée d’acheter des produits directement sur les réseaux sociaux, ceux-ci influencent toutefois leurs achats. L’étude menée par GMI révèle que 24% des internautes interrogés inscrits sur des réseaux sociaux utilisent ces derniers pour guider leurs achats. La sensibilité des jeunes internautes aux marques sur les réseaux sociaux est plus importante, c’est plus de la moitié des 18-24 ans qui ont aimé un produit sur la page d’une marque.

Cette influence peut également être néfaste, près d’un tiers (32%) des personnes interrogées ayant réalisé un achat durant les 6 derniers mois ont changé d’avis après consultation d’informations négatives ou inattendues sur l’objet d’un achat prévu. Encore une fois, cette influence est encore plus importante auprès des 18-24 ans, pour lesquels cette proportion atteint 43% !

L'importance des images sur les réseaux sociaux

GMI a également étudié les types de contenus consultés par les internautes recherchant de l’information sur un produit. Les contenus les plus consultés dans cette optique sont les photos, consultées prioritairement par 27% des internautes recherchant de l’information sur un produit. Les évaluations des produits sont observées de façon prioritaire par 19% des internautes, viennent ensuite la description du produit par la marque pour 13% des internautes, les avis et commentaires (12%), les vidéos (10%), les posts d’amis (10%) et les questions de bloggeurs (9%). De quoi s'inspirer lorsque l'on cherche à vendre et promouvoir ses produits en ligne !

Quel réseau social utiliser ?

Sans surprise, parmi les réseaux sociaux étudiés par GMI, celui ayant le plus influencé l’achat de consommateurs est Facebook. Parmi les utilisateurs inscrits sur les réseaux sociaux ayant réalisé un achat en ligne durant les 6 derniers mois, 24% ont réalisé un achat en ligne après avoir suivi un lien sur Facebook, cette proportion tombe à 5% sur Twitter, à 3% sur un blog, à 2% sur Pinterest et 1% sur Tumblr et Instagram. Facebook s'affiche donc comme une vitrine pour les commerçants BtoC qui cherchent à atteindre le grand public.

Dans ces conditions comment inciter à l’achat ?

La présence des marques sur les réseaux sociaux agit encore comme une vitrine, plutôt que de l’utiliser à la manière d’un site de e-commerce, celle-ci doit servir à la diffusion de contenus. L’étude des contenus influençant le comportement des consommateurs montre que les contenus corporate sont très importants pour les internautes. Même à l’heure de la multiplication des avis d’utilisateurs sur la qualité de produits et de services, la description du produit par la marque est toujours le 3ème élément consulté prioritairement par un internaute se renseignant sur des produits et services au travers des réseaux sociaux.

De même, les community managers et autres gestionnaires de comptes d’entreprises sur les réseaux sociaux devront prendre en compte l’importance des photos pour les internautes. Les consommateurs aiment voir ce qu'ils achètent!

En espérant que ces éléments vous aideront à affiner votre stratégie, n'hésitez pas à contacter notre agence de community management et social media marketing !

Mise à jour: octobre 2015

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