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Facebook : Comment les marques ont-elles réagi aux nouvelles réactions ?

Sarah Faress
Sarah Faress Lecture : 3 min - 31 mars 2016

Vous l’avez sans doute remarqué, Facebook propose sans cesse de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs. La dernière en date, les émoticônes « réactions », ont stimulé la créativité des marques ! Pour surfer sur l’événement de ces nouvelles émotions et inciter leur communauté à réagir de manière positive (notamment avec le bouton « j’adore »), Chevrolet, Netflix, Ben & Jerry’s, Redbull ou encore Bioderma ont rapidement adapté leur ligne éditoriale.

Le fameux spot publicitaire de Chevrolet

À peine sortis, les boutons réactions interpellent la créativité de Chevrolet, qui est d’ailleurs la première marque à agir avec une publicité très explicite.

Elle incite les membres de sa communauté à « adorer » sa nouvelle gamme de voitures, plutôt que de simplement « liker ». L’idée est de supprimer l’habitude des internautes de cliquer sur le pouce, pour les faire interagir avec le cœur, bien plus positif.

Pour ce faire, elle se dote d’un spot amusant et ludique. Celui-ci explique clairement l’arrivée de ces nouveaux emojis et comment les activer en restant appuyé sur le « j’aime ».

Chevrolet : première marque a surfé sur les réactions Facebook

À chacun son interprétation selon Netflix

Après Chevrolet, d’autres marques ont aussi décidé d’exprimer ce qu’elles pensent de ces boutons réactions.

C’est notamment le cas du service Netflix qui interprète les emojis à sa manière. Évidemment, l’entreprise met en corrélation cette nouveauté avec ses propres prestations et transforme alors les réactions en spectateurs. Elles montrent les différentes émotions qui traversent l’internaute lorsqu’il regarde la nouvelle saison de sa série préférée.

Netflix humanise les réactions Facebook

Un excellent moyen de nous rappeler que Netflix est fournisseur d’émotions, grâce à des séries TV palpitantes !

Une meilleure gestion des comptes pour la Société Générale

La Société Générale opte pour le même principe que Netflix. Elle utilise les émotions véhiculées par les smileys pour interpeller sa communauté sur sa manière de gérer son compte bancaire.

Évidemment, un internaute « mauvais » gestionnaire commencera le mois ravi, pour finir en pleurs face au découvert. Du coup, la Société Générale en profite pour rappeler qu’elle propose une application mobile pour aider ses clients à mieux gérer leur argent.

Ou comment transformer le buzz des nouvelles réactions en campagne publicitaire !

Le jeu de Redbull

Toujours très créatif sur les réseaux sociaux, Redbull ne pouvait pas passer à côté de cette nouvelle fonctionnalité ! La boisson énergétique s’est donc inspiré du fameux jeu « je t’aime : un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou pas du tout » pour créer une vidéo dynamique qui met en scène les emojis.

Redbull propose un jeu populaire pour réagir aux emojis Facebook

C’est l’occasion de susciter l’engagement auprès de la communauté, afin qu’elle indique son degré d’amour pour la marque.

L’indicateur de satisfaction pour Ben & Jerry’s et Bioderma

À quel point aimez-vous notre produit ? Ben & Jerry’s et Bioderma ont chacun transformé les émoticônes en baromètre.

Ben & Jerry's bioderma transforme les réactions Facebook en baromètre

bioderma transforme les réactions Facebook en baromètre

Cette méthode présente plusieurs avantages. Tout d’abord, cette tactique permet d’informer la communauté sur l’arrivée de nouvelles réactions. Ensuite, la marque les incite à se familiariser avec ces smileys pour encourager les internautes à exprimer au mieux leurs émotions lors des futures publications. Ce qui lui permettra d’obtenir des retours plus précis sur l’appréciation de leurs produits.

Enfin, ce baromètre est particulièrement efficace pour susciter l’engagement sur ce post. La preuve : le post de Ben & Jerry’s compte plus de 2 000 réactions, 96 partages et 58 commentaires. Quant à la publication de Bioderma, elle obtient 2 200 réactions, 36 partages et 120 commentaires.

Les réactions Suicide Squad de Warner Bros

Toujours dans l’optique de surfer sur un sujet qui buzz, Warner Bros propose carrément à sa communauté ses propres réactions. Afin de faire la publicité d’un de ses prochains blockbusters, l’entreprise transforme les émoticônes en personnage de Suicide Squad.

Warner Bros fait du teasing avec les réactions Facebook

Une manière de rappeler subtilement la prochaine sortie du film, sur le ton de l’humour et de l’actualité. Un pari réussi puisque le post compte 1 500 réactions.

Les nouveaux boutons Réactions de Facebook ont clairement inspiré les marques. Chacune d’entre elles l’a interprété à sa manière, afin d’en tirer le maximum d’avantages. Chevrolet incite ainsi sa communauté à adorer ses nouvelles voitures, tandis que la Société Générale en profite pour faire la publicité de son application. Netflix, Ben & Jerry’s, Redbull et Bioderma misent sur l’interaction avec les clients, alors que Warner Bros fait du teasing…

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle fonctionnalité améliore l’expérience des utilisateurs et facilite l’analyse de la ligne éditoriale, grâce à une palette d’émotions plus développés et donc… plus précises. Les marques pourront mieux mesurer les retombées sur leurs publications et optimiser leur stratégie social media !

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