Contactez-nous

Prenons rendez-vous

Revenir au blog

Optimiser sa Thank You Page : les bonnes pratiques

Christian Neff
Christian Neff Lecture : 3 min - 06 octobre 2014

Qu'est-ce qu'un Thank You Page ?

La page de remerciement, ou thank you page, est celle qui s’affiche immédiatement à la fin de la conversion d’un internaute, lorsqu'il a effectué une action (téléchargement, inscription à la newsletter, demande de devis…) sur un site web. Elle suit souvent la landing page, et est caractérisée par un mot de remerciement, une notification pour confirmer le succès de l’action effectuée par l’usager, voire parfois une offre promotionnelle...

Loin d’être anodine, cette page revêt une importance capitale pour la suite des événements. En effet, c’est souvent la dernière impression que va garder l’internaute, puisque généralement, lorsque cette page s’affiche, c’est que le visiteur a terminé sa visite. Néanmoins, il est essentiel de faire en sorte que l’internaute sorte du site en ayant entière satisfaction d’avoir souscrit ou commandé chez vous. Cette page est aussi l’occasion de le fidéliser.

Voyons comment la « Thank You Page » peut être améliorée afin de conserver le visiteur sur votre site et surtout de faire en sorte qu’il y revienne régulièrement.

L’intérêt d’une page de remerciement optimisée

Cette page est le plus souvent le parent pauvre de la création d’un formulaire de vente sur de nombreux sites web, pourtant elle a une importance réelle dans la relation client. Dans un premier temps, elle vous permettra de diminuer votre taux de rebond, puisqu'elle invite l'utilisateur a continuer sa navigation. 

D’abord, il est logique de remercier un internaute qui s’intéresse aux informations publiées sur votre site. Un visiteur qui accepte votre offre de service est précieux ! C’est un consommateur qui peut devenir un client fidèle, s’il est satisfait de votre accueil et de la qualité de vos prestations. Cette dernière page vous permet de maintenir une meilleure relation avec un internaute après avoir effectué une transaction sur votre site et d’augmenter les chances de le voir revenir.

Dans le cadre d’une inscription à une offre d’essai, pour l’envoi d’un échantillon ou toute autre interaction qui ne génère pas une vente immédiate, la « Thank You Page » amène un premier contact convivial, qui peut faire la différence au moment de passer à l’acte d’achat.

La page de remerciement est donc digne d’attention, afin de conserver les internautes sur votre site et tirer le meilleur parti de leur visite. Il est alors recommandé d’améliorer la qualité de votre page de remerciement ou de confirmation pour qu’elle joue pleinement son rôle.                                                                                                                    

Les différents rôles d’une « Thank You Page »

Le rôle de la page de remerciement dépend de chaque entreprise. C’est au webmarketeur de se poser la question de savoir ce qu’il attend de l’internaute suite à une souscription ou à un achat. Quelle action doit absolument effectuer le visiteur pour devenir un client ou un consommateur fidèle ? C’est en répondant à cette question que la marque pourra optimiser efficacement cette page.

Par exemple, cette page de remerciement peut permettre à l’utilisateur d’enclencher une nouvelle action : un autre achat, le téléchargement d’un livre blanc, l’inscription à une newsletter… Vous avez ainsi l’occasion d’augmenter son panier moyen ou de le pousser à acheter ultérieurement en lui mettant en tête des achats qui pourraient l’intéresser. Si cela ne déclenche pas une vente immédiate, cela peut porter ses fruits sur le long terme.

Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à proposer des articles similaires ou complémentaires à ses achats et d’ajouter un formulaire pour l’inscription à la newsletter.

Par ailleurs, un nouveau visiteur qui est pleinement satisfait de la qualité de vos prestations peut potentiellement devenir fan de votre marque sur les réseaux sociaux. Après tout, s’il est assez intéressé pour s’inscrire à vos services ou acheter sur votre boutique en ligne, il y a de fortes chances qu’il ait envie de suivre votre marque pour être tenu informé de vos dernières actualités et surtout de vos promotions.

Enfin, une page de remerciement peut-être l’occasion de bénéficier d’un bouche-à-oreille numérique efficace et gratuit. Proposez à l’internaute qui vient de réaliser une action sur son site de le partager avec ses amis et sa famille.

L’intérêt de proposer différentes actions à l’internaute est également marketing. En effet, connaître les clics effectués après l’achat vous permettra d’améliorer la qualification et le scoring (technique d’évaluation d’un nouveau client à l’aide de scores) du visiteur. Vous disposerez d’informations importantes pour intéresser davantage vos prospects en leur proposant des offres personnalisées.

Les bonnes pratiques d’optimisation d’une page de remerciement

Sachez qu’une page de remerciement ou de confirmation est avant tout une page de vente modifiée et quelquefois personnalisée. Le mieux serait qu’elle soit personnalisée à chaque fois et surtout, qu’elle soit de nature à rassurer le client sur la suite des événements et qu’elle laisse une trace positive dans son esprit.

Naturellement, cette page doit contenir un « gentil merci » bien visible, avec un caractère captivant et une couleur accrocheuse. De plus, une page de remerciement à valeur ajoutée doit présenter un récapitulatif détaillé de l’action effectuée par le visiteur (inscription à un service, résumé d’une commande, préparation du service après-vente…). La présence d’une option qui redirige l’internaute vers une action supplémentaire (suggestion d’autres produits, téléchargement, souscription aux newsletters pour plus d’infos, etc.) est un atout non négligeable.

Par ailleurs, la page de confirmation doit prévenir le client de la suite de l’action qu’il vient d’effectuer sur le site web (la réception d’un e-mail dans sa boîte de messagerie, une notification par appel téléphonique ou par SMS…). Cette action permettra de rassurer le nouveau visiteur pour qu’il soit réceptif à toute proposition supplémentaire.

Enfin, vous pouvez couronner le tout par une offre promotionnelle (réduction sur les prochains achats ou téléchargements sur votre site, par exemple).

newsletter-markentive